En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Étude Enterprise Cloud Index

La France est à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Toutes les entreprises françaises interrogées ont engagé une stratégie de conteneurisation des applications...
 

Nutanix, un des leaders du multicloud hybride, vient de publier les résultats pour la France de la septième édition de son enquête annuelle Enterprise Cloud Index (ECI). Cette nouvelle édition met en lumière une accélération notable des projets de modernisation informatique dans l’Hexagone, portée par une généralisation de la conteneurisation des applications et un fort engagement en faveur de l’IA générative. Mais les DSI interrogés soulignent des défis majeurs à relever, notamment en matière de cybersécurité.

Cette édition de l’Enterprise Cloud Index de Nutanix souligne qu’en France, 90 % des entreprises ont déjà adopté une stratégie d’IA générative, avec deux objectifs principaux : gagner en productivité et réduire les coûts opérationnels. Mais l’essor de l’IA pose également des questions en matière de sécurité puisque pour 96 % des répondants, la confidentialité des données devient une priorité absolue. Autre enseignement important de l’étude : l’adoption de la conteneurisation est massive pour l’ensemble des répondants français, lesquels sont 100 % à avoir entamé son adoption.

La conteneurisation devient la norme en France

D’après l’étude, 100 % des répondants français confirment avoir entamé une démarche de conteneurisation. Il est à noter que 85 % d’entre eux estiment que leur infrastructure informatique actuelle nécessite au moins une amélioration modérée pour prendre pleinement en charge les applications et conteneurs cloud-natifs. Ce taux dépasse la moyenne observée dans la région EMEA, qui s’élève à 79%. De plus, 29 % des répondants indiquent que l’ensemble des nouvelles applications développées sont désormais totalement conteneurisées.

Les charges de travail les plus couramment conteneurisées sont les applications de développement et de test, suivies de près par celles liées à l’IA générative et les bases de données. Cela démontre que la conteneurisation est déjà bien ancrée dans les usages classiques tout en étant progressivement adoptée dans des domaines plus innovants.

Malgré cette adoption généralisée, des défis subsistent comme la nécessité de moderniser l’infrastructure informatique, le besoin de développer des applications conteneur natives, d’assurer la portabilité des applications ou encore de limiter la persistance des silos de données.

En ce qui concerne la gestion, l’approche multi-environnements domine avec 93 % des entreprises françaises qui utilisent plusieurs environnements. Un chiffre nettement supérieur aux taux mondiaux et EMEA de déploiement multi-environnement qui sont respectivement de 80 % et 78 %. Notamment, 51 % des personnes interrogées déclarent utiliser deux environnements Kubernetes, un taux nettement supérieur à la moyenne mondiale et à celle de la zone EMEA, toutes deux à 36 %. Ce chiffre peut refléter une préférence marquée pour les déploiements à l’échelle nationale.

Une montée en puissance de l’IA générative

Les entreprises françaises investissent massivement dans l’IA générative avec 90% des répondants qui déclarent que leur entreprise a mis en place une stratégie d’IA générative avec deux objectifs principaux. Avec deux objectifs en ligne de mire :

Le premier, gagner en productivité, semble facilement atteignable puisque 55 % des décideurs estiment que l’IA générative améliorera l’efficacité de leurs équipes. En revanche le deuxième, qui est la baisse des coûts, s’annonce plus complexe à court terme. 45 % des répondants jugent nécessaires des formations informatiques supplémentaires, et 44 % pointent des besoins en infrastructures IT et en fonctionnalités de cybersécurité pour soutenir les investissements en IA générative. Ces investissements initiaux peuvent cependant freiner les bénéfices financiers à court terme, d’où l’importance d’une approche sur le long terme.

Concernant l’IA, les entreprises adoptent une approche mesurée et réaliste quant au retour sur investissement attendu. Selon le rapport, 88 % des répondants prévoient que leurs projets d’IA générative atteindront leur seuil de rentabilité ou généreront un ROI positif d’ici un à trois ans. En revanche, seuls 30 % envisagent un retour dès la première année, contre 38 % des entreprises de la région EMEA. En revanche, la perception du ROI généré par l’IA générative en France est plus positive que la moyenne observée dans la zone EMEA. Les données de l’étude mettent également en évidence une tendance importante en France : plus les projets d’IA générative sont des projets de long terme, plus les répondants sont confiants dans leur capacité à réaliser des gains.

Il semble enfin que par extension, les entreprises françaises sont conscientes que pour obtenir de premiers résultats positifs, des investissements significatifs sont nécessaires en amont. En effet, 98 % des décideurs IT en France anticipent une hausse de leurs dépenses informatiques à mesure qu’ils renforcent leur infrastructure pour soutenir l’IA générative. 45 % des répondants identifient la formation des équipes comme un domaine prioritaire d’investissement, et 44 % citent l’amélioration de la cybersécurité et de l’infrastructure en tant que priorités.

La sécurité et la confidentialité des données, les fondations à consolider

L’essor de l’IA générative impose une réévaluation des politiques de sécurité. 67% des répondants en France considèrent que la confidentialité des données est un défi majeur pour leur entreprise dans le cadre de l’intégration de l’IA générative. Tandis que pour 96 % des répondants, la confidentialité des données est une priorité absolue, 98 % estiment par ailleurs que leur organisation peut encore renforcer la sécurisation des modèles et des applications IA.

Le principal frein à l’adoption de l’IA reste l’utilisation de données sensibles dans les grands modèles de langage, dans un contexte de contraintes réglementaires renforcées. Ces exigences renforcent selon les répondants la nécessité d’infrastructures modernisées, 87 % des décideurs français considèrant leur IT actuelle comme insuffisante pour faire face aux nouvelles charges de travail.

Face à ces mutations, les entreprises doivent faire face à des investissements indispensables. Par exemple, elles investissent massivement dans les compétences avec 75 % des entreprises françaises interrogées qui recrutent activement des experts en conteneurisation et cloud natif, tandis que 67 % recherchent des spécialistes de l’IA générative.

Plus d’informations sur ce septième Index Enterprise Cloud de Nutanix et les résultats pour le marché France via ce lien.

Méthodologie de l’étude :

Pour la septième année consécutive, Nutanix a commandité une étude mondiale pour connaître l’état des déploiements cloud dans les entreprises dans le monde, les tendances en matière de conteneurisation des applications et l’adoption des applications d’IA générative. À l’automne 2024, le cabinet d’étude britannique Vanson Bourne a interrogé 1 500 décideurs en informatique et en ingénierie DevOps/plateforme dans le monde entier. L’échantillon de répondants couvrait plusieurs secteurs d’activité, différentes tailles d’entreprises et les zones géographiques suivantes : l’Amérique du Nord et du Sud ; l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) ; et la région Asie-Pacifique-Japon (APJ).

Les chiffres France cités dans ce communiqué de presse viennent en compléments des résultats globaux contenus dans le 7ème index annuel Enterprise Cloud (ECI) de Nutanix. Ils sont représentatifs des enquêtes menées dans le cadre de ce projet auprès de 100 professionnels de l’informatique en France. Il met également en évidence les différences entre les résultats obtenus en France et ceux obtenus dans le reste de la région EMEA et les moyennes mondiales.

https://www.nutanix.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: