En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Rapport KnowBe4 : 38 % des personnes en France ont reçu une formation liée à la cybersécurité

Publication: 27 février

Partagez sur
 
La recherche souligne comment la formation dans une entreprise favorise le partage d’informations sur la cybersécurité entre collègues et pourquoi les organisations devraient supprimer les obstacles pour étendre ce partage au-delà du lieu de travail...
 

KnowBe4, la plateforme de cybersécurité de renommée mondiale qui aborde de manière exhaustive la gestion des risques humains, a annoncé aujourd’hui la publication d’un rapport de recherche intitulé « Cybersecurity Information Sharing as an Element of Sustainable Security Culture », rédigé par Marin J. Kraemer, Security Awareness Advocate chez KnowBe4, et William Seymour, maître de conférences en cybersécurité au King’s College de Londres. Le rapport examine la manière dont les gens consomment et partagent les informations relatives à la cybersécurité, et révèle le rôle que joue la formation sur le lieu de travail pour favoriser le partage d’informations entre collègues.

De nombreux collaborateurs utilisent déjà des informations cybernétiques dans leur vie privée, et lorsqu’ils les partagent de manière proactive, cela témoigne d’un état d’esprit mature en matière de sécurité. Une culture de la sécurité bien établie encourage les bonnes habitudes, le soutien mutuel et une conscience claire des risques. En examinant la manière dont les informations relatives à la cybersécurité se propagent, les entreprises peuvent obtenir des informations précieuses pour renforcer leurs défenses et minimiser les risques humains.

Le rapport indique qu’en moyenne, 57 % des personnes interrogées ont reçu une formation liée à la cybersécurité, dont 73 % au Royaume-Uni, 60 % aux États-Unis, 55 % en Allemagne et seulement 38 % en France. La formation sur le lieu de travail a influencé le partage d’informations, puisque 24 % des personnes formées ont ensuite partagé des informations avec leurs collègues et étaient plus susceptibles de se souvenir de contenus liés au phishing.

Autres résultats clés :

- 95 % des personnes ont lu ou regardé des contenus sur la cybersécurité au moins une fois.

- 77 % ont reçu des informations sur la cybersécurité et 25 % ont activement partagé des informations sur la cybersécurité avec d’autres personnes.

- 22 % des collaborateurs trouvent des informations sur la cybersécurité sur des sites web et 21 % auprès de leur entreprise.

- De manière générale, les employeurs ont été une source importante d’informations sur la cybersécurité dans toutes les tranches d’âge, tandis que les médias sociaux ont été un canal important pour les 18-29 ans.

« Les programmes de sensibilisation à la sécurité qui réussissent reconnaissent que les collaborateurs engagés sont plus susceptibles de partager des informations importantes avec leurs collègues, renforçant ainsi la culture de la sécurité sur le lieu de travail. En fournissant un contenu pertinent et de haute qualité et en le rendant facile à partager, les organisations peuvent permettre à leurs équipes de prendre des décisions éclairées, de réduire les risques et de créer un état d’esprit axé sur la sécurité qui s’étend au-delà du bureau » a déclaré M. Kraemer.

En fin de compte, « plus on se préoccupe de la sécurité, plus on a envie de la partager ». Lorsque les collaborateurs sont correctement sensibilisés aux cyberrisques, ils sont plus enclins à communiquer ouvertement avec les autres sur ce sujet et à créer une culture de la sécurité plus forte au sein de leur organisation. Il est essentiel de comprendre comment les salariés consomment et partagent les informations relatives à la cybersécurité pour créer une culture de la sécurité plus forte.

https://www.knowbe4.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: