Ce prix est une reconnaissance du rôle de premier plan qu’occupe Jean-Philip Piquemal au sein de l’écosystème du quantique, et qui s’est notamment traduit par la création de Qubit Pharmaceuticals en 2020, l’aboutissement de plus de 15 ans de travail commun des groupes universitaires fondateurs en France et aux États-Unis.
Chercheur de renommée mondiale, membre de l’Institut Universitaire de France, Jean-Philip Piquemal est spécialisé dans la modélisation de systèmes biologiques appliqués à la pharmacie et la médecine. En co-fondant Qubit Pharmaceuticals, il a poursuivi le double objectif d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments et de décloisonner la recherche scientifique.
Son parcours, comme celui de Qubit Pharmaceuticals, est marqué d’un sceau franco-américain. En 2000, Jean-Philip Piquemal étudie à Sorbonne Université (alors université Paris 6) pour une formation en chimie théorique, avant de poursuivre en thèse. Son doctorat en poche, il émigre en 2004 au National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), un centre du NIH, l’équivalent américain de l’Inserm. De retour en France deux ans plus tard, il décroche un poste de maître de conférences, tout en poursuivant ses recherches en chimie théorique. Ses recherches l’amènent à co-fonder Qubit Pharmaceuticals en 2020 aux côtés de Louis Lagardère (Sorbonne Université et CNRS), Matthieu Montes (CNAM), Jay Ponder (Washington University in St Louis) et Pengyu Ren (University of Texas at Austin).
En tant que directeur scientifique de Qubit Pharmaceuticals, il a contribué de façon déterminante à la création d’une plateforme de simulation unique, capable d’exploiter les avancées du calcul quantique pour accélérer la mise au point de nouveaux médicaments. Il participe aux percées scientifiques successives de Qubit Pharmaceuticals, conjointement avec Sorbonne Université, telles que le développement de l’émulateur Hyperion-1, capable d’exécuter des algorithmes quantiques accélérés et exacts à plus de 40 qubits sur ordinateurs classiques (cf. CP du 6 décembre 2023), ou plus récemment la mise en service de FeNNix-Bio1, le modèle de fondation (modèle IA de grande taille, entraîné sur une grande quantité de données) le plus performant au monde pour la simulation moléculaire dans la chimie pharmaceutique, capable de modéliser et simuler le comportement des molécules avec une précision et une rapidité de calcul jamais atteintes jusqu’à présent (cf. CP du 20 mai 2025).
Le prix de France Quantum a été décerné, lors des éditions précédentes, à d’autres illustres acteurs de la communauté du quantique, à savoir Pascale Senellart, professeur de Mécanique quantique à l’Ecole Polytechnique, membre de l’Académie des Technologies et co-fondatrice de Quandela, et Alain Aspect, co-lauréat du Prix Nobel de physique en 2022 et co-fondateur de Pasqal.
« C’est avec honneur et fierté que je reçois ce prix. Je souhaite remercier la communauté du quantique pour la reconnaissance qu’elle m’accorde, mais aussi pour le travail accompli collectivement en faveur de ce secteur en plein essor, qui se révèle comme l’une des grandes batailles technologiques et stratégiques des années à venir. Je souhaite également remercier mes collègues au sein de Qubit Pharmaceuticals pour leur collaboration précieuse », a déclaré Jean-Philip Piquemal.
« Remettre l’Honorary Award à Jean-Philip Piquemal, c’est saluer une carrière scientifique et entrepreneuriale exceptionnelle, guidée par une vision humaniste de la science. Chercheur passionné, il a su faire sortir la recherche de ses murs en créant avec Louis Lagardère, Matthieu Montes, Jay Ponder et Pengyu Ren, sous le leadership de Robert Marino, la startup Qubit Pharmaceuticals avec un objectif clair : soigner. Son parcours atypique, marqué par un fort ancrage universitaire, démontre que l’on peut conjuguer excellence académique, innovation technologique et impact sociétal. », déclare Fanny Bouton, Quantum Lead at OVHcloud and Co-Founder of France Quantum.