Azul, la seule entreprise 100 % axée sur Java, et JetBrains, premier fournisseur d’outils de développement de logiciels professionnels et créateur du langage de programmation Kotlin, annonce une collaboration technique stratégique visant à améliorer les performances d’exécution et l’évolutivité des applications Kotlin Web et serveur. Cette collaboration stratégique permet aux équipes dédiées à Kotlin d’accélérer les cycles de développement et d’optimiser les performances des applications, ce qui les aide à soutenir leurs objectifs commerciaux tout en améliorant leur efficacité opérationnelle.
Azul et JetBrains ont uni leurs forces avec une vision commune : réexaminer la façon dont le bytecode généré par Kotlin interagit avec le runtime Java (connu sous le nom de machine virtuelle Java ou JVM) et ainsi découvrir de nouvelles voies pour améliorer les performances des applications. En combinant l’expertise approfondie d’Azul en matière de JVM et de performances applicatives, avec le contrôle précis de Kotlin sur la génération de bytecode, cette collaboration crée une opportunité unique d’optimiser l’ensemble de la pile d’exécution pour les applications modernes. Bien que Kotlin soit un langage de programmation multiplateforme de tout premier plan à usage général conçu pour interagir pleinement avec la JVM, les performances d’exécution et l’évolutivité sont principalement dérivées de la JVM. En tirant parti des performances éprouvées d’Azul Platform Prime, qui comprend le JDK Zing intégrant le compilateur JIT basé sur Falcon LLVM d’Azul et le collecteur d’objets obsolètes C4, les applications Web et serveur de Kotlin peuvent constater une amélioration démontrable des performances. Lorsque l’on compare les applications Kotlin sur Azul Platform Prime et OpenJDK standard à l’aide des benchmarks TechEmpower Web Framework, Azul Platform Prime a réduit les latences de 23,9 % et amélioré le débit de 30,5 %. Pour plus de détails sur la méthodologie et les résultats du benchmark, consultez le blog JetBrains.
Azul Platform Prime est disponible pour les processeurs x86 et ARM64 exécutant Linux et est rigoureusement testé pour les charges de travail d’entreprise et conforme aux normes de version Java SE à l’aide de la suite de tests JCK ou TCK (Java Compatibility Kit, standard de l’industrie). Il est basé sur la même base de code JVM et JDK « HotSpot » utilisée par le projet OpenJDK, avec des améliorations spécifiques relatives à la compilation JIT, au collecteur et au comportement de démarrage/préchauffage.
Le Falcon d’Azul est un compilateur JIT basé sur LLVM qui fournit un code d’application hautement optimisé au moment de l’exécution. C4 (Continuous Concurrent Compacting Collector) est un compilateur éprouvé et performant qui assure l’exécution simultanée et sans interruption des applications sur une large gamme de tailles de tas, allant des Go aux multi-To, et des taux d’allocation allant de Mo/s à des dizaines de Go/s. Ensemble, ces fonctionnalités d’exécution offrent des caractéristiques opérationnelles considérablement améliorées pour les applications, augmentant leur capacité de traitement et réduisant les temps de réponse, tout en abaissant les coûts d’infrastructure et de cloud nécessaires pour exécuter des charges de travail critiques pour l’entreprise.
« Dès sa création, Kotlin a été conçu dans le but de créer des applications robustes, y compris des solutions côté serveur où les performances sont essentielles. La performance a toujours été une priorité pour nous, car elle est essentielle pour nos utilisateurs », commente Vsevolod Tolstopyatov, chef de projet Kotlin. « Kotlin intègre des fonctionnalités de langage spécifiques, telles que des fonctions et des classes inline, qui améliorent directement les performances. Nous avons développé la bibliothèque Kotlin Coroutines pour faciliter la simultanéité et la programmation asynchrone, ce qui permet des applications efficaces et évolutives. Reconnaissant que l’environnement d’exécution de la JVM est l’un des éléments les plus critiques des performances des applications, nous pensons que notre collaboration avec Azul ouvrira de nouvelles opportunités pour améliorer encore les capacités de performance des applications Kotlin. »
« La JVM Azul est le moyen le plus rapide et le moins cher d’exécuter des applications Kotlin. Azul Platform Prime est conçu pour résoudre les problèmes de performance auxquels les applications d’entreprise sont confrontées à grande échelle. En fournissant un environnement d’exécution qui améliore considérablement l’exécution des applications basées sur la JVM, y compris les applications basées sur Kotlin, les entreprises peuvent déployer des applications plus rapidement, avec moins d’ajustements et garantir l’évolutivité à mesure que la demande augmente », ajoute Gil Tene, cofondateur et Directeur Technique chez Azul. « Grâce à notre collaboration stratégique avec JetBrains, nous aidons les équipes de Kotlin à augmenter considérablement leur productivité DevOps et l’efficacité de leurs applications d’exécution, ce qui leur permet d’atteindre leurs priorités commerciales tout en améliorant leurs résultats. »
Pour les équipes de développement Kotlin qui cherchent à améliorer les performances de leurs applications Web ou serveur, les ingénieurs peuvent télécharger les Azul Platform Prime Stream Builds, qui sont gratuits pour l’évaluation et le développement, afin de présenter les avantages du JDK Zing avec leurs applications Kotlin.