SnowConvert AI automatise les migrations vers Snowflake depuis des plateformes héritées, réduisant les besoins en re-codage manuel et limitant les risques liés aux projets à grande échelle.
À l’occasion de sa conférence annuelle, Snowflake Summit, le Data Cloud AI Snowflake, a annoncé des innovations majeures enrichissant sa suite Snowflake Cortex AI de fonctionnalités IA de niveau entreprise conçues pour moderniser l’analytique à l’ère de l’intelligence artificielle. Snowflake dévoile SnowConvert AI, une solution d’automatisation agentique qui accélère les migrations à partir de plateformes héritées vers Snowflake. Ceci permet de moderniser les infrastructures plus rapidement, à moindre coût et avec un effort réduit. Une fois les données migrées, la solution Cortex AISQL introduit l’IA générative directement dans les requêtes, permettant d’extraire des perspectives à partir de données multimodales. La solution permet également de créer des pipelines flexibles en SQL, tout en garantissant des performances de pointe et une efficacité économique inégalée.
“Chaque entreprise reconnaît le potentiel de l’IA. Mais trop souvent, l’exploiter signifie surmonter une infrastructure complexe, des limites de performance, des coûts élevés, et une dépendance aux ingénieurs pour créer des pipelines sur mesure”, déclare Carl Perry, Head of Analytics, chez Snowflake. “Nous levons ces barrières, en démocratisant l’analyse des données avec Cortex AISQL et en simplifiant les migrations grâce à SnowConvert AI. Nous permettons aux équipes d’aller plus vite, de travailler plus intelligemment et de transformer les données en impact réel. Nous réinventons l’analytique pour l’ère de l’IA.”
Snowflake permet à ses clients d’exploiter l’IA générative via des requêtes SQL familières, redéfinissant l’analyse des données. Snowflake Cortex AI a déjà permis le déploiement de modèles, d’applications et d’agents IA dans un environnement sécurisé. Avec Cortex AISQL, Snowflake franchit un cap : l’IA générative crée de nouvelles capacités de requêtes puissantes, transformant chaque analyste en véritable ingénieur IA. Cortex AISQL est alimenté par des modèles de pointe d’Anthropic, Meta, Mistral, OpenAI, intégrés de manière optimisée au moteur SQL de Snowflake. Grâce à cette intégration, les entreprises bénéficient de gains de 30 à 70 %, avec jusqu’à 60 % d’économies lors du filtrage ou de l’assemblage des données sur des milliers de dossiers, élargissant ainsi leurs capacités d’analyse stratégique.
Traditionnellement, SQL se limite aux données structurées et semi-structurées, contraignant les analystes à dépendre de développeurs pour accéder aux perspectives à partir de sources non structurées. Cortex AISQL change la donne en autorisant les requêtes sur des textes, images, sons et autres formats non conventionnels, tout en utilisant SQL.
Cette approche unifie les sources de données, brise les silos et fusionne les données structurées et non structurées. Cela permet d’enrichir des tables clients avec des transcriptions de chat, de croiser des relevés de capteurs avec des photos d’inspection, ou encore de corréler les chiffres de vente au sentiment sur les réseaux sociaux. Les analystes peuvent également classer des images, extraire des perspectives d’appels ou détecter des anomalies facilement. Le résultat est une expérience SQL unifiée, sans besoin de compétences pointues en IA ni de besoin de services externes. Cortex AISQL apporte une intelligence généralisée à l’ensemble de l’entreprise.
Avec la solution SnowConvert AI, Snowflake rend l’un des plus grands freins à la modernisation des données, les migrations de data warehouses, d’outils BI et d’ETL, plus rapide et intelligente, sans ajouter de risques supplémentaires. Grâce à des agents pilotés par Snowflake Cortex AI, SnowConvert AI permet aux entreprises de migrer facilement et rapidement depuis des entrepôts de données hérités comme Oracle, Teradata, Google BigQuery et d’autres plateformes cloud vers Snowflake.
En automatisant la conversion de code, les rapports BI, les outils ETL, et en validant efficacement le code et les données migrées, la solution SnowConvert AI simplifie le processus pour les ingénieurs. Il va au-delà des seules bases de données et couvre l’ensemble de l’écosystème analytique, tout en assurant un accompagnement fluide, sans rupture des workflows critiques, et en réduisant risques, coûts et complexité. Elle rend également les phases de conversion et de test du code 2 à 3 fois plus rapides, réduisant considérablement le délai de livraison et accélérant les efforts de modernisation. Les entreprises peuvent donc réduire les délais de migration et commencer à générer des informations et à obtenir des résultats plus rapidement.
L’approche unifiée de Snowflake en matière d’analytique représente un changement fondamental dans la manière dont les entreprises analysent leurs données. Snowflake dévoile également des innovations de sa plateforme unifiée permettant aux entreprises de traiter toutes leurs données, y compris les formats ouverts comme les tables Apache Iceberg.