En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment IONISOS a standardisé son SI dans un contexte international

Par Mohamed El Bounaamani, Chief Financial Officer, IONISOS Group

Publication: Décembre 2024

Partagez sur
 
IONISOS est un spécialiste européen de la stérilisation pour les industries médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, cosmétiques et agroalimentaires...
 

Le groupe, présent en France, Suisse, Espagne, Allemagne et Estonie, entreprend depuis 2021 de moderniser son SI pour harmoniser ses pratiques à travers toutes ses filiales et ainsi améliorer le pilotage de sa performance. Leur choix se porte alors sur l’ESN COSMO CONSULT pour sa maîtrise des déploiements ERP dans un contexte international et son expérience du secteur Life Sciences.

IONISOS est un groupe européen qui a connu une croissance importante sur les 10 dernières années, notamment à travers des acquisitions à l’international. Depuis 2021, le groupe cherche à harmoniser les pratiques entre ses filiales pour améliorer le pilotage de la performance. En effet, ses sites opérationnels avaient des habitudes de travail et des exigences clients spécifiques (non standards). IONISOS choisit alors COSMO CONSULT, l’ESN internationale et pure-player Microsoft, pour le déploiement d’un ERP adapté au secteur Life Sciences.

Définition d’un Core model pour harmoniser les pratiques

L’intégrateur déploie depuis près de trois ans maintenant un Core Model adapté au contexte international. C’est-à-dire une version standard de l’ERP sur laquelle va être implémentée des fonctionnalités spécifiques adaptées à IONISOS et à chaque pays, site. Il a également migré le SI vers l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central et enrichi l’ERP avec des briques du vertical COSMO Life Sciences (Quality assurance), spécifiquement adaptées au secteur réglementé (pharmaceutique).

Les équipes ont ainsi enclenché une harmonisation des pratiques entre les différentes filiales en prenant en compte les spécificités métiers de chacune : technologies de production, gestion logistique… Le groupe bascule alors rapidement vers une standardisation des processus métier. Ce qui a pour effet d’améliorer la productivité et l’efficacité des équipes.

L’approche Core Model guide également la construction de l’ERP au niveau du groupe pour assurer le déploiement sur les différents sites. Avec plusieurs sites, en France, Espagne, Allemagne, Estonie, Suisse, le modèle a permis d’améliorer le suivi des performances industrielles et d’obtenir une harmonisation des outils de management du groupe.

Le vertical COSMO Life Sciences pour assurer la conformité

IONISOS se dote également d’un SI qui respecte les exigences de qualité et de traçabilité indispensables au secteur pharmaceutique, avec des briques du vertical COSMO Life Sciences (Quality assurance), afin d’obtenir la classification GxP (validation pharmaceutique du SI). Il intègre les lignes directrices et les meilleures pratiques GAMP5 (bonnes pratiques pour les entreprises pharmaceutiques et agroalimentaires). Le vertical permet d’acquérir toute la documentation indispensable aux secteurs réglementés, de garantir rapidement et facilement la mise à disposition des datas en cas d’audit et ainsi d’assurer la traçabilité de chaque opération.

Mohamed El Bounaamani, Chief Financial Officer chez IONISOS, déclare : « Nous avons choisi COSMO CONSULT pour sa dimension internationale, son track record dans le Life Sciences, la méthodologie claire et structurée, les consultants expérimentés et leur adhésion au principe de ’un Groupe, un Core Model’. »

Estelle Maire, ERP Project Leader chez IONISOS, souligne : « COSMO a démontré un bon niveau d’agilité pour supporter les équipes IONISOS et trouver des solutions adéquates. »

IONISOS poursuit sa collaboration avec COSMO CONSULT puisqu’il vient de déployer la plateforme de gestion de la qualité COSMO Quality management, une solution interconnectée à l’ERP qui fournit toute la documentation indispensable lors des audits Qualité. L’objectif étant une optimisation accrue des processus internes, le maintien d’un haut niveau de conformité réglementaire et de performance industrielle tout en absorbant la croissance future de l’entreprise. L’année 2025 sera une année charnière avec le déploiement de la brique CRM. Autre gros chantier, le basculement vers le SAAS qui reste une priorité.

https://www.cosmoconsult.com/fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: