En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Safer Internet Day : l’essor de l’IA et les usages hybrides redéfinissent les enjeux

Par Ray Canzanese, Threat Labs Director chez Netskope

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique. La 22e édition se déroule le mardi 11 février 2025 et tout au long des mois de février et mars...
 

Cette année, avec le slogan « L’IA et nous, quel futur ensemble ? », le Safer Internet Day 2025 invite à questionner sur l’IA qui prend une place de plus en plus importante, et des cybermenaces qui s’y rapportent.

Dans ce contexte, Ray Canzanese, Threat Labs Director chez Netskope, analyse les nouveaux défis de la cybersécurité et comment les utilisateurs peuvent les relever alors que l’IA est en plein essor et que les usages sur internet sont de plus en plus hybrides, se séparant entre les utilisations professionnelles et personnelles :

« Notre dernier rapport a révélé qu’en 2024, les taux de clics sur les liens de phishing ont presque triplé, et plus de 8 utilisateurs sur 1 000 ont cliqué chaque mois sur des liens frauduleux, contre seulement 2,9 en 2023. Les internautes reçoivent en permanence des liens de phishing provenant de multiples sources, que ce soit par emails, réseaux sociaux ou encore par les publicités dans les résultats proposés par les moteurs de recherche, et partout sur internet.

Cette hausse importante s’explique également par une évolution des pratiques en entreprise. Nous assistons en effet à une hausse de risques de sécurité liés à l’utilisation persistante d’applications cloud personnelles, ainsi qu’à l’adoption continue d’outils d’intelligence artificielle générative dans les environnements professionnels. 88 % des salariés utilisent chaque mois des services de cloud personnels, comme Google Drive et OneDrive, sur leur lieu de travail. Parallèlement, 26 % téléchargent, publient ou partagent des données via des applications personnelles. Il y a donc une frontière de plus en plus fine, voire inexistante, entre l’environnement personnel et professionnel, ce qui étend massivement la surface d’exposition des internautes face aux activités malveillantes.

De plus, l’IA générative permet aux cyberattaquants de créer plus facilement des leurres convaincants, en automatisant la création de messages de phishing, de deepfakes ou encore de faux sites web. Aussi, pour se protéger de ces cybermenaces, la formation et la sensibilisation sont essentielles, mais elles ne suffisent pas pour que les utilisateurs puissent détecter une tentative de phishing. Elles doivent être complétées par l’adoption d’outils de protection des données de nouvelle génération, adaptées à l’évolution des méthodes employées par les cybercriminels. Qu’il s’agisse de se défendre contre le phishing, de protéger les applications personnelles ou de gérer l’IA générative, la sécurité des données représente un cadre proactif dynamique qui s’appuie sur des techniques de coaching en temps réel des utilisateurs, la prévention des pertes de données et des contrôles spécifiques aux applications.

Le Safer Internet Day 2025 avec l’IA parmi les principales thématiques ne peut pas être plus ancré dans l’actualité, dans un contexte de montée en fréquence des outils d’IA dans les usages personnels et professionnels, y compris l’une des dernières nées DeepSeek, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Il s’agit d’un outil supplémentaire qui doit être examiné du point de vue de la sécurité des données, afin de déterminer ses utilisations appropriées et d’y appliquer des contrôles adéquats. Le blocage des applications non approuvées, l’utilisation de la prévention des pertes de données pour inspecter le mouvement des données dans ces dernières, et l’accompagnement des utilisateurs en temps réel pour leur permettre de prendre les bonnes décisions lorsqu’ils utilisent des applications d’IA générative figurent actuellement parmi les moyens les plus efficaces pour limiter le risque qui leur est associé.

Face à l’essor de l’IA et à la sophistication croissante des menaces, la cybersécurité devient un enjeu incontournable pour les particuliers comme pour les entreprises. Le Safer Internet Day 2025 rappelle l’importance d’une approche proactive combinant sensibilisation, formation et adoption d’outils de protection adaptés. Dans un monde où la frontière entre usages personnels et professionnels s’efface, il est essentiel de renforcer les contrôles et les bonnes pratiques pour un numérique plus sûr pour tous. »

https://www.netskope.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: