Nutanix, un des leaders du multicloud hybride, annonce que Syxperiane, spécialiste des progiciels de gestion (ERP, CRM, SIRH) et des solutions BI, a modernisé son infrastructure IT en adoptant la solution Nutanix Cloud Infrastructure associée à AHV Virtualisation. Face à une évolution marquée vers le SaaS et une concurrence accrue sur les offres d’hébergement, l’ESN a rationalisé ses datacenters, réduisant ses coûts opérationnels de 60 %, tout en simplifiant l’administration et en renforçant sa résilience.
La rationalisation de son infrastructure réalisée par Syxperiane a permis à l’ESN de passer de 5 datacenters à deux sites actifs-actifs basés à Nantes. A périmètre égal, l’infrastructure est par ailleurs passée de de six racks à deux, diminuant ainsi la consommation d’énergie et l’empreinte environnementale. Le temps alloué à la gestion des tâches courantes de gestion de l’infrastructure est quant à lui passer de 4 heures à 30 minutes. L’ESN s’est notamment appuyée sur la solution NCM Self-service (anciennement Nutanix Calm) pour fiabiliser les déploiements de ses offres, tout en optimisant la consommation énergétique des datacenters.
« Grâce à Nutanix, nous avons non seulement gagné en performances et en réactivité, mais aussi en simplicité d’administration et en coûts opérationnels. Aujourd’hui, forts d’une infrastructure homogène, résiliente et scalable, nous sommes clairement plus sereins sur notre capacité à gérer le quotidien et anticiper l’avenir », commente Vincent Rialland, responsable du service infrastructure & hébergement de Syxperiane.
Le choix de Nutanix a eu un impact immédiat sur les activités de Syxperiane. Les performances accrues de l’infrastructure, associées à sa résilience et son évolutivité, ont conduit à une meilleure satisfaction des clients finaux.
« Aujourd’hui, nous disposons d’une infrastructure intégralement pilotée, homogène et scalable, ce qui nous a permis de rationaliser les compétences et de gagner en réactivité. Le support Nutanix est d’une réactivité incroyable et les performances atteintes bénéficient directement à nos clients », ajoute Vincent Rialland. « Nous sommes clairement mieux armés pour anticiper les besoins futurs, tout en optimisant nos opérations et en garantissant un haut niveau de satisfaction à nos clients », conclut Vincent Rialland.
La migration vers les solutions Nutanix avait été engagée en 2021 suite à l’acquisition d’une nouvelle société qui avait vu le parc informatique de Syxperiane passer de 70 à 250 machines virtuelles (VM). Réparties sur cinq datacenters entre Lille et Nantes, les infrastructures existantes de type trois-tiers arrivaient en fin de vie, nécessitant une refonte complète.