En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le secteur public adopte l’IA générative

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Mais accuse un retard critique en sécurité, compétences et infrastructure selon Nutanix...
 

Nutanix (NASDAQ : NTNX), un leader du multicloud hybride, annonce les résultats de sa septième édition annuelle du rapport mondial, Public Sector Enterprise Cloud Index (ECI) , qui évalue les avancées du secteur public dans l’adoption du cloud. L’étude révèle que 83 % des répondants représentant des entreprises du secteur public, disposent déjà d’une stratégie en matière d’IA générative, dont 54 % sont en cours de mise en œuvre et 29 % en phase de préparation.

Alors que l’adoption de l’IA générative s’accélère dans le secteur public, 76 % des décideurs IT estiment que leur infrastructure actuelle nécessite des améliorations au moins modérées pour prendre en charge des applications modernes, natives du cloud et à grande échelle. Le rapport ECI de cette année met en lumière la modernisation des infrastructures comme une priorité majeure, soulignant une demande accrue pour des systèmes capables de répondre aux exigences de l’IA générative en matière de sécurité des données, d’intégrité et de résilience.

Le rapport indique également que les responsables du secteur public intègrent de plus en plus d’applications et de charges de travail liées à l’IA générative dans leurs environnements. Les cas d’usage concrets concernent principalement l’assistance et l’expérience aux usagers et employés comme les chatbots, ainsi que et la génération de contenu. Néanmoins, des inquiétudes persistent, 92 % des dirigeants considèrent que leur entreprise doit renforcer la sécurité des modèles et applications d’IA générative. En conséquence, 96 % des répondants affirment que la sécurité et la confidentialité sont devenues des priorités renforcées.

“L’IA générative n’est plus un concept futuriste, elle transforme déjà notre manière de travailler”, déclare Greg O’Connell,VP, Federal Sales, Public Sector, chez Nutanix. “94 % des entreprises du secteur public utilisent déjà l’IA et s’attendent à des retours dans les douze mois à venir. Alors que les dirigeants du secteur public recherchent des résultats concrets, c’est le moment d’investir dans une infrastructure adaptée à l’IA, dans la sécurité des données, la confidentialité et la formation pour garantir un succès à long terme.”

Les participants à l’étude ont été interrogés sur l’adoption de l’IA générative, l’usage de Kubernetes et des conteneurs, l’exécution d’applications critiques aujourd’hui, et leurs projets à venir. Les conclusions principales du rapport sont les suivantes :

- Le déploiement de l’IA générative dans le secteur public impose une approche renforcée et structurée de la sécurité des données. Si 92 % des répondants estiment que leur organisation pourrait renforcer la sécurité de ses modèles et applications, ils reconnaissent aussi que les fondations en matière de gouvernance et de sécurité restent à consolider. Mais il est à noter que 96 % des décideurs IT affirment que l’IA générative rebat les priorités de leur organisation, en plaçant désormais la confidentialité et la sécurité au cœur des enjeux.

- Moderniser l’infrastructure IT devient une priorité pour déployer l’IA générative à grande échelle. Or, 76 % des répondants jugent leur infrastructure actuelle insuffisante pour soutenir pleinement les applications cloud natives. La modernisation est ainsi identifiée comme un axe d’amélioration majeur, preuve que les décideurs perçoivent l’urgence de renforcer sécurité, intégrité et résilience.

- L’adoption de l’IA générative s’accélère dans le secteur public, mais des défis subsistent. 94 % des répondants utilisent déjà ces solutions. Elles sont perçues comme des leviers de productivité, d’automatisation et d’efficacité. Mais des freins subsistent, notamment sur la sécurité, la confidentialité des données, ainsi que sur les besoins en formation et en compétences pour soutenir leur déploiement.

- La conteneurisation des applications et le déploiement de Kubernetes se développent dans le secteur public. Cette tendance s’étend au secteur public avec 96 % des répondants indiquant que leur organisation est au moins en train de conteneuriser ses applications. L’adoption de Kubernetes s’accélère, portée par une large reconnaissance des bénéfices des applications cloud natives, cités par 91 % des répondants.

https://www.nutanix.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: