Namirial et Signaturit, deux acteurs européens de référence de la gestion des transactions numériques (“Digital Transaction Management” ou “DTM”), soutenus respectivement par Bain Capital et PSG Equity (“PSG”), annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de l’intégration de Signaturit au sein du groupe Namirial. Cette opération, qui reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à la consultation des instances de représentation du personnel, verra PSG céder sa participation via son fonds PSG Europe I, tout en réinvestissant dans le nouvel ensemble en tant qu’actionnaire minoritaire de référence, aux côtés des actionnaires de Namirial (Bain Capital, Ambienta, ainsi que son fondateur et l’équipe de direction).
Le rapprochement de Signaturit et Namirial donnera naissance à un leader paneuropéen du secteur des services DTM, avec une position de premier plan en Espagne, en France, en Italie et en Allemagne, rassemblant environ 1 400 employés et au service d’approximativement 240 000 clients à travers le monde. Ce nouvel ensemble bénéficiera du dynamisme du secteur porté par la digitalisation croissante des opérations et du renforcement des exigences réglementaires européennes en matière de sécurité et de conformité. Par ailleurs, la complémentarité de leurs offres permettra au nouveau groupe combiné de proposer une gamme élargie de solutions innovantes à l’ensemble de ses clients.
Fondé en 2013 en Espagne et soutenu par PSG depuis 2020, Signaturit s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs de solutions DTM basés sur le cloud en Europe du Sud, avec une offre couvrant la gestion d’identité numérique, la signature électronique, le KYC, la prévention de la fraude et les portefeuilles d’identité électroniques. Sa plateforme SaaS propose une offre complète de solutions dans plus de 40 pays. Depuis son investissement initial en 2020, PSG a accompagné la croissance continue et l’expansion internationale de Signaturit, tant de façon organique qu’externe. En cinq ans, son chiffre d’affaires récurrent annuel a été multiplié par plus de dix, faisant évoluer l’entreprise d’un fournisseur mono-produit présent en Espagne à un acteur de référence de la gestion des transactions numériques et des services de confiance en Europe du Sud.
Namirial, dont l’acquisition à Ambienta par Bain Capital a été annoncée en mars 2025 (clôture prévue en juillet 2025), est un leader des solutions software de gestion des transactions numériques. Fondée en 2000 en Italie, Namirial est reconnu et plébiscité par ses clients pour la richesse et la fiabilité de sa suite SaaS couvrant les flux de signature électronique, l’onboarding et l’orchestration d’identité numérique, les technologies de confiance et l’archivage électronique qualifié pour les entreprises, les PME et les professions réglementées. L’entreprise a su développer ses offres et sa présence géographique par croissance organique et acquisitions stratégiques, avec un ancrage solide en Italie et une portée internationale croissante en Europe et une présence dans 85 pays à travers le monde.
Max Pellegrini, PDG de Namirial Group, déclare : "À l’heure où les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus digitalisé marqué par des standards de sécurité et de conformité toujours plus exigeants, les solutions software de gestion des transactions numériques sont devenues indispensables. À mesure que la demande de processus numériques sécurisés, fluides et transfrontaliers ne cesse de croitre, notre expertise combinée, nos technologies de pointe et nos vastes réseaux de clients nous permettront d’accompagner les organisations à l’échelle mondiale. Nous sommes très heureux d’accueillir Pierre et toute l’équipe Signaturit chez Namirial, et nous nous réjouissons de cette alliance pour construire ensemble une nouvelle phase de croissance.”
Pierre Feligioni, PDG de Signaturit a ajouté : “Ensemble, nous avons une opportunité unique d’accélérer notre innovation, de nous développer à l’international, et d’offrir encore plus de valeur à nos clients. Nous sommes convaincus que nos forces combinées ont le pouvoir de façonner l’avenir de la gestion des transactions numériques à travers l’Europe et au-delà. Je suis fier de rejoindre ce projet ambitieux et de m’associer à Max et ses équipes pour faire émerger le groupe en tant que leader incontournable du DTM en Europe dans les années à venir."
Enrico Giacomelli, fondateur de Namirial, commente : "Nous sommes fiers de voir Namirial et Signaturit unir leurs forces pour créer un leader des plateformes DTM européenne. Cette opération marque une étape majeure dans le développement international de Namirial, rendue possible grâce à l’engagement remarquable des équipes des deux entreprises. L’avenir s’annonce prometteur. Comme j’aime le rappeler : le meilleur est à venir."
Dany Rammal, Managing Director chez PSG Equity, déclare : “Au cours des cinq dernières années, nous sommes fiers d’avoir accompagné l’équipe dirigeante de Signaturit dans son impressionnant développement qui l’a hissé au rang de leader européen. Le rapprochement de Signaturit et Namirial représente un tournant majeur pour les deux entreprises. Nous sommes impatients de poursuivre l’aventure, aux côtés de Bain Capital, Ambienta, et des équipes dirigeantes alors que le nouveau groupe entame son prochain chapitre de croissance.”
Giovanni Camera, Partner chez Bain Capital, a ajouté : “Cette alliance stratégique entre Namirial et Signaturit illustre notre volonté d’investir dans des solutions innovantes qui accélèrent la transformation numérique en Europe. Namirial a su démontrer sa capacité à croître et innover dans le secteur DTM, tant organiquement que par des acquisitions stratégiques. En s’unissant à Signaturit, nous sommes en position de créer un leader paneuropéen prêt à capter les nombreuses opportunités à venir. Nous avons hâte d’accompagner cette nouvelle équipe à accélérer sa trajectoire et consolider sa position en tant que leader européen du DTM. "
Giancarlo Beraudo, Partner chez Ambienta SGR, a ajouté : « Cette étape marque un nouveau tournant majeur dans l’expansion de Namirial. Nous sommes fiers de continuer à soutenir une entreprise qui façonne l’avenir de la gestion des transactions numériques et renforce sa position dans ce secteur dynamique.”