En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OVHcloud dévoile son Impact Tracker environnemental

Publication: 9 juillet

Partagez sur
 
Et renforce son engagement pour un cloud plus responsable...
 

OVHcloud, acteur mondial et leader européen du cloud et pionnier du cloud durable depuis plus de 25 ans, annonce aujourd’hui le lancement de son Impact Tracker environnemental. Cet outil est une version enrichie de la calculatrice carbone, intégrant de nouveaux univers cloud et bientôt une approche multicritère.

Un outil de suivi d’impact environnemental des plus innovants

L’Impact Tracker environnemental d’OVHcloud permet aux clients de comprendre et suivre les émissions de carbone associées à leur utilisation du cloud. Il s’agit de la version avancée de la calculatrice carbone, créée en 2023, et considérée comme l’outil le plus complet du marché*. L’Impact Tracker environnemental permet de mesurer avec précision l’empreinte carbone des infrastructures utilisées pour les produits Baremetal, Hosted Private Cloud et Public Cloud Compute et s’étendra très prochainement à Public Cloud Storage ainsi qu’à l’univers Web Hosting. La méthodologie de décompte rigoureux des émissions de gaz à effet de serre d’OVHcloud a été enrichie pour répondre à la complexité et à la variété de ses produits, permettant ainsi d’atteindre un niveau de précision et de performance très élévé.

L’Impact Tracker environnemental OVHcloud fournit des informations transparentes et exhaustives couvrant les scopes 1, 2 et 3, depuis la phase de fabrication jusqu’à l’exploitation de l’infrastructure, proposant également une analyse complète du cycle de vie, aussi bien au niveau des composants que de l’empreinte carbone liée à la consommation de services cloud. Ce dernier fait référence sur le marché pour son niveau d’accomplissement méthodologique et sa transparence, comme l’atteste l’étude menée par le cabinet de recherche et d’expertise en numérique responsable IJO.

Davantage de fonctionnalités et critères pour des informations plus précises et transparentes

OVHcloud poursuit l’amélioration de son Impact Tracker environnemental en y intégrant de nouvelles fonctionnalités de pointe. Les dernières innovations permettent désormais de prendre en compte les émissions de la phase d’usage sous deux angles, en utilisant à la fois les facteurs d’émission moyens des pays et ceux des fournisseurs d’électricité avec lesquels le Groupe travaille, ainsi que le reconditionnement des composants lors de la phase d’assemblage des serveurs. Ces améliorations permettent aux clients OVHcloud d’avoir une meilleure compréhension de l’empreinte carbone de leur infrastructure cloud et encouragent des pratiques plus responsables.

Le Groupe intégrera également prochainement dans l’outil non seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais également l’eau, les ressources abiotiques et les impacts de l’utilisation des terres, le rendant ainsi multicritère.

« Dans un monde où chaque geste compte, évaluer avec précision et transparence son empreinte environnementale n’est plus une option, c’est une responsabilité. En tant qu’acteur engagé, chez OVHcloud, nous accompagnons nos clients dans la compréhension et la maitrise de leur impact. C’est pourquoi nous améliorons continuellement notre Impact Tracker environnemental, qui fait référence sur le marché pour sa rigueur méthodologique et sa complétude. Nous sommes déterminés à poursuivre nos engagements pour contribuer à une industrie du cloud plus durable et responsable. » déclare Grégory Lebourg, Global Environmental Director chez OVHcloud.

OVHcloud, pionnier du cloud durable depuis plus de 25 ans

Depuis sa création, la mission et les pratiques d’OVHcloud contribuent à un numérique responsable. Grâce à ses nombreuses innovations, notamment l’utilisation de sa technologie de watercooling à grande échelle et son modèle industriel verticalement intégré, les datacenters du Groupe affichent des index PUE et WUE (scores d’efficience de la consommation d’énergie et d’eau) parmi les meilleurs de l’industrie. Début 2025, le Groupe a été classé dans les entreprises les 16% les plus performantes de son secteur dans le cadre du Corporate Sustainability Assessment mené par S&P Global Ratings, traduisant ainsi une nouvelle fois son engagement pour un cloud durable.

Disponibilité et prochaines étapes

L’Impact Tracker environnemental est disponible pour tous les clients OVHcloud à l’échelle mondiale, à l’exception des États-Unis. Il est directement accessible depuis le Manager OVHcloud et via une API dédiée. Les nouveautés seront progressivement intégrées au cours de l’année : Public Cloud Compute est déjà disponible, tandis que Storage, Web Hosting et la prise en charge multicritères le seront prochainement.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: