UiPath, société leader dans le domaine des logiciels d’automatisation d’entreprise et d’IA, annonce un partenariat international avec une importante plateforme de dossiers médicaux électroniques (DME) afin d’accélérer les programmes de services professionnels et ce, dans 16 nouveaux pays. Ainsi, UiPath élargit considérablement ses capacités de services professionnels dédiés aux organismes de santé et permet un accès à la plateforme DME plus rapide et plus simple pour ses clients et partenaires.
Aujourd’hui, les DME sont l’épine dorsale du secteur de la santé. Ils permettent aux patients, aux prestataires et aux payeurs d’accéder à des informations vitales. Si ces plateformes améliorent l’expérience du patient et du prestataire, le volume écrasant de travail requis dans le DME contraint les prestataires de santé à passer plus de temps à manipuler des données qu’à s’occuper des patients. Par ailleurs, les responsables de la facturation sont surchargés de demandes de remboursement et les services informatiques doivent orchestrer l’interopérabilité entre tous ces services.
Grâce à ce partenariat, les clients et les partenaires peuvent désormais obtenir un accès à la plateforme en quelques jours au lieu de quelques semaines, et UiPath peut travailler plus étroitement avec des partenaires locaux stratégiques pour offrir aux clients des options élargies en termes de compétences et de prix. Les nouveaux pays concernés au-delà des États-Unis et du Canada sont la France, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, Singapour et la Suède.
L’automatisation et l’IA peuvent aider les prestataires à réduire les contraintes administratives et cliniques, augmentant ainsi les revenus et réduisant les coûts grâce à l’optimisation de l’interopérabilité et des tests d’application.
« Le marché des DME en milieu hospitalier devrait dépasser les 20 milliards de dollars en 2025, ce qui montre la dépendance mondiale des prestataires, des payeurs et des patients à l’égard des principales plateformes de DME. Dans le même temps, les coûts en matière de santé ne vont cesser d’augmenter. L’automatisation et notamment l’agentique sont des solutions idoines pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité », déclare Jason Warrelmann, Vice President of Industry Practice chez UiPath. « Grâce aux services dédiés aux entreprises de UiPath et de ses partenaires certifiés, les organismes de santé disposent de ressources et d’un accès nettement plus importants pour réduire les coûts et automatiser davantage de processus de bout en bout, dans le but ultime d’améliorer les soins et de rendre le travail des professionnels de santé plus satisfaisant. »
L’adoption de l’automatisation agentique et de l’IA agentique ne cesse de croître et UiPath accompagne ses clients et partenaires pour leur prise en charge. L’automatisation agentique permet aux agents logiciels, alimentés par de grands modèles de langage (LLM), l’IA générative (GenAI) et de grands modèles d’action (LAM), ainsi que d’autres formes d’IA avancées, de prendre des décisions autonomes. Les agents d’automatisation agentique peuvent percevoir leur environnement, raisonner et poser des questions à son sujet, et formuler et exécuter un ensemble d’actions pour atteindre des objectifs spécifiques.
Il n’est pas nécessaire de structurer et de diriger le travail de ces agents ; au contraire, les agents eux-mêmes peuvent évaluer les données, reconnaître les schémas, formuler de nouvelles questions, tirer des conclusions, structurer les processus pour évaluer le travail et l’exécuter.