Dans un contexte où l’IA transforme les systèmes d’information, les méthodes de défense et les pratiques cybercriminelles, il est impératif d’adopter une approche proactive pour préserver la sécurité des données et des systèmes.
C’est dans cette dynamique que le Clusif annonce aujourd’hui la publication d’un modèle de Politique de Sécurité des Systèmes d’Information pour l’IA (PSSI IA), disponible pour ses membres.
Ce modèle de PSSI IA a été conçu pour offrir une base structurante et directement exploitable par les entreprises et organisations souhaitant renforcer la sécurité de leurs initiatives IA. Construit de manière à pouvoir être personnalisé en fonction des besoins et des spécificités de chaque entité, il couvre les thématiques suivantes :
La sécurisation du développement d’une IA
La sécurisation du déploiement d’une IA : une analyse des risques associée à des mesures préventives concrètes.
Un focus spécifique sur les IA génératives : évaluation des risques particuliers posés par ces technologies et recommandations adaptées.
Ce modèle prend en compte les dispositions du futur règlement européen sur l’IA (EU AI Act) ainsi que les préconisations et les publications antérieures de l’ANSSI afin d’offrir aux organisations une vision conformée et à jour des exigences en matière de cybersécurité dans ce domaine.
« Les forces vives du Clusif, constituées de plus de 1400 professionnels de la cybersécurité, sont pleinement mobilisées pour accompagner la rupture sociétale et technologique que constitue l’IA, à travers des propositions concrètes et immédiatement applicables comme cette première PSSI IA », souligne Benoît Fuzeau, président du Clusif.
Le Clusif invite ses membres à pleinement s’emparer de cet outil et à nous faire part de leurs retours d’expérience afin de renforcer notre résilience collective face aux enjeux de cybersécurité liés à l’IA.