Mysten Labs, contributeurs originels de la blockchain Sui, annonce ce jour que Walrus, son protocole de stockage décentralisé, lance son Testnet public après un Devnet réussi. Le déploiement du Mainnet est prévu pour 2025.
Le protocole Walrus stocke et fournit des fichiers de données volumineux, y compris des contenus multimédias, des fichiers audios, des vidéos, des images, des PDF et bien plus encore, à partir de n’importe quelle source basée sur le Web2 ou le Web3. Ces fichiers volumineux, appelés « blobs », sont conservés rapidement et efficacement par Walrus, dont le stockage est résilient, évolutif, programmable et sécurisé. Le testnet public de Walrus et son jeton de gouvernance, WAL, sont construits sur le réseau Sui qui sert ici de couche de coordination.
Sui fournit une architecture de gestion dédiée à Walrus pour soutenir le système et ses métadonnées avec, à la clé, un consensus rapide, une composabilité et la possibilité d’intégrer son stockage directement dans les smart contracts de la blockchain.
Le lancement du Testnet de Walrus comprendra :
Des points de terminaison d’API offrant la possibilité de supprimer les blobs, soit les données ;
Un explorateur Walrus dédié, construit par Stakestab Inc, fabricant de Suiscan & de l’API ouverte, Blockberry, permettant aux utilisateurs de rechercher des données rapidement et de manière exhaustive ;
Un écosystème tokenomics complet pour le jeton Walrus, WAL, comprenant le staking, l’unstaking ainsi que le gain de récompenses pour les développeurs ;
L’application de staking WAL, développée par Mysten Labs.
« Alors que les infrastructures blockchain ont vocation à tendre vers encore plus de décentralisation, il est apparu depuis un certain temps qu’un réseau de stockage décentralisé était nécessaire, que ce soit pour des réseaux de type Layer 1 ou Layer 2, afin de répondre aux besoins de stockage toujours plus important des utilisateurs. » George Danezis, Cofondateur de Mysten Labs & Chief Scientist.