En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vultr reconnu pour sa capacité à assurer la souveraineté et la sécurité des données

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
Vultr, la plus grande plateforme d’infrastructure de cloud privé au monde, annonce aujourd’hui son intégration dans le Guide Omdia : Sovereign Cloud 2025...
 

Ces dernières années, le cloud souverain a connu un essor considérable. En cause, les gouvernements et les organisations qui cherchent à mieux contrôler leurs données, tout en profitant des avantages du cloud. Cet accroissement de la demande s’explique aussi par le besoin grandissant de souveraineté numérique, pour garantir que ces dernières restent à l’intérieur de frontières géographiquement définies, qu’elles soient régionales ou nationales. L’ensemble des réglementations exigent qu’une partie ou toutes les données demeurent affiliées à des juridictions particulières. Pour exemple, l’informatique dématérialisée souveraine s’est imposée comme une exigence majeure en matière d’infrastructure au quatre coins du globe.

Le Market Radar d’Omdia étudie le marché du cloud souverain et la manière dont les fournisseurs de services cloud ont réagi à cette tendance émergente et mondiale. Le modèle Omdia pour le cloud souverain est défini par six niveaux de souveraineté, qui peuvent être mis en relation avec la position déclarée d’un pays sur la protection des données, le traitement, le contrôle et les exigences en matière de confidentialité.

« Une surveillance mondiale accrue et des réglementations plus strictes en matière de confidentialité des données ont mis au premier plan le besoin d’un cloud souverain, alimentant au passage l’émergence d’un nouveau marché et intensifiant la concurrence entre les fournisseurs de services cloud », a déclaré Roy Illsley, analyste en chef d’Omdia. « Vultr a développé une approche du cloud public plus agile et qui peut être déployée dans des pays où les principaux fournisseurs de cloud (hyperscalers) n’ont pas intérêt à s’implanter. »

Lancée au tout début de l’année 2024, Vultr Sovereign Cloud est une offre sur-mesure qui permet aux gouvernements, aux instituts de recherche et aux entreprises d’accéder à une infrastructure cloud native de premier ordre, tout en garantissant que les données, les technologies et les opérations critiques restent à l’intérieur des frontières nationales et respectent les réglementations locales.

Contrairement aux fournisseurs de services cloud traditionnels, dont les données peuvent être traitées ou transmises en dehors du lieu sélectionné, Vultr confère à ses clients toute la latitude pour que leurs données résident dans le pays ou la région choisis.

« Chez Vultr, nous estimons que la souveraineté des données est la pierre angulaire de la confiance et de la sécurité de notre ère numérique », a déclaré J.J. Kardwell, PDG de Vultr. « Notre approche garantit à nos clients la pleine propriété de leurs données, indépendamment de la manière dont elles sont stockées et de l’endroit où elles le sont. Ils ont ainsi la certitude que leurs informations sensibles restent sécurisées et gérées dans le respect des règles. A l’aide de nos 32 datacenters répartis à travers le monde, nous nous engageons pour permettre à nos clients internationaux d’opérer en toute confiance, en sachant que leurs données sont à la fois protégées et sous leur contrôle ».

https://www.vultr.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: