En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Centres de données en transition

Par Luis Brücher, chef de produit Rosenberger OSI

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Les systèmes de plateaux comme réponse aux limites des baies de serveurs classiques ?...
 

Les systèmes de plateaux, également connus sous le nom de systèmes de supports, jouent un rôle important dans l’organisation et l’efficience des centres de données. Ils offrent une option de stockage compacte, accessible et sécurisée pour les serveurs, les périphériques réseau, les câbles et les accessoires. Cependant, l’utilisation de systèmes de plateaux ne signifie pas seulement un câblage ordonné ou un stockage optimal des appareils, mais ils contribuent de manière importante au refroidissement, à la stabilité, à la disponibilité, à la maintenance et aux économies d’énergie.

Compte tenu des nombreux avantages des systèmes coulissants, la question se pose immédiatement de savoir si les systèmes modernes peuvent remplacer les baies conventionnelles. Les baies conventionnelles sont souvent de grandes unités fermées qui peuvent accueillir plusieurs serveurs, appareils réseaux et autres matériels. Elles sont généralement robustes et protègent contre les dommages physiques.

Cependant, les systèmes à plateaux protègent eux aussi contre les dommages physiques, et ils ont, en outre, plus de flexibilité, d’évolutivité et d’efficacité que les baies conventionnelles.

Compte tenu de ces avantages, la question se pose de savoir comment les systèmes modernes peuvent être combinés avec les baies classiques, voire s’il est possible de remplacer ces dernières. La réponse à cette question est donnée dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que les systèmes à plateaux offrent de plus que les baies traditionnelles ?

Les systèmes de plateaux ne sont pas nouveaux sur le marché, mais ils évoluent constamment. Les systèmes modernes offrent une facilité d’utilisation et une meilleure accessibilité, idéalement de tous les côtés. Avec le bon système de support, les entreprises bénéficient d’avantages que de nombreux responsables n’associent pas directement aux systèmes de plateaux et que les panneaux traditionnels ne peuvent pas offrir. Il s’agit notamment d’une installation et d’une maintenance beaucoup plus rapides, ainsi que d’une résolution plus rapide des problèmes éventuels.

Les systèmes de plateaux remplaceront-ils les panneaux classiques ?

Les systèmes de plateaux modernes ont certainement le potentiel de remplacer les panneaux de distribution traditionnels. Les besoins des entreprises évoluent et il est de plus en plus important de construire des centres de données sur une base modulaire. Avec l’approche "Pay-as-you-grow" (paiement à l’usage), les entreprises adaptent le matériel à leur croissance ; c’est là que les systèmes de plateaux prennent tout leur sens, grâce à leur conception modulaire.

La force des baies classiques réside dans le fait qu’il s’agit de grandes unités fermées dans lesquelles il n’y a pratiquement pas de changements. Cependant, les systèmes de plateaux modernes sont supérieurs aux baies classiques en ce qui concerne la maintenance, le refroidissement et le câblage ; ils peuvent être intégrés de manière plus flexible et modulaire, permettent d’utiliser des surfaces plus petites dans les baies et améliorent considérablement l’accessibilité aux câbles et aux appareils. Il faut également tenir compte de l’amélioration de la circulation de l’air et donc d’un refroidissement efficace et économe en énergie.

Les différences entre les systèmes résident donc dans les approches adoptées par les entreprises. Si les centres de données doivent être modulaires, les systèmes coulissants conviennent mieux.

Souvent, il n’y a pas assez d’espace dans le centre de données pour intégrer d’autres systèmes ou pour installer des baies supplémentaires. Dans ce cas, les systèmes coulissants sont idéaux, car ils exploitent au mieux l’espace dans les baies et rendent accessibles et utilisables des zones qui resteraient autrement inutilisées. Ainsi, les systèmes à plateaux permettent de réduire les coûts et d’accroître la flexibilité.

