Basée à La Haye, Sostark est une entreprise primée dans le domaine de la technologie sans fil, spécialisée dans le développement d’idées, depuis la conception jusqu’à la production. L’investissement de Summus permettra à Sostark de renforcer son bilan de succès en matière de développement de solutions sans fil à grande échelle pour des projets dans les marchés industriels et de consommation.
Les innovations développées par Sostark par le passé ont conduit à plusieurs réussites, telles que :
Wireless Sound Solutions (WSS) : Cette start-up, initialement développée dans Sostark, a créé une technologie de puces audio sans fil et a réalisé une sortie réussie vers la société new-yorkaise SMSC (aujourd’hui partie de Microchip).
Bracelets événementiels : Sostark a joué un rôle déterminant dans le développement de bracelets uniques pour les grands événements. Ces bracelets offrent un accès RFID aux participants, des lumières DJ contrôlées par RF pendant les spectacles, la localisation des participants et des fonctions de paiement lors de l’événement. Ils ont été utilisés avec succès pendant de grands festivals, créant une expérience visuelle captivante en illuminant les bracelets et la foule de cette manière.
Crowdband : Crowdband était un projet de traçage de contacts anonymes dans de grands groupes pendant la pandémie de COVID-19. La technologie sans fil conçue pour Crowdband a jeté les bases du développement ultérieur de TokenMe.
TokenMe : La dernière spin-off de Sostark, TokenMe, est une solution SaaS conçue pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la sûreté sur les grands chantiers de construction. Elle fournit des rapports en temps réel sur l’état du site et aide à gérer des milliers de personnels et de biens. TokenMe est conforme au RGPD et fonctionne entièrement sur batterie. Elle a été mise en œuvre avec succès sur le chantier de 250 000 m² de l’hôpital universitaire d’Odense au Danemark. Aroldo Tegon, chef de projet pour le nouveau projet de l’hôpital universitaire d’Odense, a déclaré : « CMB et Itinera, les entreprises de construction dirigeant l’équipe de projet de l’hôpital d’Odense, ont investi dans TokenMe et d’autres technologies parce que nous reconnaissons leur valeur. Les données en temps réel de TokenMe aident à atténuer les risques, à surveiller les facteurs environnementaux et à faciliter le processus de prise de décision ». Le produit a reçu une reconnaissance significative, y compris un prix honorifique de l’innovation pour les technologies portables au CES 2023 et une place parmi les 50 meilleures start-ups au 4YFN, partie du Mobile World Congress.
Financement et soutien Sostark a reçu plusieurs subventions et aides pour divers projets de l’Union européenne et des Pays-Bas. Cela comprend le développement de systèmes portables pour les soins de santé (dans le cadre de Kansen voor West), le projet Crowband (financé par l’EIT European Institute for Innovation & Technology) et TokenMe, où la recherche sur les applications 5G pour les chantiers de construction a été financée par Target-X.
Hans van Leeuwen, PDG de Sostark, a expliqué l’importance de ce dernier investissement de démarrage par Summus Fund : « Cet investissement nous permettra de créer la prochaine génération de produits TokenMe et de viser des clients très importants au Moyen-Orient, en Europe du Nord et aux États-Unis. Il nous permet d’accélérer nos développements 5G et IA, ce qui contribuera de manière significative à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts. Je suis également impatient de donner vie à d’autres développements issus de notre pipeline d’incubation. Ces produits de R&D aboutiront à des spin-offs supplémentaires dans les années à venir et ont le potentiel de multiplier plusieurs fois la valeur de Sostark. Cet investissement permettra également d’élargir notre équipe de développement avec des talents d’ingénierie de haut niveau ».