En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La société Brown-Forman améliore ses performances commerciales avec Semarchy

Publication: Novembre 2024

Partagez sur
 
La solution de Master Data Management (MDM) de l’éditeur permet à l’entreprise d’obtenir une vue unifiée de ses données produits mondiales...
 

Semarchy, un leader reconnu sur les marchés du master data management (MDM) et de l’intégration des données, épaule la société Brown-Forman, l’une des plus grandes sociétés américaines dans le domaine des boissons alcoolisées, depuis 2021 dans l’harmonisation de ses données produit avec sa solution de Master Data Management. L’objectif affiché était d’accompagner la croissance exponentielle de l’entreprise en identifiant au plus près les performances des marques au niveau régional et mondial et en adoptant une approche globale en termes de positionnement des prix.

La société Brown-Forman commercialise des marques renommées telles que Jack Daniels, Diplomatico, ou encore Woodford dans plus de 160 pays. En raison de cette distribution sur plusieurs marchés internationaux, l’équipe “Produits” de Brown-Forman avait perdu plus de 80 % de visibilité sur ses produits une fois ceux-ci exportés vers différents sites et dans différentes entités. De plus, Brown-Forman collecte des données sur ses produits ainsi que sur ceux de ses concurrents auprès de sociétés d’analyse du comportement des consommateurs telles que Nielsen et IRI. Or, ces sociétés fournissent ces données de manière silotée et utilisent différentes méthodes selon les zones géographiques. Par exemple, dans le cas de Jack Daniels, il existait plus de 2 000 variantes dans ses ensembles de données.

Afin d’apporter une meilleure visibilité sur les performances commerciales de ses produits, Brown-Forman avait besoin d’un moyen pour centraliser ses données “Produits” mondiales au sein d’une « source unique de vérité » et de créer une procédure de traitement commune. Ses objectifs étaient d’identifier les problématiques communes à ses marques internationales, mais aussi de repérer les secteurs dans lesquels elle réalise les meilleures et les moins bonnes performances, tant au niveau régional que mondial et d’étayer sa stratégie de tarification et de promotion selon les marchés visés.

Pour y parvenir, Brown-Forman s’est équipé de la solution de Master Data Management de Semarchy pour harmoniser ses ensembles de données. Le choix de Brown-Forman s’est porté sur Semarchy en raison de la rapidité de déploiement de la solution, et de son interface simple et intuitive. L’éditeur s’est également distingué par la capacité d’évolution de sa solution en fonction des besoins de l’entreprise et la possibilité de créer de la valeur ajoutée dans l’ensemble de l’entreprise.

Selon Mike Homer, Senior Manager, Master Data Management chez Brown-Forman, c’est le terme de « partenariat », fréquemment employé par les utilisateurs de la solution dans leurs retours d’expérience, qui a fait pencher la balance en faveur de Semarchy.

« Semarchy nous a permis de rassembler des données “Produits” silotées et enregistrées au moyen de différentes méthodes dans un cadre unique et cohérent. Cette vision harmonisée de nos données ”Produits” nous a permis d’accéder plus rapidement à des informations essentielles, ce qui nous a aidé à améliorer notre prise de décision et à obtenir des gains stratégiques pour l’ensemble de nos équipes à travers le monde » explique-t-il.

Avant le début du projet, Brown-Forman disposait de très larges match clusters, dont l’un qui comptait plus de 5 000 enregistrements et plus de 200 clusters de plus de 100 enregistrements.

Grâce au Master Data Management de Semarchy, la société Brown-Forman est désormais en mesure de connaître les performances de ses marques en direct et au niveau régional et mondial. Ainsi, ces données harmonisées sont devenues les données de prédilection des équipes régionales et mondiales. Des interactions concurrentielles inattendues entre les produits dans différentes zones géographiques ont d’ailleurs été découvertes. Enfin, les données unifiées ont permis d’élaborer un langage commun à tous les métiers pour faciliter la communication entre les équipes et les fournisseurs, quelle que soit leur zone géographique.

Aujourd’hui, Brown-Forman poursuit ses efforts d’harmonisation de données “Produits” et a observé des impacts positifs sur ses KPIs, ainsi que des améliorations dans l’ensemble de ses services, y compris en termes de stratégies de tarification et de marketing. L’entreprise adopte l’IA pour recommander de nouveaux produits à inclure dans les data sets harmonisés.

L’entreprise poursuit actuellement sa collaboration avec Semarchy pour améliorer son approche d’harmonisation des données à des ensembles de données internes et externes. Elle travaille également à la création de workflows pour permettre aux Data Owners de répondre facilement aux besoins d’harmonisation de l’entreprise et compte bien poursuivre ses efforts en matière de stratégie et d’innovation.

« Ce partenariat démontre l’immense valeur ajoutée apportée par la solution de Master Data Management de Semarchy dans la création d’une vision complète de l’ensemble des données commerciales de l’entreprise », commente Philippe Romano, VP Sales EMEA chez Semarchy. « Brown-Forman dispose désormais d’une meilleure visibilité sur son activité à l’échelle mondiale et a obtenu des informations qui lui ont permis d’élaborer des stratégies plus éclairées, notamment en matière de tarification, de marketing et de prévisions ».

https://www.semarchy.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: