Proofpoint, Inc., l’un des leaders dans les
domaines de la cybersécurité et de la conformité, annonce aujourd’hui le lancement de la
première solution d’IA agentique du secteur dédiée aux communications humaines : Human
Communications Intelligence (HCI). Cette avancée majeure marque une avancée
significative dans la manière dont les organisations détectent, comprennent et atténuent les
risques liés aux comportements et à la conformité en temps réel.
Conçue pour les entreprises des secteurs réglementés ou fortement exposés aux litiges, cette innovation transforme la gouvernance des communications numériques (ou Digital Communications Governance - DCG), d’une conformité post-incident à une détection, un raisonnement et une prévention des risques en temps réel, alimentés par l’IA. Les organisations peuvent ainsi agir sur le comportement humain avant qu’il ne devienne un incident de conformité, de sécurité ou juridique. Une récente étude menée auprès de 1 600 RSSI dans le monde révèle que plus d’un tiers d’entre eux considèrent les outils collaboratifs tels que Slack, Teams ou Zoom comme leur principale source de risque organisationnel. Ce risque passe même devant les chatbots GenAI, les périphériques réseau, le stockage cloud et Microsoft 365. Depuis des décennies, les équipes de conformité s’appuient sur des connecteurs et archives qui se contentent uniquement de capturer les communications, sans réelle intelligence alimentée par l’IA.
Dans un contexte marqué par l'escalade des menaces internes, des fraudes financières et du durcissement réglementaire, les entreprises ont besoin d’outils capables d’aller au-delà de la simple capture et de l’archivage, pour analyser les conversations en temps réel, détecter les intentions et comportements, et signaler les risques. Le portefeuille Digital Communications Governance de Proofpoint introduit la notion de Human Communications Intelligence, propulsée par une véritable IA agentique, conçue pour raisonner et non simplement réagir. Contrairement aux solutions existantes qui se limitent à repérer des mots-clés ou des schémas, la HCI de Proofpoint interprète l’intention humaine, en capturant et contextualisant les communications sur plus de 80 canaux en temps réel. Propulsés par la technologie Nuclei (acquise par Proofpoint plus tôt cette année), des agents intelligents évaluent de manière autonome les conversations, signalent les risques dès leur apparition et fournissent un raisonnement transparent pour chaque action.
« Les connecteurs traditionnels ne sont que des proxys qui transmettent le contenu en aval, offrant peu d’intelligence », explique Harry Labana, SVP & GM de l’activité DCG chez Proofpoint. « Proofpoint a repensé la capture en allant au-delà de la simple collecte de messages, pour interpréter et raisonner en temps réel. Cela transforme la plus grande source de données comportementales - les conversations humaines - en renseignements exploitables, permettant aux équipes de conformité, juridiques et de sécurité de prévenir les risques avant qu’ils ne s’aggravent. »
Fonctionnalités clés du portefeuille DCG propulsé par l’IA de Proofpoint : Intelligence des communications en temps réel : Proofpoint Capture, alimenté par la technologie Nuclei, ingère les canaux de communication - y compris les chatbots GenAI, la messagerie mobile, les applications collaboratives, les réseaux sociaux, l’email, la voix et les fichiers - et applique un raisonnement en temps réel. Contrairement aux modèles d’IA préentraînés et aux connecteurs traditionnels, Proofpoint Capture intègre des agents d’IA de raisonnement spécialement conçus pour interpréter les communications à grande échelle et pouvant s’intégrer à des archives tierces. Ces agents présentent de manière autonome leur raisonnement aux côtés des contenus signalés (mauvaise conduite, menaces internes, usage abusif de l’IA, violations réglementaires, signaux de culture toxique…), en expliquant pourquoi chaque décision est prise. Cette transparence permet aux équipes de conformité et aux enquêteurs de comprendre la logique derrière chaque alerte, plutôt que de se retrouver face à des classifications opaques.
Supervision explicable et rentable grâce à l’IA : Proofpoint redéfinit la supervision avec une nouvelle génération d’IA spécialement conçue pour l’examen des communications réglementées. Les systèmes traditionnels basés sur des mots-clés et des règles sont limités dans les risques qu’ils peuvent détecter et, avec l’augmentation des volumes de communications, les faux positifs explosent. Proofpoint Supervision analyse 100 % des communications capturées grâce à une détection avancée qui comprend le ton, l’intention, les abréviations, les emojis et même les extraits de code, dans plusieurs langues. En résulte jusqu’à 90 % de réduction du bruit lié aux faux positifs, une précision nettement accrue et beaucoup moins de revue manuelle - offrant ainsi une supervision évolutive et vérifiable, adaptée aux environnements de conformité les plus complexes. Prévention intégrée et pilotée par les signaux : Les signaux générés par les agents HCI de Proofpoint s’intègrent directement à Proofpoint Insider Threat Management (ITM), corrélant les indicateurs de risque issus des communications avec l’activité des utilisateurs sur les terminaux. Cette intégration met en évidence les motivations, moyens et modes de risque dans la matrice des menaces internes, et permet aux organisations d’agir avant que les comportements ne se transforment en violations, fuites de données ou litiges. En reliant ce que les employés disent à ce qu’ils font, Proofpoint établit la première boucle de rétroaction en temps réel du secteur. Elle offre également aux équipes conformité et juridiques un bouclier proactif et un registre vérifiable de supervision, garantissant des résultats de conformité explicables et une intervention plus précoce avant l’escalade des problèmes.