En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Netskope élargit les capacités de sa plateforme pilotée par l’IA

Publication: 6 août

Partagez sur
 
Avec un nouveau Copilot pour l’optimisation du ZTNA universel...
 

Netskope, un leader de la sécurité et des réseaux modernes, annonce aujourd’hui de nouvelles capacités basées sur l’IA dans sa plateforme Netskope One. Celles-ci incluent Netskope One Copilot for Private Access, un assistant IA qui optimise le déploiement de l’accès réseau zero trust universel (UZTNA), et un aperçu du serveur Netskope Model Context Protocol (MCP), qui utilise la technologie MCP pour connecter directement les grands modèles de langage (LLM) aux contrôles de politique de la plateforme Netskope One.

Selon le Threat Labs de Netskope, le Shadow AI, qui consiste en l’usage par les employés d’applications d’IA non autorisées, représente aujourd’hui la majorité de l’utilisation de l’IA en entreprise. Ce phénomène est dû à l’adoption rapide des applications d’IA SaaS, des plateformes d’IA, des déploiements d’IA sur site et des agents d’IA personnalisés. Ces tendances ont créé le besoin d’une sécurité fiable et adaptative qui garantit l’utilisation sûre et productive des outils d’IA pour l’entreprise.

Les capacités de sécurité IA différenciées de Netskope permettent non seulement un accès sécurisé des utilisateurs aux applications d’IA, mais gèrent également les risques émergents introduits par l’adoption et la création d’applications d’IA. Elles offrent une compréhension approfondie des données sensibles transmises aux LLM et évaluent les risques en utilisant des modèles d’IA pour prendre des décisions contextuelles sur la sélection des applications et la définition des politiques. La plateforme Netskope One et son architecture spécialement conçue appliquent les principes du zero trust et exploitent SkopeAI, la suite d’innovations IA propriétaires et de technologies brevetées de Netskope, pour optimiser l’accès, protéger les données, stopper les menaces et permettre une connectivité sécurisée depuis n’importe quel lieu de travail.

Un nouveau Netskope Copilot pour l’optimisation de l’UZTNA

Les solutions ZTNA traditionnelles souffrent souvent d’une conception complexe des politiques, ce qui se traduit par des règles d’accès trop larges, une prolifération de ces politiques et un risque accru pour les équipes. Le nouveau Netskope One Copilot for Private Access, alimenté par l’IA, redéfinit le processus de découverte des applications en recommandant automatiquement des politiques d’application granulaires pour les applications nouvellement découvertes et en optimisant la configuration des segments et des politiques d’applications existantes.

Netskope One Copilot for Private Access est le dernier ajout à la solution UZTNA de Netskope, leader sur le marché. Elle va bien au-delà des simples capacités de courtage d’accès des autres fournisseurs pour offrir une application de politique continue et contextuelle, une protection native des données et des menaces, une surveillance des performances de bout en bout et des options d’accès flexibles. Grâce à ses contrôles UZTNA étendus, Netskope offre une voie réaliste pour abandonner les solutions de réseaux privés virtuels (VPN) et de contrôle d’accès au réseau (NAC) encombrantes et obsolètes.

Le leadership de longue date de Netskope en matière de ZTNA a été continuellement mis en évidence par les principaux analystes du marché. En 2025, pour la quatrième année consécutive, Gartner a désigné Netskope comme Leader dans son Magic Quadrant pour le Security Service Edge (SSE) et a de nouveau cité Netskope comme le fournisseur ayant la vision la plus complète. Dans le rapport complémentaire Critical Capabilities for SSE, Netskope s’est classé n°1 dans le cas d’utilisation « Accès aux applications privées », qui couvre les capacités ZTNA.

Netskope One Copilot for Private Access est désormais disponible pour les clients et vient s’ajouter aux autres Netskope AI Copilots déjà disponibles, notamment Copilot for Cloud Confidence Index (CCI). D’autres Netskope AI Copilots sont en cours de développement.

Aperçu du serveur Netskope Model Context Protocol

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités d’IA de Netskope One, un aperçu du serveur Netskope Model Context Protocol (MCP) est désormais disponible pour les clients de Netskope. Le serveur Netskope MCP permettra aux LLM populaires tels que Claude Desktop, Microsoft Copilot, Google Vertex et Amazon Bedrock d’interagir en toute sécurité et directement avec les capacités de la plateforme Netskope One afin d’améliorer et d’optimiser les workflows au sein des organisations.

À mesure que les LLM sont de plus en plus adoptés dans les environnements d’entreprise, les équipes recherchent des moyens sécurisés de les exploiter pour les besoins métier. Construit sur le protocole ouvert MCP, le serveur Netskope MCP agit comme un pont pour connecter les LLM aux API de gestion de Netskope. Le serveur MCP permet aux LLM de mieux comprendre un contexte à partir de l’environnement Netskope d’un client, ce qui conduit à des analyses plus pertinentes et à des workflows automatisés plus efficaces.

Le serveur Netskope MCP est livré avec plusieurs exemples de prompts couvrant des cas d’utilisation de la sécurité de l’IA pertinents, notamment :

- Analyse de la version client, qui aide les équipes de gestion des appareils et des postes de travail d’entreprise à identifier les clients non conformes et à planifier les mises à jour nécessaires.
- Analyse des incidents, qui assiste les enquêtes sur les incidents et aide les experts de la prévention des pertes de données (DLP) à effectuer une analyse approfondie des incidents DLP, à fournir des résumés exécutifs et à recommander des investigations supplémentaires ou des améliorations.
- Analyse de l’état des incidents, qui permet aux gestionnaires d’incidents d’identifier les goulets d’étranglement et d’optimiser les performances de résolution des incidents.
- Analyse des risques internes, qui aide les administrateurs de sécurité à prioriser les utilisateurs présentant des schémas de risque interne pour une enquête accélérée.

Pour en savoir plus sur le serveur Netskope MCP, rendez-vous sur le blog de Netskope.

Netskope à Black Hat USA Netskope présentera l’intégralité de sa plateforme Netskope One, y compris ses nouvelles fonctionnalités IA étendues, lors du salon Black Hat USA à Las Vegas cette semaine (stand 1864). Des experts Netskope prendront également la parole à l’occasion de cet événement ainsi que lors de la convention DEF CON :

- « Votre trafic ne ment jamais : Démasquer les attaques sur la chaîne logistique grâce au comportement des applications », présenté par Colin Estep, Principal Engineer, Netskope, and Dagmawi Mulugeta, Staff Threat Research Engineer, Netskope

- « Murmures à travers le pare-feu : exfiltration de données et C2 par port knocking », présenté par Hubert Lin, Principal Threat Research Engineer, Netskope.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: