Veeva Systems annonce le lancement de Veeva AI, une nouvelle initiative majeure qui intègre l’intelligence artificielle à la plateforme Veeva Vault et aux applications Veeva. Veeva AI permettra aux entreprises des sciences de la vie d’automatiser les tâches et d’améliorer la productivité des collaborateurs. Veeva AI est un moyen rapide et efficace d’intégrer des agents d’intelligence artificielle (Agents AI) dans les applications Veeva existantes et de doter les utilisateurs de raccourcis d’intelligence artificielle (Shortcut AI). Ces agents seront basés sur des Large Langage Models (LLM). Veeva AI fonctionnera dans toutes les applications Veeva, et pour toutes les activités majeures : développement clinique, réglementaire, sécurité, qualité, médical et commercial.
Les Agents AI de Veeva peuvent être déployés rapidement avec un impact important car ils intègrent l’environnement des applications Veeva : ils proposent des prompts et des garde-fous propres à l’application concernée. L’accès direct et sécurisé aux données, aux documents et workflows des applications Veeva contribuent à une meilleure expérience utilisateur. Veeva AI permet de configurer et d’étendre les agents AI existants et de créer des agents personnalisés pour répondre aux cas d’usage propres à chaque entreprise. Les agents peuvent être utilisés via une interface utilisateur de type chatbot ou sollicités via une API d’intelligence artificielle.
Les Shortcuts AI permettent aux utilisateurs de configurer facilement des fonctionnalités d’automatisation personnelles alimentées par l’IA pour accomplir des tâches récurrentes, telles que gérer les workflows internes, générer des insights ou faire des recherches sur un sujet en particulier.
« La GenAI est un nouveau paradigme technologique qui augmentera considérablement la productivité des métiers intellectuels », déclare Peter Gassner, PDG de Veeva. « Les applications de base fournissent des données structurées, des règles métiers et des workflows. Elles s’exécutent avec la vitesse, la cohérence et la puissance que nous attendons des ordinateurs. La GenAI, en faisant appel au langage et à des connaissances plus profondes, permet d’obtenir des réponses et des recommandations y compris dans des situations complexes et ambiguës. Un fonctionnement fluide entre applications de base et GenAI, permettra des gains de productivité significatifs. »
Veeva AI est agnostique en matière de LLM et prend en charge la plupart des grands modèles de langage. Nos clients peuvent utiliser un LLM fourni par Veeva ou configurer Veeva AI pour utiliser un LLM qui leur est spécifique. Quel que soit le déploiement et le LLM utilisé par nos clients, Veeva AI assure la sécurité des données de chaque utilisateur.
“Nos clients s’appuient sur les applications Veeva pour un bon nombre de leurs processus pharmaceutiques les plus critiques, des phases de développement clinique aux activités commerciales. Ils souhaitent exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer leur productivité et, in fine, mettre le plus rapidement possible leurs traitements à la disposition des patients », ajoute le PDG Peter Gassner. « L’ajout de Veeva AI à nos applications de base contribuera à rendre l’IA simple, sécurisée et conforme pour les entreprises des sciences de la vie de toutes tailles. »
La première release de Veeva AI est prévue pour décembre 2025. Elle fera l’objet d’une licence à un coût abordable afin de faciliter l’adoption par l’industrie des innovations d’intelligence artificielle qui sont destinées à être partie intégrante de l’ensemble de ses activités futures.