La planification industrielle y répond en leur donnant la visibilité, prévisionnelle à moyen ou long terme, et réelle à court terme, avec des outils numériques d’optimisation des flux et processus.
Pour cela, AVENUEeSOLUTIONS lance la solution innovante et intuitive AVENUE Ordonnancement à Capacités Finies pilotée par Intelligence Artificielle avec intégration des multiples contraintes et aléas.
Cette solution dialogue avec les GPAO des entreprises pour booster leur productivité.
La planification prévisionnelle, sur le moyen ou long terme, vous permet de :
Calculer les prévisions de vente
Prévoir les besoins achat et les charges machines
Assurer la faisabilité du plan commercial
Définir le plan de production
Ces résultats permettent de négocier efficacement les achats auprès des fournisseurs, de vérifier l’adéquation de l’outil de production et de décider, avec un recul suffisant, de l’adapter (sous-traitance, intérim, recrutement, horaires de travail, stocks stratégiques, investissement).
Le système de réapprovisionnement gère les articles selon deux modes de Planification.
À la commande, pour les articles spécifiques ou coûteux : Lancement automatique OF et achats à la commande
En cumul, sur stocks et prévisions, pour les articles standards et banalisés : Lancement automatique OF et achats depuis le MRP (Planning des besoins de production)
Les calculs optimisent les flux et stocks pour éviter les ruptures et diminuer les coûts de possession et d’approvisionnement.
Les gains par rapport à un système à base d’Excels sont significatifs.
La gestion court terme des flux et stocks détaillés des articles, analyse stocks et délais des ordres, fournit des informations et alertes pertinentes à l’atelier et propose les actions automatiques à lancer pour une commande client, un OF ou un regroupement d’OFs.
Elle fonctionne comme une tour de contrôle qui pilote les flux et stocks détaillés et donne les autorisations, pour planifier les opérations d’OFs et pour mettre en fabrication les OFs.
Ces autorisations sont primordiales car elles évitent les blocages des fabrications en cours.
90 % des arrêts en cours de fabrication et des erreurs de production sont dus à l’absence de ce contrôle.
L’Ordonnancement à Capacités Finies intègre, au delà de la disponibilité des composants, les contraintes de regroupement et de synchronisation des OFs (par commande client, projet …), de classement des opérations (sur critères techniques), de capacité des machines et de disponibilité des outillages et des compétences.
Les aléas pris en compte dès leur survenue sont des défaillances d’approvisionnement, arrêts machines, absences opérateurs, retards production, urgences client, décalages manuel opérations.
Grâce à des mécanismes d’Intelligence Artificielle, le système synchronise et accélère les flux de production en cours et optimise en temps réel l’utilisation des ressources.
L’affichage des plannings, agendas et plans de charge graphiques et interactifs donne une vision pertinente des ateliers.
La saisie des réalisations met directement à jour les plannings. Cette saisie peut être confiée aux opérateurs à partir de terminaux en atelier (PC ou tablettes ou terminaux spécialisés) ou automatisée par import d’informations d’événements machines depuis des système MES.
L’ergonomie intuitive des écrans apporte la facilité d’appréhender la situation de l’activité et des charges et la vision globale ou individuelle, par jour, semaine, mois ou année.
Les Plannings, agendas et plans de charges sont à jour en temps réel pour une réactivité totale
L’affichage des opérations avec leurs statuts (en couleurs) facilitent les prises de décisions
Les grands écrans tactiles en atelier favorisent les échanges collaboratifs
La fonction de "glisser-déposer" des opérations déclenche le décalage dans le temps et/ou un changement de machine et la re-planification automatique. Chaque opérateur peut déclencher depuis le planning graphique les actions dont il a besoin.
Facilités d’accès et d’échanges multiples aux opérateurs et agents des méthodes grâce aux fonctions collaboratives :
Accès généralisé par navigateur Web et Web Mobile - Réseau Social Entreprise - Gestion Documentaire - Espaces de collaboration – Flux d’activité - Décisionnel.
La productivité industrielle et la capacité de production sont doublées. Diminution de 75 % des arrêts et attentes en cours de production, temps de cycle global divisé par 2, stocks atelier et en-cours réduits de 40 % …
La gestion qualité et la qualité de la production sont boostées, ce qui conforte les positions de l’entreprise et facilite les certifications.
L’entreprise génère alors une croissance forte de son CA et de ses bénéfices sans investissement en personnel et équipements industriels.