En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Gemini CLI : votre agent IA open source

Publication: 25 juin

Partagez sur
 
Pour les développeurs, l’interface en ligne de commande (CLI) n’est pas seulement un outil ; c’est leur environnement...
 

Son efficacité, son ubiquité et sa portabilité en font un allié indispensable au quotidien pour accomplir des tâches. Et à mesure que la dépendance des développeurs au terminal perdure, la demande pour une assistance IA intégrée ne faiblit pas.

C’est pourquoi nous lançons Gemini CLI : un agent IA open source qui intègre toute la puissance de Gemini directement dans votre terminal. Il offre un accès léger à Gemini, permettant d’interagir avec le modèle de la façon la plus directe possible, depuis votre prompt. Si Gemini CLI est particulièrement performant dans la programmation, il a été conçu pour aller bien au-delà. C’est un outil polyvalent que vous pouvez utiliser aussi bien pour générer du contenu, résoudre des problèmes complexes, mener des recherches ou encore gérer des tâches.

Nous avons également intégré Gemini CLI à Gemini Code Assist, l’assistant de codage IA de Google, pour que tous les développeurs, sur les offres gratuite, Standard et Enterprise, puissent bénéficier d’un codage assisté par l’IA, aussi bien dans VS Code que dans Gemini CLI.

Des limites d’usage parmi les plus généreuses du marché

Pour utiliser Gemini CLI gratuitement, il vous suffit de vous connecter avec un compte Google personnel pour activer une licence gratuite de Gemini Code Assist. Celle-ci vous donne accès à Gemini 2.5 Pro et à sa fenêtre de contexte massive d’un million de tokens. Et pour vous permettre de travailler sans interruption, Gemini CLI propose l’un des plus hauts plafonds d’utilisation du marché : 60 requêtes par minute et 1 000 requêtes par jour, sans aucun coût.

Si vous êtes un développeur professionnel ayant besoin de faire tourner plusieurs agents en parallèle, ou d’accéder à des modèles spécifiques, vous pouvez utiliser une clé Google AI Studio ou Vertex AI avec une facturation à l’usage. Vous pouvez aussi souscrire une licence Gemini Code Assist en version Standard ou Enterprise.

Gemini CLI offre la plus grande capacité d’utilisation du marché avec 60 requêtes par minute et 1 000 requêtes par jour, gratuitement.

Des modèles puissants, directement dans votre terminal

Actuellement en préversion, Gemini CLI fournit de puissantes capacités d’IA, allant de la compréhension du code et de la manipulation de fichiers à l’exécution de commandes et au dépannage dynamique. Il s’agit d’une véritable évolution de votre expérience en ligne de commande, vous permettant d’écrire du code, de corriger des erreurs et de simplifier votre flux de travail grâce au langage naturel.

Sa puissance repose sur des outils intégrés vous permettant de :

- Ancrer des prompts avec le moteur de recherche Google, afin d’extraire des pages web et de fournir un contexte externe en temps réel au modèle.

- Étendre les capacités de Gemini CLI grâce à la prise en charge native du Model Context Protocol (MCP) ou via des extensions intégrées.

- Personnaliser les prompts et les instructions pour adapter Gemini à vos besoins spécifiques et à vos workflows.

- Automatiser des tâches et intégrer Gemini CLI dans des scripts, pour un usage non interactif.

Gemini CLI peut être utilisé pour de nombreuses tâches, comme créer une courte vidéo racontant l’aventure d’un chat roux qui voyage en Australie grâce à Veo et Imagen.

Open source et extensible

Gemini CLI étant entièrement open source (Apache 2.0), les développeurs peuvent consulter le code pour comprendre son fonctionnement et vérifier les implications en matière de sécurité. Nous espérons (et accueillons volontiers !) une communauté mondiale de développeurs qui contribuera à ce projet en signalant des bugs, suggérant des fonctionnalités, améliorant continuellement la sécurité et soumettant des améliorations de code. Postez vos problématiques ou vos idées dans notre dépôt GitHub.

Nous avons également conçu Gemini CLI pour qu’il soit extensible, en nous appuyant sur des standards émergents comme MCP, les prompts système (via GEMINI.md), et des options de configuration adaptées aussi bien à un usage individuel qu’en équipe. Nous savons que le terminal est un espace personnel, et chacun doit pouvoir l’adapter à sa manière.

Technologie partagée avec Gemini Code Assist

Parfois, un IDE est l’outil le plus adapté. Et dans ces cas, vous voulez un agent IA puissant à vos côtés pour itérer, apprendre et surmonter rapidement les problèmes.

Gemini Code Assist, l’assistant de codage IA de Google destiné aux étudiants, passionnés et développeurs professionnels, partage désormais la même technologie que Gemini CLI. Dans VS Code, vous pouvez soumettre n’importe quel prompt dans la fenêtre de chat en utilisant le mode agent, et Code Assist s’occupe du reste : il peut écrire des tests, corriger des erreurs, ajouter des fonctionnalités, voire migrer votre code. Sur la base de votre prompt, l’agent construira un plan en plusieurs étapes, rebondira en cas d’échec et proposera des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Le mode agent de Gemini Code Assist est disponible sans frais supplémentaires, sur tous les plans (gratuit, Standard et Enterprise) via le canal Insiders. Si vous n’utilisez pas encore Gemini Code Assist, essayez-le. Sa version gratuite a les limites d’usage les plus élevées du marché, et l’installation prend moins d’une minute pour démarrer.

Facile à prendre en main

Alors, qu’attendez-vous ? Améliorez votre expérience terminal dès aujourd’hui avec Gemini CLI. Commencez en installant Gemini CLI. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une adresse e-mail pour profiter de Gemini dans votre terminal, presque sans limite.

https://www.github.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: