En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les entreprises européennes adoptent la vidéo IA, bien au-delà de la surveillance

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Une enquête européenne révèle que les systèmes vidéo basés sur l’IA sont deux fois plus populaires auprès des chefs d’entreprise que l’automatisation ou la robotique. Pour répondre aux problématiques opérationnelles, les entreprises estiment que la vidéo basée sur IA est aussi importante que la 5G, l’IoT et les technologies M2M...
 

Pour mieux comprendre le point de vue des dirigeants en ce qui concerne les systèmes vidéo IA dans le monde post-ChatGPT, Hanwha Vision, fournisseur mondial de solutions de vision, a réalisé une enquête auprès de 1000 membres d’entreprises de cinq pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Allemagne et France). Dans le cadre de cette enquête, des responsables des opérations et de la sécurité ont répondu à des questions sur les technologies qu’ils adopteraient pour faire face à divers défis professionnels stratégiques, comme l’identification des gains potentiels en efficacité, l’introduction de nouveaux processus et la maîtrise des coûts.

Les systèmes vidéo IA combinent les caméras réseau et l’IA pour détecter et classifier automatiquement des objets tels que les véhicules ou les personnes, ainsi que leurs attributs spécifiques. En utilisant des algorithmes intégrés aux caméras, ces systèmes peuvent alerter les utilisateurs quand des comportements spécifiques sont identifiés, par exemple un véhicule circulant en sens inverse, un opérateur d’entrepôt ne portant pas ses équipements de sécurité, ou un objet inattendu sur une ligne de production.

Cette étude a établi que :

- Près d’un tiers (31 %) des chefs d’entreprise européens considéraient les systèmes vidéo basés sur l’IA comme un moyen de résoudre leurs défis opérationnels. Un chiffre quasiment deux fois supérieur à l’intérêt porté à l’automatisation et à la robotique (17 %) et comparable à la capacité de la 5G ou de l’Internet des Objets (32 %) à résoudre leurs problèmes

- Les personnes interrogées ont reconnu le rôle que les systèmes vidéo IA pouvait jouer pour résoudre leurs problématiques professionnelles, et plus de la moitié d’entre eux (55 %) prévoit d’utiliser un système vidéo IA pour identifier des gains potentiels en efficacité et une quantité similaire (49 %) pour gérer des chaînes d’approvisionnement complexes

- Cette utilisation plus « intelligente » de la vidéo marque une évolution majeure par rapport au rôle traditionnellement rempli par ce qu’on appelait la vidéosurveillance. En effet, le rôle traditionnel de « maintenir un environnement sûr et sécurisé » est cité par bien moins (26 %) de répondants dans cette enquête d’Hanwha Vision.

Focus par secteurs d’activité (Industrie et Retail à la “Une” : Les villes à la traîne) :

- Les leaders de l’Industrie ont été les plus réactifs pour tirer profit de cette technologie afin de faire face à leurs défis.

- Le secteur du Retail arrivant juste après.

- Les responsables de Smart Cities semblent être moins enthousiasmés par la vidéo IA, l’Internet des Objets et la 5G, une découverte surprenante qui ne cadre pas avec la vision même de la « ville intelligente » à savoir, mieux connecter les espaces avec les personnes qui y vivent, qui y travaillent ou qui les visitent.

Des barrières subsistent (formation et cybersécurité) :

Si l’enquête établit que la technologie vidéo assistée par IA trouve un écho favorable auprès d’un vaste public professionnel, elle a également identifié de potentielles barrières à son adoption.

- La principale, citée par 40 % des répondants, est un besoin en formation associée à cette technologie. Mais investir dans des systèmes vidéo fonctionnant « clés en main » peut grandement réduire l’étendue des formations et connaissances techniques nécessaires pour que les opérateurs puissent utiliser un système vidéo IA.

- Comme on pouvait peut-être s’y attendre, une autre barrière concerne la cybersécurité. Une inquiétude qui ne touche pas que la technologie vidéo, et reflète sans doute d’une inquiétude plus large envers la sécurité des données et les potentielles compromissions des appareils en réseau. Des inquiétudes qui peuvent être allégées en collaborant avec un fabricant responsable, en mesure de justifier un engagement de longue date envers les bonnes pratiques de cybersécurité, et conforme à la loi NDAA (National Defense Authorization Act).

Pread Um (Suk Bong), Directeur des produits et du marketing de Hanwha Vision Europe a déclaré : « 2024 est amenée à être l’année pendant laquelle les systèmes vidéo IA vont se généraliser. Avec la prise de conscience grandissante du grand public pour l’IA et des applications réussies en milieu professionnel, de plus en plus de leaders se tournent vers cette technologie pour résoudre des problématiques sortant du champ de la sécurité. La vidéo représente un immense potentiel pour rationaliser les opérations, en fournissant des données précieuses exploitables à des fins stratégiques et de planification, tout en participant à protéger les personnes comme les actifs. Et la tendance grandissante des entreprises à non seulement le reconnaître, mais aussi à planifier l’adoption de ces systèmes, est particulièrement encourageante. »

https://www.hanwhavision.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: