Alors que les organisations évoluent dans un environnement de menaces de plus en plus complexe, les responsables de la sécurité opèrent des changements stratégiques vers des plateformes unifiées et des technologies émergentes, selon le rapport 2025 State of Security and Identity Report de HID, qui vient d’être publié. L’étude complète a recueilli les réponses de 1 800 partenaires, utilisateurs finaux et personnels de la sécurité et de l’informatique dans le monde entier, et révèle une transformation significative de la façon dont les entreprises abordent la sécurité, avec les identifiants mobiles et l’intelligence artificielle émergeant comme des moteurs clés de l’innovation.
« Le secteur de la sécurité se trouve à un moment charnière où l’intégration de la technologie moderne à l’infrastructure existante n’est plus facultative, mais impérative », a déclaré Ramesh Songukrishnasamy, Sr. VP de l’ingénierie chez HID. « Le fait que 73 % des responsables de la sécurité accordent désormais la priorité aux solutions unifiées pilotées par logiciel montre que nous avons dépassé les approches traditionnelles en silos. Les organisations exigent des plateformes capables de s’adapter à leurs besoins tout en fournissant des informations exploitables. »
Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :
Une augmentation marquée de l’adoption des identifiants mobiles et de la biométrie, marquant un abandon des méthodes d’accès traditionnelles.
La progression rapide des identifiants mobiles, dont 61 % des responsables de la sécurité considèrent la prolifération comme une tendance majeure, témoigne de l’abandon des méthodes d’accès traditionnelles. Près des deux tiers des entreprises déploient ou prévoient de déployer des solutions mobiles. Parallèlement, la demande de technologies biométriques telles que les empreintes digitales, l’iris et la reconnaissance faciale est en hausse : environ 35 % des personnes interrogées utilisent actuellement la technologie biométrique, tandis que 13 % prévoient de le faire, ce qui révèle un potentiel de croissance important dans ce segment.
Alors que les entreprises diversifient aujourd’hui leurs technologies de sécurité, de nombreux responsables de la sécurité (67 %) s’efforcent d’adopter des solutions de sécurité basées sur des logiciels, estimant que l’unification de multiples méthodologies de collecte de données serait « assez » ou « très importante » (73 %) pour leur entreprise.
L’interopérabilité est devenue synonyme de progrès dans le secteur de la sécurité au cours des dernières années, et la tendance se poursuit puisque plus de la moitié des professionnels de la sécurité ont déclaré que les solutions ouvertes étaient « extrêmement » ou « très » importantes pour leur organisation.
Près de deux tiers des entreprises et 73 % des intégrateurs et consultants font état d’une évolution vers des solutions de sécurité pilotées par logiciel qui associent des fonctions physiques et numériques telles que la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et la détection d’intrusion au sein d’une plateforme plus unifiée.
La distribution de solutions de sécurité subit une transformation importante stimulée par l’innovation numérique. Alors que 77 % des partenaires channel estiment qu’ils s’adaptent bien à ces changements, la demande croissante des utilisateurs finaux, en matière d’IA, de solutions cloud, d’intégration IoT et d’analyses avancées, redéfinit les attentes en matière de services. Pour prospérer, les distributeurs et intégrateurs doivent continuellement évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins en constante évolution du marché et suivre le rythme de la transformation numérique du secteur de la sécurité.
Les agents d’intelligence artificielle sont rapidement adoptés pour améliorer les opérations de sécurité. Les cas d’utilisation se multiplient sur les plateformes de contrôle d’accès, de gestion des identités, de vidéo et de gestion de la sécurité. Les principaux avantages cités sont l’amélioration de l’efficacité et de la rapidité des processus de sécurité (50 %) et l’amélioration des capacités d’analyse des données en temps réel (47 %).
La durabilité reste un facteur clé dans la prise de décision en matière de sécurité, puisque 75 % des responsables de la sécurité l’intègrent désormais dans leur processus de sélection des solutions. Cependant, le développement durable n’est pas le facteur le plus important lors de la sélection de nouvelles solutions, car la sécurité et la rentabilité restent la priorité absolue pour 80 % des intégrateurs et des consultants.
Le rapport complet comprend des données mondiales supplémentaires et une analyse plus approfondie.