En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une étude SAS révèle que trois entreprises sur cinq explorent l’IA quantique

Publication: 17 mai

Partagez sur
 
SAS rend la recherche quantique simple et intuitive pour les organisations confrontées à des problèmes de données complexes...
 

L’informatique quantique et les technologies connexes, comme l’IA quantique, sont considérées comme la prochaine grande étape après l’intelligence artificielle. Une enquête mondiale menée auprès de 500 chefs d’entreprise de divers secteurs a révélé un très fort intérêt des professionnels pour l’informatique quantique, plus de 60 % des répondants déclarant investir activement dans l’IA quantique ou en explorer les opportunités.

Mais ces responsables ont également cité des obstacles majeurs à l’adoption de l’IA quantique, à commencer par son coût élevé (38 %), le manque de compréhension ou de connaissance (35 %), et l’incertitude quant à ses applications pratiques et concrètes (31 %). Malgré l’intérêt croissant pour l’IA quantique, les résultats de l’enquête révèlent le besoin de disposer d’une feuille de route et d’un guide clair pour mieux exploiter cette technologie.

C’est là que SAS, leader des données et de l’IA, intervient. Au travers des projets pilotes menés avec ses clients, de recherches menées sur l’IA quantique et de ses collaborations avec divers leaders de l’informatique quantique, SAS vise à accompagner les entreprises dans l’application des technologies quantiques à leurs activités.

SAS souhaite rendre l’informatique quantique compréhensible et accessible à un large public pour lui permettre d’en générer de la valeur rapidement sans avoir à maîtriser la complexité du marché quantique ou la mécanique derrière la technologie.

« Depuis plusieurs décennies, SAS aide des organisations de nombreux secteurs à obtenir rapidement de meilleures réponses et à améliorer leurs décisions au travers des données et de l’IA. Avec l’émergence des technologies quantiques, les entreprises peuvent analyser plus de données que jamais et obtenir des réponses incroyablement rapides à des questions très complexes impliquant une multitude de variables », explique Bill Wisotsky, Principal Quantum Architect chez SAS. « Notre objectif est de rendre la recherche quantique simple et intuitive pour nos clients, et de les aider à l’appliquer à leur activité. »

Faire équipe avec les meilleurs

Une grande entreprise de biens de consommation travaille avec SAS sur une preuve de concept liée à l’optimisation hybride quantique-classique, en utilisant le recuit quantique et les solveurs d’optimisation classiques de SAS.

Cet acteur de la grande distribution fait partie des nombreuses organisations avec lesquelles SAS collabore pour appliquer les données et l’IA à la résolution de problématiques métier complexes qui exigent énormément de ressources de calcul. L’IA quantique et les modèles avancés peuvent tirer avantage de l’augmentation considérable de la vitesse et de l’expressivité des ordinateurs quantiques.

Les recherches actuelles sur l’informatique et l’IA quantiques sont extrêmement complexes, portent parfois à confusion et sont trop souvent enrobées de battage médiatique. Nombreux sont ceux qui prédisent que l’adoption généralisée des technologies quantiques ne se fera pas avant plusieurs années.

Toutefois, SAS s’attaque d’ores et déjà à des problèmes concrets via des architectures hybrides, c’est-à-dire qui incluent à la fois l’informatique quantique et l’informatique traditionnelle (ou classique). Et SAS collabore avec des entreprises de premier plan pour apporter des solutions innovantes aux problématiques métier.

Recherche sur l’IA quantique

L’IA quantique associe l’informatique quantique et l’IA pour développer de nouveaux algorithmes, modèles et systèmes capables de traiter des données complexes, d’entraîner des modèles d’apprentissage automatique sophistiqués et d’apporter des solutions à des problèmes considérés comme complexes, voire impossibles, à résoudre avec des ordinateurs traditionnels. Les chercheurs de SAS se focalisent sur les secteurs clés appelés à bénéficier de la rapidité et de l’envergure de l’IA quantique, notamment les sciences de la vie pour améliorer la découverte de médicaments, les services financiers pour mieux gérer les risques, et l’industrie manufacturière pour perfectionner les matériaux et optimiser les processus.

Collaborer avec des leaders du secteur

SAS coopère également avec des entreprises leaders dans le domaine de l’informatique quantique. Ces entreprises et leurs technologies interviennent en complément des innovations de SAS et se focalisent sur l’application de l’IA quantique et de l’analytique pour résoudre les problématiques des grandes entreprises. SAS collabore actuellement avec plusieurs leaders :

- D-Wave Quantum : Leader dans le développement et la fourniture de systèmes de recuit quantique. D-Wave est le premier fournisseur mondial d’ordinateurs quantiques. Sa mission : aider les entreprises à réaliser la valeur du quantique, dès maintenant. SAS exploite les technologies de D-Wave dans ses propres recherches et dans ses collaborations avec ses clients.

- IBM : Leader de l’informatique quantique supraconductrice. SAS est membre de l’IBM Quantum Network. Au travers de sa collaboration avec IBM, SAS souhaite accélérer l’intégration quantique pour résoudre des problèmes complexes en adoptant une méthodologie hybride classique/quantique.

- QuEra Computing : Leader de l’informatique quantique à atomes neutres. SAS est membre du QuEra Quantum Alliance Partner Program. Ce programme a pour objectif d’accélérer le développement, le déploiement et l’utilisation d’ordinateurs quantiques à atomes neutres pour résoudre les problèmes informatiques les plus complexes au monde.

SAS teste également l’utilisation de composants d’IA quantique dans certaines de ses technologies les plus récentes. Par exemple, l’entreprise a mené une expérience d’interfaçage avec une technologie de recuit quantique via SAS® Viya® Workbench, un environnement informatique en libre-service et à la demande conçu pour la préparation de données, l’analyse exploratoire des données et le développement de modèles d’IA.

À l’avenir, SAS envisage de proposer d’autres moyens permettant aux développeurs de tester l’IA quantique dans des outils comme SAS Viya Workbench, intégré à la plateforme phare de données et d’IA de SAS.

Étude mondiale

En avril, SAS a mené une enquête mondiale auprès de responsables d’entreprise de cinq pays : la France, le Royaume-Uni, la Chine, le Mexique et les États-Unis. Ces professionnels représentaient divers secteurs d’activité, notamment la santé, les sciences de la vie, la fabrication, la grande distribution, l’administration et la banque.

Selon l’enquête, plus de 70 % des répondants connaissent très bien ou assez bien le concept d’IA quantique. Pour eux, le potentiel majeur de l’IA quantique se situe dans les fonctions liées à l’analyse des données et à l’apprentissage automatique (48 %), à la recherche et au développement (41 %), à la cybersécurité (35 %), à la logistique et à la chaîne d’approvisionnement (31 %), à la finance et à la gestion des risques (26 %), et au marketing (20 %).

Outre les éléments susmentionnés, ces responsables citent également le manque de personnel formé (31 %) et le manque de directives réglementaires claires (26 %) comme de sérieux obstacles à l’adoption de l’IA quantique.

L’informatique quantique à SAS Innovate

Un cadre dirigeant d’une entreprise cliente de SAS interviendra sur la scène de SAS Innovate où il en dira plus sur le projet de preuve de concept quantique de son entreprise avec SAS. Un stand dédié à l’informatique quantique sera également mis en place dans l’Innovation Hub de la conférence, et une session thématique intitulée « Kick-Starting Research with SAS Viya Workbench and Quantum Solvers » sera co-animée par SAS et D-Wave.

L’annonce d’aujourd’hui a été faite lors de SAS Innovate, l’événement data et IA pour les chefs d’entreprise, les utilisateurs techniques et les partenaires de SAS.

https://www.sas.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: