Déjà implanté en France depuis 2019 grâce à l’acquisition de Matooma, Wireless Logic, l’un des leaders mondiaux des solutions de connectivité IoT, annonce l’acquisition de Zipit Wireless, spécialiste américain dans la connectivité multi-opérateurs et la facturation par abonnement pour l’IoT. Il s’agit de la première acquisition d’une entreprise basée aux États-Unis pour Wireless Logic, qui poursuit ainsi sa stratégie d’expansion internationale tout en consolidant son expertise locale sur les marchés clés.
Située en Caroline du Sud, Zipit Wireless opère aux États-Unis et au Canada et accompagne des projets IoT dans des secteurs variés comme l’agriculture, la sécurité, la vidéosurveillance ou encore l’affichage dynamique. L’entreprise est reconnue pour sa plateforme de facturation modulable en marque blanche et sa connaissance du marché nord-américain. Cette solution unique de facturation a permis de générer plus de 45 millions de dollars de revenus d’abonnement à ses clients fabricants (OEM). Quant à sa filiale canadienne, Mtrex Networks, elle fournit des solutions de connectivité mondiale, principalement pour le marché des systèmes de point de vente (PoS).
Grâce à ses partenariats de longue date avec des opérateurs de premier plan comme Verizon, AT&T et Rogers, Zipit prend en charge de nombreuses technologies (NB-IoT, LTE-M, 5G) pour offrir une connectivité mondiale. Sa plateforme simplifie les enjeux commerciaux grâce à l’automatisation de la facturation et à des modèles d’abonnement flexibles, permettant aux entreprises un meilleur contrôle sur l’offre et la tarification de leurs services.
« Rejoindre le groupe Wireless Logic est une étape majeure et naturelle dans notre développement », déclare Frank Greer, CEO de Zipit Wireless. « En accédant à l’envergure mondiale et au portefeuille étendu de Wireless Logic, nous pouvons offrir plus de choix, plus de couverture et plus de capacités, tout en conservant l’accompagnement de proximité que nos clients apprécient. Les synergies culturelles sont fortes et nous sommes impatients de construire la suite. »
Zipit apporte à Wireless Logic des capacités solides en matière de facturation et d’intégration de plateformes, particulièrement adaptées aux modèles B2B2C et aux chaînes de valeur complexes. Sa maîtrise des systèmes de facturation multi-niveaux et des relations commerciales à plusieurs couches enrichit l’offre du groupe.
« L’expertise de Zipit sur le marché nord-américain et sa capacité à gérer des modèles commerciaux sophistiqués en font un ajout stratégique à notre groupe », explique Oliver Tucker, cofondateur et CEO de Wireless Logic. « Nous sommes ravis d’accueillir leurs équipes et des perspectives que cela ouvre pour nos clients et partenaires. »
Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue par Wireless Logic, après l’intégration récente d’acteurs comme Arqia, Webbing et Blue Wireless. Elle confirme l’engagement du groupe en faveur de l’innovation et de l’expansion internationale.