En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

iGenius lance l’un des plus grands data centers d’IA souverains au monde

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Prend en charge le déploiement du calcul d’IA souverain au niveau de l’entreprise. Incarne une fusion de puissance de calcul exceptionnelle, d’efficacité énergétique et de souveraineté des données tout en équilibrant les exigences strictes de sécurité des données...
 

Vertiv, fournisseur mondial d’infrastructures numériques critiques, annonce une collaboration révolutionnaire avec NVIDIA et le pionnier reconnu de l’IA iGenius pour déployer Colosseum, l’un des plus grands supercalculateurs d’IA NVIDIA DGX avec les superpuces NVIDIA Grace Blackwell. Prévu pour être déployé en 2025 en Italie, Colosseum redéfinira le paysage numérique grâce à un data center d’IA souverain, le premier du genre, pour les charges de travail réglementées.

Conçu pour répondre aux exigences des secteurs hautement réglementés tels que la finance, la santé et l’administration publique, Colosseum incarnera la fusion de la puissance de calcul transformatrice, de l’efficacité énergétique et de la souveraineté des données, tout en respectant les exigences strictes de sécurité des données.

Colosseum, un NVIDIA DGX SuperPOD, est la dernière avancée d’une collaboration de longue date entre Vertiv et NVIDIA. Il est stratégiquement situé dans le sud de l’Italie pour répondre aux exigences des gouvernements régionaux, marquant une étape importante dans le paysage de l’IA en Europe.

« Exploitant la puissance de l’informatique accélérée de pointe de NVIDIA et l’expertise de Vertiv en matière d’infrastructure innovante, Colosseum témoigne du potentiel de transformation de l’IA souveraine », a déclaré Uljan Sharka, PDG d’iGenius. « Nous démontrons comment les systèmes modulaires et l’infrastructure spécifique au logiciel permettent une nouvelle ère d’IA critique. »

Modulaire par conception. Conçu pour l’efficacité

Colosseum combine l’expertise de Vertiv en gestion d’infrastructure, l’informatique accélérée de NVIDIA et le modèle NVIDIA Omniverse pour la conception et l’exploitation d’usine d’IA. Le déploiement s’appuiera sur la plateforme d’infrastructure d’architecture de référence 360AI de Vertiv pour l’alimentation et le refroidissement des data centers conçue pour NVIDIA GB200 NVL72, qui a été co-développée avec NVIDIA et annoncée fin 2024.

Ce système modulaire et évolutif positionne iGenius pour déployer l’un des supercalculateurs d’IA hyperscale les plus rapides et l’un des plus grands pour soutenir l’IA souveraine.

Vertiv a également étendu sa bibliothèque de conceptions de référence sur son AI Hub avec la conception d’alimentation et de refroidissement de data center co-développée pour NVIDIA GB300 NVL72. En gardant une génération de GPU d’avance, Vertiv permet aux clients de planifier l’infrastructure avant l’arrivée du silicium, grâce à des conceptions prêtes pour le déploiement qui anticipent l’augmentation des densités de puissance des racks et des modèles reproductibles pour les usines d’IA à l’échelle.

« L’unité de calcul n’est plus la puce, c’est le système, l’Usine d’IA », a déclaré Karsten Winther, Président EMEA chez Vertiv. « Grâce à notre collaboration avec NVIDIA et l’acteur visionnaire de l’IA iGenius, nous prouvons l’efficacité et la maturité au niveau du système de la fourniture du data center en tant qu’unité de calcul, débloquant l’adoption rapide d’une infrastructure d’alimentation et de refroidissement native pour l’IA comme catalyseur de l’IA à l’échelle. »

Simuler avec NVIDIA Omniverse. Livrer avec rapidité

« L’IA redessine le paysage des data centers, exigeant de nouveaux niveaux d’échelle, d’efficacité et d’adaptabilité pour les usines d’IA mondiales », a déclaré Charlie Boyle, Vice-Président des plateformes DGX chez NVIDIA.« Grâce aux jumeaux numériques basés sur la physique permis par les technologies NVIDIA Omniverse et la conception modulaire de Vertiv pour le data center DGX SuperPOD d’iGenius, Colosseum établit un nouveau standard pour la construction de supercalculateurs pour l’ère de l’IA. »

Colosseum a été co-conçu comme un jumeau numérique physiquement précis développé avec les technologies NVIDIA Omniverse, permettant une collaboration en temps réel entre Vertiv, iGenius et NVIDIA, afin d’accélérer les décisions au niveau du système et de réduire le cycle depuis la conception jusqu’au déploiement. Le modèle Omniverse permet des simulations en temps réel, permettant aux ingénieurs de tester et d’affiner les conceptions instantanément, plutôt que d’attendre de longs processus de simulation, réduisant ainsi les temps de simulation de plusieurs mois à quelques heures. Les processus de fabrication et d’intégration en usine de Vertiv réduisent le délai de déploiement jusqu’à 50 % par rapport aux constructions traditionnelles de data centers.

Ce processus collaboratif de conception en 3D a validé l’ensemble de la pile d’infrastructure, permettant une modélisation prédictive de la charge thermique, du flux électrique et de l’agencement du site, des racks de 132 kW refroidis par liquide aux systèmes d’alimentation modulaires, avant qu’un seul module ne soit construit.

Conçu avec Intelligence. Unifié par le Logiciel

La solution de data center modulaire préfabriqué prête pour l’IA de Vertiv est conçue, fabriquée, livrée, installée et mise en service par Vertiv. Elle comprend des offres d’alimentation, de refroidissement, de gestion, de surveillance, de service et de maintenance, avec une capacité d’alimentation et de refroidissement prenant en charge jusqu’à 132 kW/rack initialement, avec la possibilité d’augmenter la puissance selon les besoins pour les conceptions futures. L’enveloppe du bâtiment intègre un espace blanc préfabriqué à l’intérieur tout en déployant un espace gris entièrement modulaire à l’extérieur. Cette approche offre une évolutivité et une efficacité énergétique exceptionnelle, transformant la manière dont les data centers sont construits et déployés.

Colosseum s’appuiera sur NVIDIA Mission Control pour les opérations et l’orchestration des data centers et sur Vertiv™ Unify pour simplifier et synchroniser la gestion des bâtiments pour les usines d’IA. Vertiv Unify fournit :

- Une orchestration en temps réel à travers l’alimentation, le refroidissement et le calcul.

- La synchronisation des jumeaux numériques pour une optimisation en boucle fermée.

- Des capacités prêtes pour l’IA qui prennent en charge la prise de décision autonome.

Grâce à son intégration des technologies NVIDIA Omniverse, Vertiv Unify permet des mises à jour en temps réel entre les systèmes physiques et les modèles numériques, permettant une maintenance prédictive, des simulations hypothétiques et des tests de scénarios avant qu’un risque opérationnel ne se produise.

Le schéma directeur pour les usines d’IA à l’échelle mondiale

Colosseum est plus qu’un data center. C’est le modèle des usines d’IA évolutives, reproductibles et souveraines. En combinant la densité à l’échelle du cloud, le contrôle local des données et le déploiement modulaire, il annonce la prochaine phase de l’IA : où l’inférence doit être sécurisée, rapide, conforme et distribuée.

Il ne s’agit pas d’un projet unique, c’est un point de référence. iGenius élabore un modèle avec Colosseum, conçu pour être répété à l’échelle mondiale, avec Vertiv et NVIDIA alignés sur la prise en charge des plateformes futures, y compris les systèmes DGX GB300 et au-delà. L’avenir de l’IA souveraine n’est plus théorique, il se construit dès maintenant.

https://www.vertiv.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique