Dynatrace leader de l’observabilité alimentée par l’IA, accélère le changement de paradigme dans le développement de logiciels d’entreprise en enrichissant sa plateforme de fonctionnalités d’IA agentique. Conçues pour anticiper et prévenir les pannes, protéger les systèmes et les données, et optimiser les opérations de manière autonome, ces avancées marquent une nouvelle ère de la productivité et de l’agilité, et redéfinissent fondamentalement la façon dont les entreprises gèrent leur transformation digitale.
Les entreprises investissent massivement dans l’IA pour accroître leur productivité, notamment dans le développement logiciel. Pour autant, les développeurs consacrent encore jusqu’à 80% de leur temps à sécuriser, débugger et optimiser les systèmes digitaux en production. En s’appuyant sur l’IA agentique, Dynatrace permet aux entreprises de relever ce défi, en passant d’une supervision manuelle à des flux de travail autonomes, pilotés par l’IA, qui rationalisent les opérations et stimulent l’innovation.
« Nous avions anticipé que la complexité croissante des systèmes digitaux dépasserait les capacités des solutions d’observabilité traditionnelles dépendantes de l’intervention humaine », explique Bernd Greifeneder, fondateur et CTO de Dynatrace. Nous avons donc développé la nouvelle génération de notre plateforme, afin d’aider nos clients à tirer parti de l’IA avancée pour déléguer des tâches et ouvrir de toute nouvelles perspectives. En unifiant les données d’observabilité, de sécurité et business au sein d’une architecture de data lakehouse révolutionnaire, nous avons posé les bases d’une IA capable de fournir des informations en temps réel et d’agir de manière autonome, ce qui était encore inimaginable il y a quelques années. »
Le cœur de la plateforme Dynatrace repose sur une structure spécifiquement développée pour l’IA agentique, qui unifie les données d’observabilité, de sécurité et business dans un data lakehouse sans schéma ni indexation. En favorisant une prise de décision intelligente et des actions autonomes, la plateforme permet aux entreprises de passer d’une supervision humaine à des systèmes autonomes et intelligents. Elle sert ainsi de base de connaissances, de raisonnement, de planification et d’action à l’IA agentique, tout en garantissant à la fois précision et adaptabilité.
Grail, un data lakehouse sans schéma ni index, conçu en mode actif/actif, fournit un accès en temps réel à des pétaoctets de données contextualisées, tout en éliminant les inefficacités liées à la réindexation et à la réhydratation, afin de répondre à la complexité et à l’évolutivité des systèmes d’IA agentique.
Smartscape, un outil de découverte topologique dynamique en temps réel, cartographie les dépendances causales dans les écosystèmes digitaux complexes, améliorant ainsi la capacité de la plateforme à fournir des informations précises et une automatisation, tout en alimentant l’IA Dynatrace pour un raisonnement basé sur les faits.
Davis AI combine des techniques d’IA causale, prédictive et générative pour analyser des données unifiées, fournir des informations fiables et planifier intelligemment les actions afin de minimiser les hallucinations, maximiser la précision des informations et des réponses, et adhérer aux pratiques d’IA responsables et aux exigences de conformité.
AutomationEngine exécute des tâches autonomes et s’intègre de manière transparente aux agents d’IA propriétaires et tiers, assurant une efficacité et une adaptabilité différenciées, le tout de manière sûre et confidentielle, pour des actions d’IA agentiques contrôlées.
Grâce à une innovation constante, Dynatrace fournit l’intelligence et l’autonomie dont les développeurs, les dirigeants et les organisations ont besoin pour faire face à la complexité digitale et obtenir des résultats exceptionnels.
« Ces innovations apportent la transparence, l’automatisation et l’agilité dont les entreprises ont besoin pour garder une longueur d’avance dans un paysage technologique en constante évolution, ajoute Bernd Greifeneder. Le résultat : une plateforme capable de prévenir de manière autonome les problèmes potentiels, d’optimiser l’utilisation des ressources et de s’adapter aux imprévus. L’IA agentique représente une transformation fondamentale des technologies d’entreprise. Notre plateforme ne se contente pas de fournir des informations : elle permet aux entreprises d’anticiper activement les défis, de s’adapter aux changements de conditions, et de réaliser leurs ambitions les plus audacieuses. Cette évolution incarne notre vision de longue date : donner aux organisations les moyens d’agir grâce à une automatisation fiable et une intelligence exploitable. »