Acronis, un acteur mondial de la cybersécurité et de la protection des données, a publié son rapport 2024 sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En 2024, Acronis a renforcé ses initiatives ESG pour soutenir ses partenaires afin d’améliorer la cybersécurité et de contribuer à un avenir meilleur. En tant qu’organisation portant une responsabilité sociétale et environnementale, Acronis envisage la poursuite d’un développement durable de ses activités de cybersécurité tout en ayant un impact positif sur l’environnement et les populations du monde entier.
Le rapport détaille les principales initiatives mises en œuvre, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer les mesures de cybersécurité et déployer les programmes sociaux qui promeuvent l’éducation, la diversité et la formation de la main-d’œuvre.
Voici les principaux critères ESG de l’édition 2024 :
Mise à jour et inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise.
Évaluation de l’empreinte carbone de l’utilisation des solutions Acronis.
Évaluation des risques des centres de données en matière d’impact environnemental.
Organisation de 23 événements à vocation environnementale, collecte de plus de 2 700 kg de déchets avec plus de 630 heures de bénévolat.
Lancement du programme Voice of Employees (La voix des collaborateurs) pour renforcer la culture d’entreprise.
Élargissement de la campagne des ambassadeurs du programme Acronis Cyber Foundation à plus de 500 collaborateurs dans 76 projets, pour un total de près de 3 000 heures de bénévolat.
Organisation de 34 rencontres #CyberWomen dans 10 pays, avec 700 participantes.
Poursuite du programme de mentorat Women in Tech (WIT) avec 36 diplômées.
Aide à l’éducation via le programme Acronis Cyber Foundation, et la construction de six écoles et salles de classe informatiques.
Programmes de formation aux compétences informatiques en Allemagne et en Bulgarie, pour favoriser le développement des effectifs.
Amélioration des programmes d’évaluation des fournisseurs et de continuité des activités.
Renforcement de la cybersécurité grâce à l’authentification à deux facteurs pour les tenants partenaires.
Extension de la certification ISO de sécurité et création de l’Acronis Threat Research Unit (TRU).
Formation de sensibilisation à la sécurité informatique dispensée à l’ensemble des collaborateurs.
Alignement sur les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD-ONU)
Initiatives alignées sur sept objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’objectif est de réduire les inégalités, de promouvoir la qualité d’instruction, de favoriser l’égalité des sexes et de soutenir l’innovation industrielle et les infrastructures.
« En 2024, Acronis a réalisé des progrès significatifs dans le renforcement de nos efforts ESG, de l’amélioration de la qualité des données utilisées pour calculer les émissions de gaz à effet de serre à l’amorce de projets visant à réduire notre empreinte carbone », a déclaré Alona Geckler, Chief of Staff et SVP des opérations d’entreprise chez Acronis. « Nous nous engageons à améliorer constamment nos pratiques ESG et à collaborer étroitement avec nos partenaires pour un avenir plus durable. Nous continuerons d’opérer des changements positifs et des opérations responsables et de veiller à ce que nos objectifs de durabilité soient alignés sur nos propres besoins et ceux de la planète. »
En tant que leader de la cybersécurité, Acronis se distingue par son approche de la cyberprotection nativement intégrée, qui associe anti-malware optimisé par l’intelligence artificielle, sauvegarde, reprise des activités après sinistre et détection et réponse étendues (XDR) pour simplifier la sécurité et rationaliser les opérations. En consolidant plusieurs outils en une seule solution, Acronis atténue la complexité, améliore l’évolutivité et aide les MSP à mieux protéger plus de clients, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
Acronis se distingue par son réseau mondial de plus de 50 centres de données Acronis Cyber Cloud, et le fait de privilégier la sélection de partenaires engagés dans une démarche durable. Plus de la moitié de ces installations adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, notamment en matière d’efficacité énergétique, de certificats ISO, de gestion des déchets électroniques et des risques climatiques, et nombre d’entre elles participent à l’accord climatique iMasons. De nombreux centres de données utilisent des méthodes de refroidissement respectueuses de l’environnement, comme le refroidissement à l’eau et à l’air avec des fluides frigorigènes à base d’eau. De plus, un tiers des fournisseurs de centres de données Acronis ont adopté des technologies qui réduisent les émissions nocives de frigorigènes, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable.
Acronis protège plus de 750 000 entreprises, accompagne plus de 20 000 fournisseurs de services et détient plus de 50 centres de données dans le monde entier. Grâce aux travaux de l’Acronis Threat Research Unit (TRU) en 2024, Acronis a découvert 195 millions de menaces et bloqué 61 millions d’e-mails malveillants.