En intégrant l’intelligence artificielle (IA) dans son application BatiFire+, l’entreprise révolutionne la gestion des registres de sécurité, simplifiant les processus traditionnels et offrant une réponse innovante et efficace.
La gestion de la sécurité des bâtiments implique une conformité stricte aux normes, qui évoluent constamment, rendant le suivi difficile. Dans ce contexte, le gain de temps et de productivité devient crucial. BatiFire+ offre une solution complète et digitale, centrée sur la collaboration et la centralisation des registres de sécurité. L’application facilite leur mise à jour en temps réel, minimise les erreurs humaines et permet une gestion proactive et optimisée.
« Nos clients doivent sentir que nos solutions leur retirent une véritable épine du pied. L’objectif est qu’ils se sentent sereins, en sachant que leurs bâtiments et leurs occupants sont mieux protégés grâce à une anticipation optimale », déclare Jérôme Pauchard, fondateur de BatiFire.
Traditionnellement, les solutions de gestion de sécurité reposent sur des passerelles entre les différents prestataires et les outils de gestion. Mais, ces passerelles restent coûteuses, difficiles à mettre en place et peu généralisables. BatiFire a choisi de se démarquer en investissant dans le développement de l’IA, afin d’apporter une véritable solution aux défis chronophages du traitement des documents.
BatiFire a lancé deux initiatives stratégiques : le traitement automatisé des rapports de points de contrôle et de commissions de sécurité, avec l’extraction des informations clés (échéances, commentaires et prescriptions) et la classification intelligente des documents, permettant leur organisation selon des critères multiples pour faciliter l’accès aux informations pertinentes.
« Grâce à l’IA, nous proposons une solution technologique complète pour l’extraction, le traitement et la gestion intelligente des données. Cela représente une avancée majeure vers l’automatisation totale du processus, en optimisant les démarches administratives et en garantissant une précision inégalée dans l’analyse documentaire » Jérôme Pauchard.
Les utilisateurs de BatiFire+ bénéficient de gains de productivité substantiels. Par exemple, pour une gestion portant sur 30 bâtiments, un responsable de conformité peut gagner jusqu’à un jour par semaine grâce à la digitalisation. Avec l’IA, ce gain est triplé, réduisant le temps consacré à la gestion à seulement deux jours par semaine, tout en garantissant une gestion optimale.
Les bénéfices sont nombreux :
Le gain de temps : l’automatisation des tâches administratives permet de libérer du temps pour d’autres priorités.
La réduction des erreurs : l’automatisation réduit les oublis et incohérences, renforçant ainsi la conformité.
L’accessibilité en temps réel : les données sont centralisées et instantanément disponibles, facilitant la collaboration avec les services de secours et les assureurs.
Aujourd’hui, BatiFire+ transforme une gestion manuelle et réactive en un processus connecté, fluide et prédictif, instaurant une véritable culture de la sécurité.
Contrairement aux solutions souvent cloisonnées et coûteuses proposées par le marché, BatiFire adopte une approche radicalement différente. Son application propose un service d’interconnexion gratuit avec les forces de sécurité et de secours, déjà adopté par 25 SDIS. Cette synergie unique améliore les interventions en cas de crise et renforce la sécurité des bâtiments.
« Nous avons pris le parti de rendre ce service accessible à tous les exploitants, quels que soient leurs moyens financiers. Le succès de notre application, facilitant l’anticipation et le préventif, nous permet d’offrir ce service à la fois aux forces de sécurité et aux exploitants », précise Jérôme Pauchard.
Cette interconnexion rend possible l’échange d’informations en temps réel, optimisant les interventions lors de crises. C’est un service d’intérêt général, entièrement gratuit via BatiFire, avec un objectif d’extension à 100% des services d’incendie et de secours dans les années à venir.
L’objectif est également de rendre la plateforme interopérable avec des systèmes de gestion des crises pour une couverture encore plus complète des risques.
BatiFire ne se contente pas d’automatiser la gestion des registres de sécurité : elle crée une véritable culture de prévention où la sécurité devient un atout stratégique. En rendant ses solutions accessibles à tous, BatiFire démocratise la gestion de la sécurité des bâtiments et ouvre la voie à un avenir où l’innovation et la collaboration redéfinissent les standards du secteur.