Snowflake accélère son expansion dans l’intelligence artificielle avec l’ouverture du Silicon Valley AI Hub, un espace de référence dédié aux développeurs, startups et décideurs souhaitant façonner l’avenir de l’IA. Dans cette dynamique, Snowflake renforce également son engagement auprès des entreprises innovantes en lançant un fonds d’investissement de 200 millions de dollars pour soutenir les startups qui développent des solutions sur son AI Data Cloud. Enfin, la société s’engage à démocratiser l’accès aux compétences en IA avec une initiative de formation mondiale de 20 millions de dollars, visant à former plus d’un million de personnes aux technologies d’intelligence artificielle d’ici 2029.
“Snowflake est aujourd’hui la société de données et d’IA la plus conséquente au monde”, a déclaré Sridhar Ramaswamy, CEO de Snowflake. ”Notre technologie est déjà au cœur des stratégies de données et d’IA des clients, maintenant nous allons plus loin en créant un espace physique pour que les personnes qui façonnent l’avenir de l’IA se connectent, apprennent et travaillent. Que vous soyez un développeur à la recherche d’une expérience pratique, un fondateur de startup à la recherche d’un lieu de collaboration, ou un cadre cherchant à explorer l’art du possible, le Silicon Valley AI Hub servira d’épicentre au développement et à la collaboration en matière d’IA.”
Cet espace ouvrira ses portes à l’été 2025 et proposera une série d’espaces conçus pour l’ensemble de l’écosystème de l’IA. Il proposera des espaces modulables pour les startups, des salles de formation, un centre d’expérience client, ainsi que des zones collaboratives destinées aux développeurs et entrepreneurs. Il servira à la fois de lieu de réflexion stratégique pour les entreprises et d’aire d’expérimentation pour les ingénieurs en intelligence artificielle. Les jeunes entreprises comme celles des sociétés de capital-risque Altimeter, Conviction, IVP, Redpoint et Sequoia Capital, auront un port d’attache pour travailler.
En plus de l’accès aux infrastructures du Silicon Valley AI Hub, Snowflake double son engagement envers les startups via le Snowflake Startup Accelerator. Ce programme, qui remplace l’ancien Powered by Snowflake Funding Program, prévoit jusqu’à 200 millions de dollars d’investissements, un accompagnement technique, des crédits gratuits, et des opportunités de financement complémentaire pour les jeunes entreprises exploitant l’IA sur Snowflake.
Amazon Web Services (AWS) contribuera à ce soutien en offrant jusqu’à 1 million de dollars de crédits gratuits Snowflake sur AWS sur quatre ans pour soutenir les startups qui construisent et proposent des applications sur la plateforme.
Snowflake répond à la demande croissante de compétences en intelligence artificielle avec son programme One Million Minds + One Platform. Ce programme consacre 20 millions de dollars pour former et certifier plus de 100 000 utilisateurs sur le Snowflake AI Data Cloud d’ici 2027, sans frais pour les apprenants. L’objectif est d’étendre la formation à un million de personnes d’ici 2029.
Aujourd’hui, plus de 4 000 entreprises internationales exploitent les capacités IA/ML de Snowflake dans l’AI Data Cloud. Grâce à ces capacités d’IA, les équipes peuvent exécuter des flux de travail analytiques sur des données non structurées, de développer des applications agentiques et d’entraîner des modèles en utilisant des données structurées et non structurées, le tout avec une charge opérationnelle minimale et une gouvernance de bout en bout.
Le Snowflake Summit 2025 met l’avenir de l’IA et des données sur le devant de la scène, du 2 au 5 juin 2025 à San Francisco. Les participants auront l’opportunité de découvrir comment des milliers d’entreprises transforment leur activité grâce aux solutions Snowflake.