En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cisco lance une architecture réseau sécurisée pour un lieu de travail avec l’IA

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
Cisco simplifie en profondeur les opérations réseau, offre des performances exponentielles avec des dispositifs nouvelle génération et intègre la sécurité directement dans le réseau...
 

Cisco présente aujourd’hui une nouvelle architecture réseau conçue pour alimenter les réseaux de campus, et industriels du futur. Cette architecture offre une simplicité opérationnelle inégalée grâce à une gestion unifiée, des dispositifs réseau nouvelle génération adaptés aux charges de travail IA, et des fonctions de sécurité avancées intégrées dans le réseau.

Cisco fixe une nouvelle norme pour permettre aux organisations de faire face à l’augmentation du trafic, à la multiplication des menaces cyber et aux exigences croissantes de disponibilité, alors que les entreprises cherchent à exploiter tout le potentiel de l’IA. Selon l’enquête Cisco IT Networking Leader, 97 % des entreprises estiment devoir moderniser leur réseau pour réussir leurs initiatives en IA et IoT. L’enjeu est de taille : une seule panne grave peut entraîner jusqu’à 160 milliards de dollars de pertes à l’échelle mondiale.

« Alors que l’IA transforme le travail, elle entraîne une explosion du trafic sur les réseaux submergeant les équipes IT face à une complexité accrue et à de nouveaux risques de sécurité, à un moment où les interruptions de service sont plus coûteuses que jamais », déclare Jeetu Patel, President & Chief Product Officer chez Cisco. « Avec une nouvelle architecture, des dispositifs innovants optimisés pour l’IA et AgenticOps, nous redéfinissons la gestion et la sécurisation des réseaux. »

Simplification des opérations grâce à la gestion unifiée et AgenticOps

La complexité opérationnelle est l’un des plus grands défis auxquels les équipes IT doivent faire face. La plateforme de gestion unifiée de Cisco y répond en rassemblant la gestion des dispositifs Meraki et Catalyst, avec une prise en charge des réseaux sans fil, de commutation, de routage et industriels nouvelle génération, le tout dans une plateforme unique, compatible avec les déploiements cloud, sur site ou hybrides.

Cette plateforme est renforcée par l’intégration de ThousandEyes, désormais étendue aux terminaux mobiles et à l’IoT industriel, qui offre une visibilité plus approfondie sur les réseaux d’entreprise et Microsoft Azure. Une nouvelle intégration entre ThousandEyes et Splunk fournit des informations en temps réel, du réseau jusqu’aux applications, garantissant ainsi une performance constante et une résilience opérationnelle accrue.

Au cœur de la plateforme se trouve AgenticOps, l’approche de Cisco pour la gestion des opérations IT modernes, qui transforme la télémétrie en temps réel, l’automatisation et l’expertise en actions intelligentes de bout en bout à la vitesse de la machine. Ces capacités sont portées par le Deep Network Model, un LLM spécifique au réseau, entraîné sur des décennies d’expertise Cisco.

Ce modèle alimente également l’Assistant IA de Cisco, une interface en langage naturel capable d’identifier les problèmes, de diagnostiquer les causes profondes et d’automatiser les flux de travail, réduisant ainsi le temps de traitement de plusieurs heures à quelques minutes.

Cisco présente également AI Canvas, une interface utilisateur générative dédiée à AgenticOps, permettant aux équipes NetOps, SecOps et DevOps de collaborer, d’optimiser les opérations et de réduire la charge pesant sur les équipes IT.

Dispositifs réseau nouvelle génération adaptés à l’IA

Pour répondre aux exigences inédites des charges IA, Cisco dévoile du matériel dédié alliant faible latence, haute capacité et sécurité robuste :

- Commutateurs intelligents Cisco C9350 et C9610 : jusqu’à 51,2 Tbps de débit, latence <5 microsecondes, sécurité quantique intégrée pour les applications critiques.

- Routeurs sécurisés Cisco 8100 à 8500 : intégration SD-WAN, SASE, NGFW, sécurité post-quantique dans une solution WAN tout-en-un, avec un débit 3x supérieur.

- Wi-Fi 7 : nouveaux points d’accès série 9179F pour stades/grands sites, roaming cloud pour campus via Cisco Campus Gateway.

- Gamme industrielle renforcée : commutateurs durcis, point d’accès Wi-Fi + URWB pour cas IA exigeants (robots autonomes, inspections visuelles).

Sécurité intégrée dans le réseau

Les réseaux d’entreprise actuels doivent faire face à un paysage de sécurité à la fois complexe et en constante évolution. Pour répondre à ces menaces toujours plus sophistiquées, Cisco intègre de manière transparente des fonctionnalités de sécurité avancées directement dans le réseau et dévoile de nouvelles protections réparties sur trois couches critiques :

- Sécurisation de l’infrastructure réseau : Le nouveau système Cisco Live Protect offre des contrôles compensatoires au niveau du noyau, bloque les tentatives d’exploitation et protège les commutateurs et routeurs de campus, sans nécessiter de réimagerie ni d’interruption de service.

- Protection des données en transit : Pour garantir la sécurité des données en circulation, Cisco a intégré des solutions de chiffrement MACsec, WAN MACsec et IPsec compatibles avec l’ère post-quantique, afin de se prémunir contre les attaques de type « stocker maintenant, déchiffrer plus tard ». De plus, les nouveaux commutateurs intelligents Cisco C9000 sont prêts pour Hypershield, renforçant ainsi la segmentation du réseau pour contenir les menaces à vitesse machine.

- Protection des utilisateurs, des terminaux et des applications : En s’appuyant sur une base solide de microsegmentation, de classification des appareils par IA et de politiques de sécurité unifiées, Cisco étend la protection à chaque appareil et application connectés au réseau. Grâce à l’intelligence combinée de Cisco Identity Services Engine, Cyber Vision, Cisco Talos et Cisco Secure Access SSE, les organisations peuvent appliquer efficacement des mesures de sécurité sur l’ensemble de leur infrastructure.

“Les organisations se trouvent à un moment charnière. Le potentiel de l’IA est immense, mais la réalité est que les réseaux d’entreprise actuels ne sont tout simplement pas conçus pour répondre aux exigences d’échelle, de sécurité et de fiabilité qu’impose l’IA.” déclare Matt Eastwood, d’IDC. “La nouvelle architecture réseau sécurisée de Cisco constitue une avancée essentielle dans le domaine des réseaux, et offre une base pérenne permettant aux entreprises d’adopter l’IA en toute confiance, sans compromettre les performances ni la sécurité.”

https://www.cisco.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: