BM (NYSE : IBM) a dévoilé l’IBM Power11, la nouvelle génération de serveurs IBM® Power®. Repensé avec des innovations au niveau du processeur, de l’architecture matérielle et de la couche logicielle de virtualisation, le Power11 est conçu pour offrir la disponibilité, la résilience, la performance et l’évolutivité exigées par les entreprises, pour un déploiement hybride fluide sur site ou dans le Cloud d’IBM.
Les organisations de tous les secteurs exécutent depuis longtemps leurs applications les plus critiques et les plus gourmandes en données sur IBM Power, plus particulièrement celles des secteurs de la banque, de la santé, de la distribution et du secteur public. Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à un afflux de nouvelles technologies et solutions à mesure qu’elles entrent dans l’ère de l’IA. Selon IDC, un milliard de nouvelles applications logiques sont attendues d’ici 2028 et la prolifération de ces systèmes engendre de nouvelles complexités pour les entreprises. IBM a conçu le Power11 pour fournir des opérations simplifiées et disponibles en permanence avec la flexibilité du Cloud hybride afin que les organisations puissent maintenir leur compétitivité à l’ère de l’IA.
Le Power11 est conçu pour être le serveur le plus résilient de l’histoire de la plateforme IBM Power, avec un taux de disponibilité de 99,9999%. Sans aucun temps d’arrêt planifié pour la maintenance du systèmeet une détection garantie des menaces de ransomware en moins d’une minute grâce à IBM Power Cyber Vault le Power11 place la barre très haut en matière de continuité d’activité, en s’attaquant à la fois aux temps d’arrêt planifiés et à ceux liés à des cyber incidents.
Pour la première fois, la disponibilité sur le marché du Power11 inclura simultanément des serveurs haut de gamme, de milieu de gamme et d’entrée de gamme, ainsi que l’IBM Power Virtual Server dans IBM Cloud. L’IBM Power Virtual Server offre une transition rapide vers le Cloud pour les applications Power et est certifié comme plateforme hyperscaler pour RISE with SAP. Le Power11 sera également le premier serveur IBM Power à proposer l’accélérateur IBM Spyre, le système sur puce d’IBM disponible au quatrième trimestre 2025, conçu spécialement pour les applications d’inférence actuelles, gourmandes en IA. Disponible sur l’ensemble du portefeuille de systèmes d’entreprise d’IBM, notamment le Power11, l’IBM z17 et le LinuxONE 5, Spyre offrira une accélération avancée de l’IA pour aider les entreprises à industrialiser l’IA dans les environnements Cloud hybride.
Grâce à la prise en charge des opérations autonomes, le Power11 offre des gains de performance intelligents qui réduisent la complexité et améliorent l’efficacité des applications. Le Power11 offre jusqu’à 55 % d’amélioration de la performance des cœurs par rapport au Power et jusqu’à 45 % de capacité supplémentaire avec des nombres de cœurs plus élevés dans les systèmes d’entrée et de milieu de gamme par rapport au Power10. Grâce à ces performances améliorées, le Power11 permet aux entreprises de bénéficier d’une flexibilité et d’une sécurité accrues, afin de transformer leurs processus d’entreprise grâce à l’automatisation.
Aucun temps d’arrêt planifié pour la maintenance du système. Le Power11 offre aux entreprises une solution permettant d’éviter les temps d’arrêt planifiés coûteux et de réduire les risques opérationnels. Grâce à des technologies de pointe telles que les correctifs autonomes et le déplacement automatisé des applications, les opérations de maintenance planifiées du système peuvent se dérouler sans jamais mettre les applications critiques hors ligne. Cette fonctionnalité peut permettre aux professionnels de l’informatique de consacrer moins de temps à la planification, aux tests et à l’exécution des mises à niveau de leurs systèmes et de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ainsi que sur l’innovation. En outre, IBM Power interopérera avec IBM Concert en utilisant l’IA générative pour aider à identifier les risques opérationnels, fournir des informations exploitables et automatiser la remédiation, en commençant par la gestion des correctifs de sécurité. IBM Technology Lifecycle Services (TLS), le fournisseur mondial de support d’infrastructure d’IBM, complète cette fonctionnalité avec des services premium, alimentés par l’IA, conçus pour aider à surveiller de manière proactive l’état du système, à réduire les temps d’arrêt et à optimiser la fiabilité et les performances du système.
Une détection des menaces de ransomware en moins d’une minute avec IBM Power Cyber Vault. La solution Power Cyber Vault est une solution intégrée de cyber résilience conforme au cadre de cybersécurité du NIST, qui permet d’identifier, de protéger, de détecter et de répondre automatiquement aux cybermenaces. Cyber Vault offre une protection contre les cyberattaques telles que la corruption et le chiffrement des données grâce à des snapshots proactifs immuables qui sont automatiquement capturés, stockés et testés selon un calendrier personnalisé. Le Power11 utilise également une cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques intégrée approuvée par le NIST, conçue pour protéger les systèmes contre les attaques de type « récolter maintenant, déchiffrer plus tard » ainsi que contre les attaques visant à altérer l’intégrité du firmware.
Une transformation des processus métier grâce à l’intégration de l’IA. Le Power11 offre une infrastructure prête pour l’IA avec une accélération intégrée sur puce pour l’inférence, qui pourra évoluer pour prendre en charge les applications d’IA critiques grâce à l’accélérateur IBM Spyre. Associé à Red Hat OpenShift AI et à un vaste écosystème de logiciels et de boîtes à outils open source, le Power11 est conçu pour offrir la flexibilité et les performances nécessaires à l’opérationnalisation de l’IA dans des environnements hybrides. Pour moderniser davantage le développement d’applications, IBM watsonx Code Assistant for i aidera les développeurs à étendre les applications RPG critiques pour davantage de simplicité et de productivité. IBM rendra également watsonx.data, son data lakehouse hybride et ouvert, disponible sur Power11 d’ici fin 2025.
Une informatique efficace qui permet de gagner du temps et de l’argent. Au-delà des processus autonomes qui permettent d’éviter tout temps d’arrêt planifié et d’IBM Power Cyber Vault, le Power11 offre des gains d’efficacité significatifs dans l’ensemble de la couche informatique. Indépendamment, en termes d’efficacité énergétique, le Power11 offre deux fois plus de performances par watt que les serveurs x86 comparables et jusqu’à 28 % d’amélioration de l’efficacité du serveur avec le nouveau mode d’efficacité énergétique (Energy Efficient Mode) par rapport au mode performance maximale (Maximum Performance) sur Power11.
« L’IBM Power11 révolutionne l’informatique d’entreprise », a déclaréTom McPherson, GM, Power Systems chez IBM. « Avec le Power11, les clients peuvent accélérer leur entrée dans l’ère de l’IA avec des innovations adaptées à leurs besoins métier les plus pressants. Nous tirons parti de l’ensemble des technologies d’IBM pour offrir des capacités de Cloud hybride, d’IA et d’automatisation, tout en nous appuyant sur notre réputation de plusieurs décennies en tant qu’infrastructure hybride fiable pour les applications essentielles. »
« En seulement 20 minutes et avec l’aide de watsonx Code Assistant for i on Power, j’ai pu analyser un rapport, retrouver la logique métier, comprendre le calcul et documenter le problème », a déclaréJasmine Kaczmarek, VP of Technology chez MR Williams. « Ce qui avait pris six heures à un développeur senior la veille, j’ai pu l’accomplir 18 fois plus vite. C’est vraiment remarquable quand on y pense. Ce type de gain de productivité est exactement ce pour quoi le Power11 a été conçu. En permettant aux développeurs de moderniser plus rapidement et en toute confiance les principales applications métier, les outils augmentés par l’IA intégrés à la plateforme peuvent contribuer à accroître la valeur de l’entreprise à long terme. »
« Nous nous engageons à aider les habitants de la Floride à bénéficier de soins de santé de qualité qu’ils peuvent s’offrir », a déclaréWilliam Allarey, Sr. IT Manager chez GuideWell. « Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’automatisation de l’IBM Power11, nous sommes très intéressés par les mises à jour de maintenance plus rapides et plus fréquentes, sans temps d’arrêt planifié, afin que les serveurs restent sûrs, stables et à jour, et que notre équipe puisse se concentrer sur la fourniture de prestations et de services pour une meilleure santé. De plus, les capacités d’IA natives et les gains de performances système significatifs du Power11 permettront à notre entreprise de tirer parti de l’IA pour une expérience plus claire et plus rapide dans le cadre des réclamations ».
« La collaboration de Temenos avec IBM a déjà prouvé la valeur de l’exécution d’applications critiques sur IBM Power », a déclaréWilliam Moroney, Chief Revenue Officer chez Temenos. « Avec le lancement du Power11, ce potentiel s’accroît encore davantage en apportant une infrastructure prête pour l’IA, une résilience sans temps d’arrêt et une performance encore plus grande à l’industrie des services financiers. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre partenariat pour aider les clients à moderniser leurs principales activités bancaires sur cette plateforme conçue pour le Cloud hybride. »
L’IBM Power11 sera disponible sur le marché le 25 juillet 2025. L’accélérateur IBM Spyre™ devrait être disponible au quatrième trimestre 2025. Pour en savoir plus sur le Power11.