Cet environnement simple et convivial permet aux entreprises de surmonter plusieurs défis : le développement coûteux et lent des applications, la pénurie de personnel, les logiciels obsolètes compliqués à maintenir et les nouvelles fonctionnalités difficiles à déployer. Getronics, leader mondial en matière de solutions technologiques, liste les 7 principaux avantages du « No-Code ».
Les environnements de développement No-Code offrent une expérience fluide et simplifiée et permettent aux utilisateurs/développeurs d’accéder à tous les outils et informations essentiels en un seul et même endroit, optimisant ainsi le processus de programmation.
Contrairement aux idées reçues, les plateformes No-Code et Low-Code permettent désormais de créer des applications sophistiquées, où complexité ne rime plus nécessairement avec codage. Le marché peut ainsi s’appuyer sur des solutions No-Code pour fournir des résultats de qualité plus rapidement et plus efficacement que jamais.
Grâce à certaines technologies No-Code, les utilisateurs peuvent désormais configurer leurs propres API via un simple glisser-déposer d’éléments. Autrement dit, la technologie peut interpréter la structure et l’origine des données sans nécessiter de connecteurs préétablis. Ainsi, il est possible de connecter des systèmes existants sans jamais coder, à condition que les données soient structurées selon des standards ouverts comme JSON, XML,...
Avec le No-Code, les développeurs peuvent prévisualiser et publier leur application en mode exécution complète, d’un simple clic. De plus, toute modification apportée au développement est immédiatement visible dans le mode aperçu. Autrement dit, il est possible de travailler simultanément sur les flux en cours de développement tout en accédant à la dernière version de son projet sur un deuxième écran, et ce, sans dépendre des fréquences d’actualisation ou des processus de déploiement et de publication.
Former des professionnels au développement sur des plateformes No-Code est beaucoup plus rapide que sur des approches Low-Code ou traditionnelles ; c’est un avantage décisif, compte tenu de la pénurie d’experts dans ce domaine. Avec le développement No-Code, même les “citizen developers” peuvent atteindre des niveaux de complexité élevés, à condition de travailler sur une plateforme robuste.
Lorsqu’on travaille avec des modules sans écrire de lignes de code, le risque d’exposition à du code malveillant est considérablement réduit.
Les plateformes No-Code peuvent également fonctionner sur une architecture de micro-services, permettant ainsi un service fluide et une capacité à être déployé partout dans le monde, tout en étant en conformité avec les réglementations sur les données.
Combiné à la puissance du cloud, le No-Code permet de créer plus facilement des applications sophistiquées, évolutives et riches en fonctionnalités. Dans un contexte de pénurie de talents, où les avantages concurrentiels sont directement liés aux processus d’innovation, il appartient aux services IT et business de trouver ensemble des solutions, comme le No-Code, conciliant rapidité de mise sur le marché et qualité.