Solution inédite, le StorPool Disaster Recovery Engine (DRE) simplifie la configuration et l’exécution des services de reprise après sinistre pour les machines virtuelles dans une infrastructure cloud construite à l’aide de l’hyperviseur Linux KVM et de la plateforme de stockage StorPool. Le StorPool DRE peut protéger des environnements comprenant des dizaines ou des milliers de machines virtuelles. Il simplifie les scénarios de reprise après sinistre (un à un, plusieurs à un, plusieurs à plusieurs) et permet d’atteindre des objectifs de point de reprise (RPO) et de délai de reprise (RTO) des machines virtuelles dans les scénarios de sinistre, afin de garantir la continuité des activités de l’entreprise.
Cette nouvelle fonctionnalité fait de StorPool Storage la toute première plateforme de stockage de données primaires définie par logiciel dotée de capacités de reprise après sinistre intégrées pour les clouds basés sur KVM. Le DRE de StorPool aide les entreprises à minimiser les données à risque et les temps d’arrêt, tout en automatisant le basculement et le retour à la normale des machines virtuelles dans des scénarios de sinistre. Les clients n’ont donc plus besoin d’utiliser une myriade de produits provenant de différents fournisseurs pour effectuer des sauvegardes et des reprises après sinistre à des fins de continuité de l’activité.
Jusqu’à présent, une telle fonctionnalité était disponible dans d’autres écosystèmes (par exemple, VMware par Broadcom), mais sa mise en œuvre pour les clouds basés sur KVM était trop complexe et coûteuse, ce qui limitait l’adoption de l’hyperviseur KVM. StorPool Storage est entièrement intégré aux plateformes de gestion de cloud KVM les plus utilisées - CloudStack, OpenNebula, OpenStack et Proxmox.
« Le moteur de reprise après sinistre de StorPool est devenu un élément essentiel de l’offre de RapidCompute, nous permettant d’intégrer des capacités DRaaS avancées à notre plateforme OpenStack basée sur KVM. La capacité de StorPool à répondre constamment aux objectifs rigoureux de RPO et de RTO garantit la protection et la récupération rapide des charges de travail des clients pendant les pannes », a déclaré Imtiaz Khan, directeur de la technologie, RapidCompute.
« Nous faisons confiance à StorPool depuis plus de dix ans pour fournir des composants de stockage clés à nos clouds dans le monde entier. StorPool associe l’expertise opérationnelle à un produit leader sur le marché en termes de prix et de performances », a déclaré Robert Jenkin, PDG de CloudSigma. « Avec le nouveau moteur de reprise après sinistre, StorPool nous aide à mieux répondre aux besoins de nos clients en améliorant la fiabilité du service ».
« Nous continuons à ajouter des innovations et des fonctionnalités de pointe à nos offres de services de stockage entièrement gérés, leaders sur le marché, afin que les fournisseurs de services managés (MSP) et les entreprises puissent satisfaire et dépasser leurs exigences en matière de continuité des activités », a déclaré Boyan Ivanov, PDG de StorPool Storage. « Ces fonctionnalités constituent une valeur ajoutée intéressante dans un environnement d’infrastructure cloud déjà robuste et entièrement pris en charge par les services de stockage entièrement gérés de StorPool ».
Le stockage StorPool est conçu pour les charges de travail qui exigent une fiabilité maximale, des performances élevées et une faible latence. StorPool est proposé sous forme de service / stockage en tant que service (STaaS) entièrement géré : nos équipes conçoivent, déploient, règlent, surveillent et entretiennent le système de stockage afin que les utilisateurs finaux bénéficient de services rapides et fiables pendant que les équipes techniques de nos clients se concentrent sur des aspects plus stratégiques de leur activité.
Le moteur de reprise après sinistre de StorPool est entièrement intégré à la licence existante de StorPool.
Le moteur de reprise après sinistre StorPool est maintenant disponible en version bêta publique et la version GA est prévue pour le deuxième trimestre 2025.