Les systèmes de plateaux améliorent la stabilité et la disponibilité et sont plus performants en termes de câblage

Les systèmes de plateaux constituent une solution efficace pour maximiser l’espace dans les centres de données, permettant une intégration optimale des différents équipements informatiques ; ils jouent également un rôle important dans la réduction de l’encombrement physique en créant un environnement de stockage organisé, accessible et évolutif. Comparés aux plateaux, les panneaux de distribution traditionnels offrent peu d’évolutivité et peu de flexibilité en termes de câblage :

- Les panneaux de distribution conventionnels nécessitent souvent un câblage individuel, ce qui augmente l’espace nécessaire à la gestion et à l’acheminement des câbles. Les systèmes de plateaux, en revanche, offrent un câblage centralisé, ce qui réduit considérablement l’espace requis pour les câbles.

- La gestion et l’organisation du câblage sont plus complexes avec les panneaux classiques en raison du grand nombre de connexions de câbles individuels par serveur. Les systèmes à plateaux, en revanche, utilisent une gestion standardisée des câbles à l’intérieur du système, ce qui améliore la visibilité et facilite la maintenance.

- Avec les panneaux conventionnels, l’extension ou la modification de l’infrastructure serveur prend du temps car il faut modifier chaque connexion physique pour chaque composant. Grâce à leur conception modulaire, les systèmes à plateaux offrent une plus grande évolutivité, puisqu’il suffit d’ajouter des modules supplémentaires sans avoir à reconfigurer l’ensemble du câblage.

- Chaque connexion physique dans un logement de serveur classique représente un point de défaillance potentiel. Le grand nombre de connexions de câbles augmente le risque d’erreurs de câblage, de ruptures ou de pertes de câbles. Les systèmes de plateaux minimisent ces sources d’erreur en réduisant le nombre de connexions physiques et en utilisant des connexions d’alimentation et de données partagées.

- L’efficacité du refroidissement et de l’alimentation électrique est un défi pour les armoires classiques, en raison du câblage individuel et de la circulation d’air limitée qui en résulte. En revanche, les systèmes à plateaux sont conçus de manière à permettre une meilleure circulation de l’air et une alimentation électrique partagée, ce qui se traduit par une meilleure efficience énergétique.

L’intégration d’appareils supplémentaires nécessite souvent la conversion d’un rack entier. La conception modulaire des systèmes à plateaux permet une adaptation flexible aux changements technologiques et aux exigences opérationnelles, augmentant ainsi l’efficacité de l’utilisation des ressources. Par exemple, de nombreux systèmes sont modulables en 1 U, 2 U, 3 U et 4 U. Les solutions telles que VersaTray sont encore plus flexibles, car elles permettent également une évolutivité pour 1/3 U jusqu’à n’importe quelle hauteur N dans la baie.

Les systèmes de plateaux peuvent améliorer la circulation de l’air dans les baies et contribuer ainsi à une plus longue durée de vie des appareils, car le risque de surchauffe est minimisé. La disposition structurée optimise la circulation de l’air, ce qui entraîne une dissipation plus efficace de la chaleur. Dans les baies classiques, la circulation de l’air n’est souvent pas optimisée. Si des appareils supplémentaires sont ajoutés, la situation de refroidissement change, ce qui peut entraîner une surchauffe ou une augmentation de la consommation d’énergie. Les systèmes de plateaux garantissent la disponibilité et la stabilité accrues des serveurs et des charges de travail, car les défaillances dues à la surchauffe deviennent beaucoup moins probables.

Les systèmes de plateaux de haute qualité surpassent les structures classiques à de nombreux points de vue

Les systèmes de plateaux modernes de haute qualité offrent une installation plus facile, une durée de vie plus longue et une gestion des câbles nettement améliorée. Certaines solutions sont dotées de systèmes de ressorts à lames et peuvent être montées de tous les côtés, même en diagonale. Les systèmes de plateaux intégrés ouvrent la voie à des scénarios permettant d’utiliser un espace de rack minimal, mais précieux, qui resterait autrement inutilisé. Dans ce domaine, les armoires classiques sont inférieures et gaspillent souvent de l’espace.

Les systèmes de plateaux modernes offrent des possibilités d’accès qui étaient difficiles à réaliser dans le passé. Cela ouvre de nouvelles possibilités de maintenance pour les opérateurs de centres de données et améliore en fin de compte la stabilité et la disponibilité des appareils et des services exploités dans ces derniers. Les baies traditionnelles, en revanche, sont incapables de le faire en raison de leur conception.

L’importance d’une gestion des câbles bien conçue et d’un refroidissement efficace ne peut être ignorée, car elle a un impact direct sur la continuité des activités et les performances des ressources informatiques. Il convient de vérifier que les baies peuvent accueillir des modules de différentes tailles et que les connecteurs courants sont faciles à intégrer. Les connecteurs LC, SC, MDC, SN®, MTP®, MDC ou E-2000®, utilisés dans de nombreuses entreprises, en sont des exemples.

Les systèmes de plateaux modernes offrent également des fonctions de transmission de signaux électriques. À cet effet, certains plateaux peuvent accueillir des modules Keystone RJ45 et pour des modules Keystone pour la transmission de signaux en fibre optique. Il s’agit d’un avantage par rapport à d’autres systèmes coulissants et aux baies conventionnelles. Même si ces exigences ne sont pas encore présentes dans tous le centres de données, la situation peut rapidement changer. Dans ce cas, un système de plateaux coulissants moderne peut démontrer ses avantages par rapport à d’autres systèmes de plateaux et surtout par rapport aux baies conventionnelles.

Conclusion

Les systèmes de plateaux créent de l’ordre dans le centre de données, aident à utiliser au mieux l’espace dans les baies et contribuent à une gestion optimale des câbles. La maintenance du centre de données est nettement améliorée, le dépannage est plus rapide et les interruptions de connexion sont évitées. Il s’agit là d’avantages indéniables par rapport aux baies traditionnelles, qui remplissent leur fonction mais ne sont pas assez flexibles pour de nombreux scénarios d’application.

Un autre avantage est l’amélioration du refroidissement de tous les appareils, ce qui accroît la stabilité et la disponibilité du centre de données. Dans certains cas, les systèmes à plateaux permettent de réduire considérablement les coûts énergétiques, car le refroidissement du centre de données est nettement optimisé. Les appareils peuvent non seulement être mieux refroidis, mais aussi de manière plus économique. Les responsables de centres de données devraient donc envisager les systèmes à plateaux pour améliorer l’ensemble de leurs opérations. Grâce à leur grande flexibilité, il est facile d’introduire des systèmes à plateaux en combinaison avec des baies classiques. Dans ce cas, les entreprises bénéficient des avantages des deux.

Système de support VersaTray hautement modulaire

- Permet d’insérer des modules dans toutes les directions grâce au système unique de ressorts à lames

- Deux options d’extension avec éléments à ressort pour faciliter l’accès et le retrait complet des plateaux

- Hauteur totale personnalisable, utilisable à partir d’une hauteur de 1/3 U. Cela permet une utilisation maximale des U dans la baie

- Transmission des signaux électriques avec supports RJ45 et Keystone, compatibles avec LC, SC, MDC, SN®, MTP®, MDC, E-2000®.

- VersaTray atteint les densités de port suivantes en détail :

- 72 ports LC ou MTP® OCTO duplex par unité de hauteur U, 24 ports par système de support 1/3 U

- 144 ports SN® pour 1 U, 48 ports par plateau 1/3 U

- 216 ports MDC pour 1 U, 72 ports par plateau 1/3 U

- Polyvalent : peut s’installer dans les salles de serveurs et « salles blanches » avec systèmes de baies 19", salles de réunion, colocation, salles de serveurs avec différentes densités d’occupation, architectures Spine-Leaf, Ethernet et Fibre Channel.

https://osi.rosenberger.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: