En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transformation numérique

Publication: 22 août

Partagez sur
 
78 % des entreprises françaises ont changé de méthode de gestion de projet en cours de route selon une étude NTT DATA Business Solutions...
 

- 95,5 % des entreprises françaises ont classé la protection des données comme un facteur important (72 %), voire décisif (23,5 %), dans leur projet de transformation.

- 23,5 % des entreprises identifient la mauvaise qualité des données comme le principal frein à ses projets, contre 47 % au niveau mondial, et ce pour la quatrième année consécutive.

Paris, le 20 août 2025 – La transformation numérique a-t-elle été une réussite ? Pour 57% des entreprises françaises, l’objectif a été pleinement atteint, et 39 % estiment l’avoir accompli en partie seulement. Cette transition a permis de remplacer ou de transformer des systèmes IT âgés entre 6 et 15 ans. Les principaux facteurs de réussite sont une plus grande flexibilité (23%), l’augmentation de la transparence (20%) et une réduction des coûts (19%). Néanmoins, ce projet de longue haleine a nécessité des ajustements de la méthodologie de la conduite du projet en cours d’exécution, selon l’étude « Transformation 2025 » menée par NTT DATA Business Solutions et Natuvion L’évolution des méthodes de gestion de projet Pour mener à bien leurs initiatives, les entreprises définissent une méthode de gestion de projet pour planifier, mettre en œuvre et gérer leur transformation : 54% optent pour une approche agile, 35% un mix entre méthode agile et waterfall et 8% uniquement waterfall. Or, 78% des entreprises françaises abandonnent leur méthode initiale en cours de projet, au profit de pratiques plus souples et réactives :

- 28% troquent la gestion de projet agile à l’hybride

- 21% de la méthode waterfall à la gestion de projet agile

- 17% de la gestion agile à la méthode waterfall

12% de la méthode waterfall à la méthode hybride Le passage au cloud accompagne cette évolution : 61 % des entreprises en profitent pour adopter davantage de solutions cloud, attirées par un accès plus rapide à l’innovation, comme l’IA ou l’automatisation (32 %) et un meilleur rapport qualité/prix (31 %). Les stratégies de migration vers le cloud varient également selon les contextes :

- 46 % optent pour une refonte complète des systèmes (Greenfield),

- 25 % pour une migration sélective des données,

- 18 % combinent plusieurs approches,

- et seulement 11 % adoptent une conversion de leurs systèmes (Brownfield).

En France, l’approche Greenfield reste majoritaire, tandis que les méthodes Brownfield, centrées sur la modernisation des systèmes existants et exigeant une attention particulière à la qualité des données, sont davantage privilégiées aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans la région DACH et les pays nordiques.

La donnée, pilier fragile mais incontournable de la transformation digitale Selon l’étude, près d’une entreprise sur quatre en France (23,5 %) identifie la mauvaise qualité des données comme le principal frein à ses projets, contre 47 % au niveau mondial, et ce pour la quatrième année consécutive. Ce paradoxe révèle un enjeu central : si 95,5 % des entreprises françaises ont classé la protection des données comme un facteur important (72 %), voire décisif (23,5 %), dans leur projet de transformation, sa gestion reste un point faible lorsqu’elle est mal anticipée ou insuffisamment structurée. Le traitement des données historiques en est une illustration :

- 30 % des entreprises les conservent dans leurs anciens systèmes,

- 27 % procèdent à un archivage après suppression des données obsolètes,

- et 25 % les transferts vers de nouveaux outils.

Ce manque d’uniformité reflète l’absence de stratégie claire dans de nombreuses organisations. Or, l’analyse préalable des données et des environnements IT est aujourd’hui considérée comme le principal défi par 33 % des entreprises. Au niveau mondial, les résultats sont sans appel : les entreprises ayant mené des projets de « housekeeping » en amont, pour nettoyer, structurer et fiabiliser leurs données, sont 69 % à atteindre pleinement leurs objectifs

«  Une transformation réussie repose sur trois piliers : des données fiables, une méthode adaptée, et avant tout, une équipe engagée et motivée. L’humain est la force motrice qui fait toute la différence afin de construire des fondations solides. Aborder les données de manière stratégique, à travers une gouvernance rigoureuse, une culture d’entreprise forte et des compétences adéquates, est indispensable pour faire de la transformation digitale un levier durable,  » commente Hans Kourimsky, Directeur Général de NTT DATA Business Solutions France. Les résultats complets de l’ HYPERLINK "https://www.nttdata-solutions.com/t... » sont disponibles ici.

Méthodologie

L’étude a été réalisée par un institut d’études de marché indépendant qui a interrogé 909 cadres supérieurs de 15 pays, dont la région DACH, la Scandinavie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Europe de l’Est. Les CEO, CIO et responsables IT interrogés proviennent d’entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions d’euros. Les CEO, CIO et responsables IT interrogés proviennent d’entreprises ayant un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions d’euros et partagent leurs impressions sur les projets de transformation en cours ou déjà achevés. Plus de 75 pour cent d’entre eux travaillent dans des organisations de plus de 1.000 collaborateurs. L’enquête a eu lieu en février et mars 2025. l’étude internationale sur la transformation 2025, commandée par le leader du conseil SAP, NTT DATA Business Solutions et le prestataire de services informatiques Natuvion.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: