Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des ressources humaines (paie, gestion des talents), de l’Expertise Comptable, du Retail et de l’entrepreneuriat, annonce le lancement du Module ESG Avancé, intégré à sa solution Cegid XRP Ultimate, destinée aux grandes entreprises. Ce module vise à accompagner les entreprises dans la collecte d’une partie des données ESG et leur analyse, depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD le 1er janvier 2024.
Les entreprises de plus de 500 salariés doivent, depuis le début de cette année, envoyer leur rapport extra-financier. Après avoir annoncé le premier connecteur CSRD/RSE pour collecter les données nécessaires au reporting extra-financier et alléger la charge des directions administratives et financières (DAF), Cegid lance désormais le Module ESG Avancé, qui intègre le connecteur CSRD/RSE. Avec ce module utile et innovant, Cegid contribue à élever la performance de ses clients et à les aider à préparer l’avenir avec confiance, en automatisant une partie de la collecte pour faciliter l’analyse des données ESG.
Le Module ESG Avancé de Cegid permet aux entreprises de répondre aux trois principaux défis permettant de faire face à la complexité de la gestion des données ESG :
L’obligation légale de produire un reporting précis et conforme ;
La nécessité d’adapter les systèmes d’information aux exigences de la CSRD ;
La gestion et structuration de données complexes dans un délai restreint.
Ce module simplifie et optimise les processus, pour garantir la qualité et l’intégrité des données extra-financières.
Avec le Module ESG Avancé de Cegid, l’ERP devient l’allié stratégique de la performance ESG des entreprises en réconciliant les données extra-financières et les données comptables
Avec ce nouveau module, les DAF peuvent désormais analyser leur impact environnemental et ajuster leur stratégie financière afin de l’aligner avec leurs objectifs ESG.
Le Module ESG Avancé ne se contente pas de collecter des données, il les structure et les transforme en informations exploitables. Ce qui permet aux entreprises de gagner un temps précieux lors de la collecte. La structuration des données peut être réalisée de manière personnalisée, en fonction de la nature de la donnée intégrée. Le Module ESG Avancé a été conçu pour être flexible et évolutif, afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Le ModuIe ESG Avancé de Cegid est actuellement le seul sur le marché à proposer un suivi aussi personnalisable, tenant compte des enjeux et de la maturité ESG des entreprises et garantissant une gestion efficace du reporting extra-financier, quel que soit le contexte.
« Avec ce tout nouveau Module ESG Avancé, une gestion plus efficace et plus fluide des initiatives ESG dans l’ERP devient possible. Les DAF peuvent se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée pour améliorer leurs prises de décisions stratégiques et respecter le nouveau cadre réglementaire, sans appréhension. Notre priorité est d’accompagner les DAF en leur proposant des solutions toujours plus innovantes adaptées à leurs besoins. La création de ce Module ESG Avancé répond également à la promesse de Cegid d’élever la performance de ses clients et de les aider à préparer l’avenir avec confiance, grâce à une gestion plus flexible, des décisions plus sûres et des process plus efficaces », déclare Guillaume Réjou, Vice-Président Product Marketing Management, Mid-Market & Enterprise Business Division de Cegid.
Le module ESG Avancé de Cegid est disponible depuis décembre 2024.