Grâce à cette solution, Swissport modernise son infrastructure avec une visibilité complète sur son réseau global, tout en simplifiant la gestion de ses opérations IT couvrant 276 aéroports dans 45 pays.
Avec environ 247 millions de passagers aériens traités chaque année, Swissport fait face à une complexité opérationnelle considérable. À son arrivée, la nouvelle direction informatique a dû composer avec des systèmes de sécurité legacy, des outils d’accès à distance disparates et des capacités de dépannage limitées.
Avant d’adopter la solution de Cato, Swissport devait faire face à une infrastructure de plus en plus fragmentée. Les systèmes existants engendraient des frictions opérationnelles et exposaient l’entreprise à des risques. L’hétérogénéité des plateformes impliquait des configurations multiples, rendant le dépannage incertain et la sécurité difficile à appliquer de manière cohérente. En parallèle, de nombreux utilisateurs distants utilisaient encore d’anciens VPN, et le trafic chiffré était rarement inspecté pour éviter toute perturbation des systèmes critiques aux opérations aériennes.
« Lorsque j’ai rejoint Swissport, notre infrastructure reposait sur un assemblage de systèmes obsolètes générant des vulnérabilités de sécurité et des inefficacités opérationnelles », explique Richard Thorp, Chief Technology Officer de Swissport. « Nous nous sommes concentrés sur l’unification de la sécurité et la rationalisation de l’accès à distance. »
Dans ce contexte, Richard Thorp et Giles Ashton-Roberts, Chief Information Security Officer de Swissport, ont mené une évaluation rigoureuse sur dix mois des capacités de la plateforme Cato : « La visibilité a été l’élément qui nous a convaincus, » explique Richard Thorp. « Il est réellement simple d’identifier les problèmes de connectivité, d’analyser les flux de trafic et de sécuriser notre réseau depuis une interface unique. »
Les bénéfices de la plateforme Cato SASE Cloud ont été immédiats et tangibles :
« Avant, nous étions toujours dans la réaction », souligne Thorp. « Désormais, nous avons le temps de nous concentrer sur des projets stratégiques au lieu de devoir gérer les urgences. »
Tous les terminaux, en bureaux comme en aéroports, sont désormais protégés selon des politiques d’accès basées sur l’identité.
La solution Safe TLS Inspection de Cato permet une visibilité réseau complète sans compromettre les applications métier.
Un incident de base de données en Afrique du Sud, qui auparavant aurait nécessité plusieurs jours d’investigation, a été résolu en seulement 15 minutes.
Swissport met également en lumière la qualité du partenariat avec Cato Networks : « Lorsque nous avions besoin d’ajouter une fonctionnalité à la plateforme, elle a été livrée. Pas seulement promise, mais livrée », affirme Thorp. « Ce niveau de réactivité est rare dans l’informatique d’entreprise. »