La contrôle-commande sur base PC de Beckhoff a toujours profité de la convergence de l’automatisation et du monde informatique. Parmi les exemples actuels, citons l’utilisation des dernières générations de processeurs conformes aux normes industrielles, une mémoire flash de haute qualité et optimisée en fonction de la demande, ainsi que la version de Windows 11 disponible à long terme.
Les dernières générations de CPU comprennent les processeurs Intel Atom® x6, la 11ème génération de processeurs Intel® Core™ i et Core™ i U, la 12ème et 13ème génération des processeurs Intel® Core™ i, et enfin la 5ème génération des processeurs Intel® Xeon®. Elles se traduisent par des augmentations significatives des performances et donc par des contrôleurs plus puissants ou par des coûts de matériel réduits tout en conservant la même puissance de calcul. Le variateur de fréquence AF1000 est entièrement intégré au système TwinCAT via EtherCAT. Tout comme les servo drives Beckhoff, l’AF1000 est mis en service à l’aide de TwinCAT Drive Manager 2, ce qui signifie que l’utilisateur n’a pas besoin de se familiariser avec un nouvel outil supplémentaire.
Les nouveaux processeurs Intel® Core™ i, dont la taille de structure est de 10 nm, offrent un potentiel d’innovation particulièrement élevé, ce qui se traduit par un bond significatif en termes de performances et d’efficacité. En outre, TwinCAT Core Boost peut être utilisé. Dans le cas des PC industriels ultra-compacts C6025 et C6030 équipés de processeurs de 11ème génération, il peut même être mis en oeuvre selon un facteur de forme extrêmement réduit. Avec TwinCAT Core Boost, la fréquence d’horloge des coeurs de processeur peut être configurée individuellement et selon les besoins, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de les cadencer tous à la même fréquence. La fréquence d’horloge peut être réglée pour chaque coeur pour la transmission en temps réel et les applications en mode utilisateur. Il est également possible de faire fonctionner des coeurs individuels en continu et en temps réel dans ce que l’on appelle le mode turbo. Les avantages pour les applications comprennent une augmentation de 50 % de la puissance de calcul pour un ou plusieurs coeurs de processeur ou la possibilité d’utiliser des CPU plus rentables. Les processeurs Intel® Core™ i de 13ème génération (avec jusqu’à 24 coeurs) utilisés dans les PC industriels ATX offrent des avantages supplémentaires en plus de TwinCAT Core Boost grâce à leur architecture hybride comprenant des coeurs de performance et d’efficacité, qui peuvent être facilement différenciés dans TwinCAT.
Les disques SSD industriels (solid-state drives) de Beckhoff fournissent une fiabilité et une performance excellentes lorsqu’il s’agit de stocker des données dans des environnement de système d’exploitation difficiles. Des mémoires flash TLC 3D sont utilisées, qui sont exploitées en mode pSLC via la configuration du micrologiciel. Ce mode permet une longue durée de vie avec plus de 50.000 cycles d’écriture et une vitesse d’écriture allant jusqu’à 5.200 Mo/s.
Le facteur déterminant dans l’utilisation des derniers développements informatiques est leur disponibilité à long terme. Il en va de même pour le système d’exploitation Windows, qui est utilisé dans sa version LTSC (Long-Term Servicing Channel). Windows 10 IoT Enterprise est actuellement disponible, et le restera, mais il sera rejoint à l’avenir par Windows 11 IoT Enterprise, la dernière plateforme Windows.