En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le multicloud hybride triplera d’ici 3 ans (Enterprise Cloud Index de Nutanix)

Publication: Août 2024

Partagez sur
 
Une tendance engendrée par le nombre d’attaques ransomware et à l’accélération de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’ensemble du secteur des services financiers...
 

Nutanix, un leader de l’informatique hybride multicloud, annonce les résultats de sa sixième enquête annuelle, l’Enterprise Cloud Index pour les services financiers, qui mesure les progrès des entreprises en matière d’adoption du cloud dans le secteur des services financiers et de l’assurance. Alors que l’adoption actuelle des déploiements hybrides multicloud reste constante d’une année sur l’autre dans le secteur des services financiers, l’étude révèle que l’adoption du multicloud hybride par les organisations financières devrait tripler au cours des trois prochaines années, propulsée par la nécessité croissante de renforcer la sécurité des données et l’intégration de l’intelligence artificielle (IA).

Le rapport Enterprise Cloud Index de Nutanix a révélé que la sécurité des données et la protection contre les ransomwares, la mise en œuvre de stratégies d’intelligence artificielle et la minimisation des coûts sont les priorités d’infrastructure des décideurs informatiques du secteur financier. 99% des répondants ont déclaré avoir subi une attaque par ransomware à un moment ou à un autre au cours des trois dernières années. 89% reconnaissent que leurs organisations ont une marge d’amélioration en ce qui concerne leur capacité à se protéger contre de telles attaques. L’IA a également été mentionnée comme un facteur clé des priorités en matière d’infrastructure informatique, car les responsables informatiques sont de plus en plus chargés d’exploiter les solutions d’intelligence artificielle pour améliorer la prise de décision et l’expérience des clients.

Cette évolution reflète le déploiement stratégique par les industries des services financiers de divers environnements cloud adaptés à des exigences spécifiques en matière d’exploitation, de coûts, de conformité et de contrôle. L’attrait de l’architecture hybride multicloud réside dans sa capacité à offrir diverses options en matière de coûts, de facturation et de déploiement, donnant aux entreprises numériques la flexibilité nécessaire pour améliorer les performances des applications, renforcer la sécurité, accélérer la mise sur le marché et optimiser les dépenses informatiques.

"Il est surprenant de voir que presque tous les répondants des services financiers dans l’enquête ECI de cette année ont subi une attaque de ransomware," déclare Lee Caswell, SVP Product & Solutions Marketing chez Nutanix. "C’est un indicateur que l’adoption du multicloud hybride est appelée à tripler alors que les utilisateurs de services financiers se préparent à des risques de cybersécurité accrus avec l’entrée en vigueur de nouvelles exigences réglementaires, telles que la loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) de 2025 de l’UE, faisant de la protection des données et de la reprise après sinistre un impératif du multicloud hybride."

Les répondants du secteur des services financiers ont été interrogés sur leurs défis actuels en matière de cloud, sur la façon dont ils utilisent leurs applications commerciales aujourd’hui et sur l’endroit où ils prévoient de les utiliser à l’avenir. Les principales conclusions du rapport de cette année sont les suivantes :

Les décideurs des services financiers sont unanimes : la cybersécurité reste une priorité absolue, mais l’investissement dans l’IA et la gestion des coûts globaux sont également essentiels. La moitié des sondés (50 %) ont rapporté que leur organisation a mis quelques jours ou semaines pour retrouver une activité normale après un incident de cybersécurité, tandis que 12 % ont signalé que l’impact s’est prolongé au-delà du rétablissement opérationnel.

La durabilité et la flexibilité se positionnent en tête des facteurs influençant les décisions d’infrastructure. Pour les services financiers, ces critères, aux côtés de la sécurité et des capacités de données, restent constants d’une année à l’autre. Lorsqu’il s’agit de choisir des services cloud, 15 % des répondants placent la durabilité en tête, suivie de la flexibilité de gestion des charges de travail à travers différentes infrastructures (14 %) et des coûts (14 %). Ces priorités diffèrent par rapport à d’autres secteurs, où le coût et la durabilité ne sont généralement pas aussi déterminants.

En ce qui concerne les priorités d’infrastructure, la croissance des environnements hybrides multicloud se poursuit, entraînant avec elle l’essor du cloud (78 %), des données et de l’IA (77 %), ainsi que des mesures de protection contre les ransomwares (77 %). Toutefois, bien que la durabilité soit souvent citée comme essentielle, peu d’institutions prévoient d’augmenter significativement leurs investissements dans ce domaine l’année prochaine. Les plus fortes augmentations budgétaires prévues concernent l’IA (39 %), la prévention des ransomwares (34 %), et la modernisation informatique (30 %).

Le besoin d’améliorer la performance des accès aux données, la sécurité, et la conformité réglementaire pousse les entreprises financières à déplacer leurs applications vers d’autres infrastructures. Près de 97 % des répondants du secteur ont déjà déplacé une ou plusieurs applications au cours des 12 derniers mois, motivés principalement par l’amélioration des performances (42 %) et la sécurité/conformité (41 %).

Les plus grands défis auxquels font face les départements IT des services financiers sont liés à la cybersécurité et à la conformité. La prévention des ransomwares, la sécurité des données, et le respect des obligations réglementaires, telles que la DORA, sont cités comme les principaux enjeux actuels par 19 % des répondants.

https://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: