L’Afnic, association en charge du .fr ainsi que de plusieurs autres extensions ultramarines et génériques, annonce aujourd’hui que le projet DECODES (Datacenter Energy Consumption Optimisation by DNS EvaluationS) vient d’être retenu par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2024. L’objectif du projet DECODES est d’optimiser la consommation énergétique des datacenters en y évaluant le rôle et l’impact du système de noms de domaine (DNS). Piloté par l’Afnic, le consortium de recherche sera également composé du point d’échange internet France-IX et des deux grandes écoles de l’Institut Polytechnique de Paris : Télécom Sud Paris et l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Dans les 3 années à venir, le projet DECODES entend ainsi s’attaquer à un aspect encore peu documenté de la consommation énergétique des datacenters : celui lié au fonctionnement du DNS. Car si le DNS ne représente qu’une faible part du trafic internet global, il repose sur un ensemble de serveurs distribués partout dans le monde, majoritairement hébergés dans des datacenters et fonctionnant en continu pour garantir la performance et la résilience de l’internet. Le projet DECODES va s’appliquer à quantifier cet impact énergétique cumulatif, à identifier les principaux facteurs de consommation et à proposer en retour des leviers d’optimisation pour réduire l’empreinte énergétique des datacenters.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’Afnic : allier performance technique et responsabilité environnementale au service de l’intérêt général », déclare Benoît Ampeau, Directeur Partenariats et Innovation de l’Afnic. « Le numérique a un impact de plus en plus fort sur l’environnement, il est de notre rôle de contribuer à en réduire les effets. C’est pourquoi nous nous engageons ici dans une démarche de recherche concrète, porteuse de solutions pour un internet plus sobre et plus durable. »