En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Gigamon améliore l’observabilité avancée avec l’IA

Publication: 24 juin

Partagez sur
 
Objectif : détecter les risques liés au Shadow AI, renforcer la cybersécurité et accroître la productivité. Une stratégie IA en plusieurs phases offrant une visibilité et une automatisation intelligentes et etablissant une nouvelle norme en matière de sécurité et de gestion du cloud hybride...
 

À mesure que les workloads d’IA générative se multiplient, les entreprises sont confrontées à une augmentation considérable des volumes de données, à une expansion des surfaces d’attaque et à des risques de sécurité croissants.

« L’utilisation de l’IA mûrit dans les entreprises. Nous nous concentrons donc à la fois sur l’IA pour la sécurité et la sécurité pour l’IA », déclare Michael Dickman, directeur des produits chez Gigamon. « Il n’a jamais été aussi vrai qu’on ne peut pas sécuriser ce qu’on ne voit pas. C’est pourquoi il est essentiel, pour les équipes IT et sécurité, de bénéficier d’une visibilité complète sur les workloads d’IA, y compris l’IA cachée ou non autorisée (« shadow AI »). Pour répondre à ce besoin, nous intégrons désormais l’IA directement dans notre solution d’observabilité avancée, afin d’aider nos clients à renforcer leur cybersécurité grâce à des fonctionnalités concrètes, simples à déployer, et capables de suivre le rythme rapide et complexe de l’adoption de l’IA. »

Visibilité inégalée sur le trafic réseau lié à l’IA et à l’IA générative : une nouvelle norme en matière de cybersécurité

La solution d’observabilité avancée de Gigamon fournit efficacement des données télémétriques exploitables issues du réseau, notamment des paquets, des flux et des métadonnées d’application, directement aux outils cloud, de sécurité et d’observabilité, offrant ainsi une vue d’ensemble complète. Grâce à la nouvelle fonctionnalité AI Traffic Intelligence, les organisations bénéficient d’une visibilité en temps réel sur l’activité GenAI et LLM de 17 moteurs de premier plan, notamment ChatGPT, Gemini et DeepSeek. Cette fonctionnalité permet également de cibler des LLM supplémentaires au-delà de l’ensemble prédéfini, ce qui augmente la flexibilité et la portée. Il est essentiel de noter que cette intelligence est sans agent et s’applique même aux données chiffrées en mouvement, mettant en évidence l’utilisation du Shadow AI et permettant une gouvernance plus efficace, basée sur des politiques.

AI Traffic Intelligence permet aux organisations :

- D’obtenir des informations en temps réel sur le trafic GenAI et LLM dans les environnements publics, privés, virtuels et conteneurisés.

- D’identifier le Shadow AI, ou utilisation non autorisée de l’IA, afin de réduire les risques et d’améliorer la surveillance.

- De suivre les modèles d’utilisation afin d’éclairer la gouvernance et de gérer les coûts liés à l’IA.

- De donner aux équipes IT et sécurité les moyens de prendre des décisions éclairées grâce à des données télémétriques fiables issues du réseau.

« Gigamon s’est imposé comme une source fiable de données réseau granulaires, offrant une visibilité complète sur des environnements très complexes », déclare Bob Laliberte, analyste principal chez theCUBE Research. « Étant donné que l’IA augmente la complexité et le volume du trafic réseau, il est devenu essentiel d’avoir une visibilité claire sur l’activité d’IA générative. Gigamon est bien placée pour relever ces nouveaux défis en fournissant les informations nécessaires pour surveiller l’utilisation de l’IA, reprendre le contrôle et prendre des mesures décisives. »

GigaVUE-FM Copilot simplifie le déploiement et les opérations quotidiennes

Gigamon lance également GigaVUE-FM Copilot, un assistant alimenté par GenAI conçu pour aider les organisations à intégrer, configurer, gérer et dépanner leurs environnements Gigamon avec plus de rapidité et de précision. Intégré directement dans GigaVUE-FM, GigaVUE-FM Copilot permet aux équipes IT et sécurité de réduire le temps nécessaire à l’obtention d’informations, de simplifier les workloads complexes et d’améliorer la productivité.

Grâce à une interface en langage naturel, GigaVUE-FM Copilot connecte directement et en toute sécurité les utilisateurs à la base de connaissance interne et au LLM contenus dans la documentation technique, aux guides de déploiement et aux notes de mise à jour, leur fournissant des réponses rapides et adaptées au contexte. Cela permet aux équipes DevOps, IT et sécurité de résoudre les problèmes de manière indépendante, qu’elles soient ou non des utilisateurs expérimentés et de réduire leur dépendance vis-à-vis des ressources d’assistance de niveau 3.

Avec GigaVUE-FM Copilot, les organisations peuvent :

- Simplifier la configuration et la gestion grâce à l’assistance GenAI

- Accélérer l’intégration et la découverte des fonctionnalités pour améliorer la préparation

- Rechercher instantanément dans la documentation pour dépanner et appliquer les meilleures pratiques

- Réduire les escalades vers le support de niveau 3 en permettant un libre-service plus large

- Améliorer l’efficacité opérationnelle entre les équipes et les environnements

Disponibilité et feuille de route

La fonctionnalité AI Traffic Intelligence est désormais disponible pour tous les clients GigaVUE Cloud Suite. GigaVUE-FM Copilot est disponible en accès anticipé pour certains clients, et sera disponible pour tous au second semestre 2025.

D’autres innovations basées sur l’IA sont en cours de développement dans le cadre d’une stratégie en plusieurs phases et seront présentées lors du Visualyze Bootcamp, la conférence virtuelle destinée aux clients qui se tiendra du 9 au 11 septembre.

https://www.gigamon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: