Présent à Viva Tech en tant que sponsor principal de l’AI Avenue, Salesforce réaffirme à cette occasion sa vision d’une IA agentique, concrète et responsable, au service des métiers et des individus. Sa participation à l’initiative Positive AI s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Créée par des leaders français comme L’Oréal, Orange, Malakoff Humanis mais aussi BCG X, avec le soutien de BPI France, l’association Positive AI rassemble une communauté d’acteurs engagés autour d’un objectif commun : co-construire une IA éthique, responsable, durable et alignée sur les usages réels des entreprises.
En s’engageant aux côtés de Positive AI, Salesforce souhaite jouer un rôle moteur dans l’élaboration de cadres concrets pour une mise en œuvre éthique de l’intelligence artificielle. Salesforce entend prendre part à une communauté de pratiques dédiée à l’IA durable, tout en accompagnant la montée en compétences de ses collaborateurs grâce à des formations et ateliers spécialisés sur les enjeux de l’IA responsable. Au travers de cette initiative, Salesforce réaffirme ses engagements en matière de transparence, d’inclusion et de sécurité.
« Pour que l’intelligence artificielle devienne un véritable moteur de progrès, elle doit impérativement s’appuyer sur des principes solides de transparence, de sécurité et d’inclusion. C’est avec cette conviction que Salesforce s’implique activement dans l’initiative Positive AI. Nous sommes fiers de rejoindre ce collectif engagé afin de bâtir ensemble un cadre de gouvernance exigeant, porteur d’un impact à la fois technologique et sociétal » affirme Julie Ravillon, Directrice Développement Durable France, Salesforce.
En deux ans, Positive AI s’est affirmé comme un catalyseur de pratiques responsables, fédérant des entreprises de tous horizons dans une dynamique collaborative et pragmatique. Grâce à un référentiel technique aligné sur les principes de l’IA responsable définis par la Commission européenne, enrichi par une communauté active, et soutenu par des audits indépendants, l’association accompagne les organisations dans l’évaluation de leur maturité, l’identification de leviers concrets de progrès et la mise en place d’une gouvernance éthique des données et des algorithmes. Cette approche permet de transformer les exigences réglementaires de l’AI Act en actions opérationnelles, favorisant ainsi l’émergence d’une culture partagée de l’IA responsable.
« L’arrivée de Salesforce dans Positive AI témoigne du développement structurant de notre association, qui s’ouvre à une pluralité d’acteurs engagés pour une intelligence artificielle éthique, responsable et au service de l’innovation. C’est ensemble, entreprises, experts, institutions, que nous construisons un cadre de confiance pour faire de l’IA un levier de transformation positive, à la fois pour la société et pour l’économie. » déclare Philippe Streiff Délégué général de Positive AI.