En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Un nouveau rapport de KnowBe4 met en lumière des menaces cyber critiques

Publication: 9 avril

Partagez sur
 
Les cyberattaques visant le secteur de l’énergie et des services publics ont plus que doublé en deux ans, soulignant une inquiétante recrudescence des attaques contre les infrastructures critiques...
 

KnowBe4, la plateforme de cybersécurité de renommée mondiale spécialisée dans la gestion du risque humain, a publié aujourd’hui son nouveau rapport intitulé « Les cyberattaques peuvent-elles plonger l’Europe dans le noir ? ». Ce rapport souligne que la transition énergétique de l’Europe vers les énergies renouvelables élargit sa surface d’attaque, rendant ses infrastructures électriques plus vulnérables aux cybermenaces. La dépendance croissante aux technologies numériques, combinée aux tensions géopolitiques et à l’essor d’acteurs malveillants performants, crée une situation propice à des attaques susceptibles de compromettre la stabilité énergétique.

Alors que le secteur énergétique s’oriente vers les énergies renouvelables, opère une transformation numérique et fait face à des menaces croissantes d’origine étatique, les recherches montrent que le nombre moyen de cyberattaques contre les services publics a plus que doublé entre 2020 et 2022.

En Europe, les cybermenaces visant le secteur de l’énergie ont fortement augmenté, aggravées par une sous-déclaration chronique des incidents et un manque de détection. Des attaques récentes ont perturbé les opérations, compromis des données sensibles et mis en évidence l’urgence de renforcer la cybersécurité.

Principaux enseignements du rapport :

- En 2023, le secteur de l’énergie a signalé trois fois plus d’incidents impliquant des technologies opérationnelles (OT) ou des systèmes de contrôle industriel (ICS) que tout autre secteur, avec le phishing à l’origine de 34 % des attaques.

- Au Royaume-Uni, les cyberattaques signalées contre les entreprises de services publics ont augmenté de 586 % entre 2022 et 2023.

- Les ransomwares et les campagnes de phishing causent des pertes de revenus et des perturbations, poussant 94 % des entreprises du secteur énergétique à adopter des solutions de cybersécurité basées sur l’IA.

« Alors que l’Europe fait face à des menaces cyber en constante évolution, le secteur de l’énergie doit prendre des mesures proactives pour renforcer ses défenses », déclare Martin Kraemer, responsable de la sensibilisation à la sécurité chez KnowBe4. « La protection des infrastructures critiques est essentielle, car les recherches montrent que les cyberattaques peuvent provoquer des perturbations majeures dans le secteur de l’énergie, affectant aussi bien la production que la distribution d’électricité. Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la formation continue, les technologies de détection des menaces, et la coopération transfrontalière pour protéger les infrastructures énergétiques du continent face à l’intensification des menaces cyber. »

Le rapport met également en avant l’impact positif de la formation à la sensibilisation à la sécurité dans la réduction du risque humain dans le secteur de l’énergie et des services publics. Le taux de vulnérabilité au phishing dans les grandes entreprises énergétiques est passé de 47,8 % à 4 % en un an. Les petites et moyennes entreprises de distribution ont enregistré des baisses similaires, de 29,3 % et 33,3 % à 3,7 % et 4,2 %, respectivement.

https://www.knowbe4.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: