En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

XPENG entre dans une nouvelle ère de l’IA physique et dévoile le VLA 2.0

Publication: 13 novembre

Partagez sur
 
Et trois produits incarnés : Robotaxi, IRON nouvelle génération et la voiture volante...
 

Mercredi dernier, le XPENG AI Day 2025, placé sous le thème de « Émergence* », s’est tenu avec succès au nouveau XPENG Science Park de Guangzhou. Lors de l’événement, XPENG a dévoilé quatre applications majeures centrées sur « l’IA physique » : VLA 2.0, Robotaxi, IRON de nouvelle génération, et deux drones ARIDGE, traçant ainsi une image claire de la mobilité future sous l’ère de l’IA physique.

De plus, ces quatre applications d’IA disposent déjà de plans de production de série précis, indiquant que « l’IA physique » n’est plus un rêve lointain mais une réalité à portée de main.

Dans le même temps, He Xiaopeng, fondateur et PDG de XPENG, a officiellement annoncé que le positionnement de XPENG avait été mis à jour pour devenir « un explorateur de la mobilité dans le monde de l’IA physique et une entreprise mondiale d’intelligence incarnée ».

(*L’émergence dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) désigne le phénomène par lequel un système d’IA développe des capacités ou des comportements complexes qui n’étaient pas explicitement programmés ni attendus à partir de ses composants de base. En d’autres termes, des propriétés nouvelles apparaissent spontanément quand le système atteint un certain niveau de taille, de complexité ou d’entraînement.)

Nouveau positionnement :

Le « AI Day 2025 » est le septième organisé par XPENG, et marque une année cruciale dans la transformation de l’entreprise, passant d’un « explorateur de la mobilité du futur » à un « explorateur de la mobilité dans le monde de l’IA physique ». En revenant sur plus de dix années d’innovation et sur les six précédentes éditions de l’AI Day, les visions technologiques audacieuses de XPENG commencent à se concrétiser.

Lors de cette conférence, He Xiaopeng a retracé les vagues technologiques de l’histoire humaine et partagé sa vision : la montée de l’IA a déclenché une nouvelle révolution dans le monde numérique. Dans le monde physique, l’électricité remplace le pétrole comme principale source d’énergie, et les nouvelles énergies bouleversent une industrie automobile centenaire.

Lorsque les mondes numérique et physique fusionnent, cela donne naissance à « l’IA physique ». La vague de l’IA physique est sur le point d’arriver, et XPENG est déjà prêt à y faire face. S’appuyant sur près d’une décennie d’avancées technologiques, XPENG a construit un écosystème complet d’IA physique développée en interne, couvrant plusieurs domaines : puces, systèmes d’exploitation (grands modèles) et matériel intelligent.

Ce système constitue la base technologique pour l’application de XPENG dans des supports d’intelligence incarnée tels que les voitures IA, les Robotaxis, les robots humanoïdes et les voitures volantes.

Animé par l’innovation technologique comme moteur principal, XPENG s’enracinera durablement dans le champ de l’IA physique, élargira sans cesse les frontières de la technologie et accélérera sa transformation en une entreprise mondiale d’intelligence incarnée.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: