Cloudflare, leader mondial de la connectivité cloud, a annoncé aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités puissantes pour Cloudflare One, sa plateforme Zero Trust conçue pour aider les entreprises à adopter, développer et déployer en toute sécurité les nouvelles applications d’IA générative. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, Cloudflare offre à ses clients la possibilité de comprendre, d’analyser et de contrôler automatiquement l’utilisation de l’IA générative au sein de leur organisation, améliorant ainsi la productivité et la capacité d’innovation de leurs équipes sans compromettre les normes de sécurité ou de confidentialité.
Dans toutes les équipes, de la finance au marketing en passant par l’ingénierie et la conception, les entreprises utilisent l’IA générative pour travailler plus rapidement, rationaliser les tâches quotidiennes et créer de nouvelles applications puissantes. Cependant, cette adoption généralisée se fait souvent sans tenir compte de la sécurité ou de la confidentialité. Par exemple, des employés peuvent accidentellement coller des informations confidentielles de l’entreprise dans des chatbots, ou des ingénieurs peuvent déployer des applications basées sur l’IA sans l’avis de leurs équipes de sécurité. Pour éviter ces risques, les entreprises doivent comprendre et gérer l’utilisation de l’IA afin que tous les employés puissent l’utiliser efficacement et en toute sécurité, avec une sécurité intégrée par défaut.
« Cloudflare est le meilleur endroit pour aider toute entreprise à déployer l’IA en toute sécurité. Nous sommes aujourd’hui la seule entreprise capable d’offrir la sécurité d’une plateforme Zero Trust avec une gamme complète de produits de développement d’IA et d’inférence, le tout soutenu par un réseau mondial. Les entreprises les plus innovantes au monde veulent tirer parti de l’IA pour évoluer, se développer et se déployer rapidement, sans sacrifier la sécurité. Nous sommes dans une position unique pour contribuer à cette innovation et aider toutes les entreprises à adopter l’IA en toute sécurité. » Matthew Prince, PDG et cofondateur de Cloudflare.
Cloudflare intègre la gestion de la posture de sécurité IA (AI-SPM) à sa plateforme Zero Trust afin de permettre aux organisations de se prémunir contre toute une série de menaces potentielles liées à l’adoption généralisée des outils IA. Les entreprises peuvent ainsi évoluer plus rapidement, avec la certitude que l’IA est utilisée en toute sécurité par toutes les équipes. Désormais, grâce à la disponibilité de toutes les fonctionnalités, les équipes de sécurité pourront :
Découvrir comment les employés utilisent l’IA : grâce au nouveau rapport Shadow AI de Cloudflare, les équipes de sécurité peuvent obtenir des informations instantanées sur leur trafic afin d’avoir une vision claire et basée sur des données de l’utilisation de l’IA au sein de leur organisation. Cette vue granulaire leur permet non seulement de voir qu’un employé utilise une application d’IA, mais aussi de savoir de quelle application il s’agit et quels utilisateurs y accèdent.
Se protéger contre l’IA fantôme : Cloudflare Gateway facilite l’application automatique des politiques d’IA à la périphérie du réseau Cloudflare, garantissant ainsi une sécurité cohérente pour tous les employés, quel que soit leur lieu de travail. Les équipes de sécurité peuvent choisir de bloquer complètement les applications d’IA non approuvées, de limiter les types de données téléchargées dans les applications d’IA et de procéder à des examens complets des outils d’IA afin de s’assurer qu’ils continuent à respecter les normes de sécurité et de confidentialité.
Protégez les données sensibles sans restreindre complètement l’utilisation de l’IA : AI Prompt Protection permet aux équipes de sécurité d’identifier les interactions potentiellement dangereuses ou risquées des employés avec les modèles d’IA, et de signaler ces invites et réponses. Les politiques peuvent désormais être appliquées en ligne au niveau des invites afin d’atténuer les risques dès le début et d’avertir les employés ou de les empêcher de soumettre des données sensibles, telles que le code source, à un fournisseur d’IA non fiable. Les équipes de sécurité disposent ainsi du contrôle nécessaire pour surveiller les données de l’entreprise susceptibles d’être envoyées à l’extérieur de l’organisation, sans restreindre complètement l’utilisation des outils d’IA par les employés.
Bénéficiez d’une visibilité sur les interactions des modèles d’IA avec des outils externes à l’entreprise : Zero Trust MCP Server Control consolide tous les appels MCP (une requête d’un modèle ou d’une application d’IA à un serveur pour exécuter une tâche spécifique) dans un tableau de bord unique. Cette visibilité permet en fin de compte de router tout le trafic MCP, quelle que soit son origine, via Cloudflare pour un contrôle et une gestion des accès renforcés. Désormais, grâce à des informations centralisées, les équipes de sécurité peuvent définir des politiques au niveau des utilisateurs, tant au niveau de la passerelle qu’au niveau des serveurs MCP individuels.