En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Craft AI rejoint le projet DIANE

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Objectif : développer l’IA embarquée au service de la ville intelligente...
 

Craft AI, spécialiste français de l’intelligence artificielle de confiance, annonce aujourd’hui sa participation au projet DIANE, sélectionné dans le cadre du plan d’investissement France 2030, destiné à soutenir l’innovation dans les secteurs stratégiques de demain. Le projet a été retenu par Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets « Maturation technologique et démonstration de solutions d’intelligence artificielle embarquée ».

Piloté par LACROIX, ETI technologique et industrielle française à l’empreinte internationale spécialisée dans le design et la production d’équipements électroniques et de solutions d’IoT industriel, DIANE réunit plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème technologique français, parmi lesquels STMicroelectronics, acteur mondial des semi-conducteurs, et l’IETR (Institut d’Électronique et des Technologies du numérique, rattaché à l’INSA Rennes).

Craft AI, également membre du consortium, apporte son expertise en intelligence artificielle de confiance au service des capteurs intelligents de demain.

Le projet, qui s’étend sur 48 mois, vise à développer une chaîne complète d’outils technologiques, des « enablers », pour faciliter la conception de capteurs IoT nouvelle génération, intégrant nativement des capacités d’intelligence artificielle. L’objectif : permettre à ces capteurs de traiter les données localement, sans dépendance au cloud, pour des usages en temps réel dans les villes intelligentes.

Craft AI met son expertise au service du projet sur trois axes clés :

- Le développement de modèles de machine learning frugaux, adaptés aux contraintes de calcul et d’énergie des capteurs ;

- L’intégration de mécanismes de protection de la vie privée, en particulier dans l’espace public ;

- L’explicabilité des effets liés à la compression des modèles d’IA, pour garantir la transparence des décisions prises en local.

« Ce projet collectif s’inscrit pleinement dans notre vision d’une intelligence artificielle responsable, sobre et intégrée au plus près des usages. DIANE nous permet de mettre notre expertise au service d’un enjeu sociétal majeur : construire des technologies utiles, compréhensibles et respectueuses de la vie privée » déclare Homéric de Sarthe, Directeur Général chez Craft AI.

Avec DIANE, le consortium entend poser les bases d’une nouvelle génération de capteurs intelligents, sobres et souverains, au service des territoires et de leurs citoyens. Une initiative emblématique des ambitions de France 2030.

https://www.craft.ai/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: