Lors de la conférence RSA de San Francisco, Trend Micro Incorporated, leader mondial de la cybersécurité, a annoncé de nouvelles capacités de détection des menaces alimentées par l’IA et conçues spécialement pour les entreprises qui adoptent l’IA à grande échelle. Cette initiative associe l’expertise de Trend en matière de sécurité à l’informatique accélérée de NVIDIA et au logiciel NVIDIA AI Enterprise, en s’appuyant sur l’infrastructure AWS pour soutenir un déploiement ‘entreprise ready’ et évolutif.
La solution est conçue pour aider les organisations à sécuriser les workloads et les processus métier pilotés par l’IA sans en compromettre les performances ni la flexibilité. À mesure que les entreprises développent leurs ambitions en matière d’IA, de l’IA générative (GenAI) à l’IA agentique, de nouvelles surfaces d’attaque apparaissent, notamment des menaces de vol de données, de sabotage et de perturbation.
Pour faire face à ces menaces, Trend introduit un nouveau modèle de détection basé sur l’IA, tirant parti de la technologie NVIDIA Morpheus, intégrée à NVIDIA AI Enterprise. Cette solution repose sur une infrastructure cloud AWS, à la fois évolutive et haute performance, garantissant une efficacité optimale.
Trend a opté pour AWS afin de bénéficier de sa disponibilité mondiale, de sa sécurité intégrée et de son architecture conçue pour répondre aux enjeux de conformité. De son côté, NVIDIA apporte des cadres d’IA avancés ainsi qu’une puissance de calcul exceptionnelle, permettant d’exécuter des modèles de détection avec une rapidité et une précision inégalées. Cette architecture étroitement intégrée permet d’analyser en temps réel de vastes flux de données pour une détection plus rapide et plus précise des menaces.
« Construite sur l’infrastructure cloud-native d’AWS, la plateforme de Trend tire pleinement parti du logiciel NVIDIA AI et des capacités de calcul accéléré pour permettre une détection des menaces évolutive et à faible latence. Grâce à la portée internationale d’AWS et à son offre de services unifiés, Trend peut traiter en toute sécurité la télémétrie à grande échelle, adapter les modèles de détection à l’évolution des menaces et assister ses clients dans le monde entier, tout en accélérant le délai de rentabilité », commente Chris Grusz, Managing Director, Technology Partnerships AWS.
Au-delà de cette intégration, d’autres éléments de la plateforme Trend Vision OneTM exploitent également les services IA d’AWS, tels qu’Amazon Bedrock, prenant en charge Workbench Insights pour améliorer les workflows d’investigation et fournir un contexte plus approfondi aux équipes SOC lors de la réponse aux incidents.
« L’IA remodèle l’entreprise et la sécurité doit évoluer tout aussi rapidement. Nous réunissons les meilleurs partenaires dans les domaines du cloud et de l’IA pour proposer un service de cybersécurité véritablement différent. L’infrastructure sécurisée et résiliente d’AWS nous offre l’échelle de marché, les performances et la disponibilité mondiale nécessaires pour répondre aux exigences constantes des entreprises. Nos clients peuvent ainsi détecter les menaces et y répondre plus rapidement, en toute confiance » ajoute Kevin Simzer, COO, Trend Micro.
Pour relever ces défis, les capacités renforcées de détection des anomalies de Trend s’appuient sur le framework d’IA NVIDIA Morpheus pour identifier des modèles inconnus dans les données de télémétrie et les logs. Optimisée par AWS, la solution s’adapte rapidement à des ensembles de données massifs, ce qui permet à Trend Vision OneTM d’élaborer des modèles de détection propres au client, donnant la priorité aux événements les plus critiques afin que les équipes de sécurité puissent réagir plus rapidement.
Les points forts technologiques :
NVIDIA Morpheus Digital Fingerprinting : identifie les anomalies subtiles pour permettre une détection proactive des menaces inconnues.
NVIDIA RAPIDS : accélère la classification des données à grande échelle favorisant la détection en temps réel et la prévention des fuites d’informations sensibles.
Architecture cloud AWS : la plateforme Trend Vision One fonctionne en mode natif sur AWS, bénéficiant de l’élasticité, de la disponibilité mondiale et de la sécurité intégrée des services AWS. Cette base permet une innovation continue en matière de détection alimentée par l’IA, tout en répondant aux exigences de performance et de conformité des entreprises.
« Nous sommes confrontés à un environnement de plus en plus complexe avec davantage de données. Trend ne se limite pas à informer sur les menaces : il permet de mieux les comprendre et d’anticiper leurs impacts. Notre équipe peut accéder à la plateforme Trend alimentée par l’IA directement via AWS Marketplace, ce qui simplifie l’approvisionnement et le déploiement dans les environnements cloud au niveau mondial. En combinant puissance technologique et automatisation, nous renforçons significativement notre sécurité et détectons les menaces en un temps record, bien plus rapidement que nous ne le ferions manuellement », indique Robert Miller, VP of Corporate Security, Sierra-Cedar.