Alors que l’IA redéfinit à la fois les usages numériques et les équilibres de sécurité, Stina Ehresnvard, fondatrice de Yubico et Bettina Vahl, VP, Global Channel chez Yubico, livrent leurs prédictions sur l’évolution des identités numériques, de la protection des données et des menaces cyber en 2026.
« L’année 2025 a marqué un tournant avec l’émergence des identités non humaines, qui posent désormais une menace significative à notre perception de la vérité en ligne. L’essor de l’IA a permis à des acteurs malveillants, motivés par des intérêts politiques et financiers, de voler, de détourner ou de créer des identités à une échelle et une vitesse inédites. Avec l’influence croissante des identités fictives et des robots sur les internautes, 2026 s’annonce comme une année décisive pour les sociétés démocratiques, qui devront trouver des moyens efficaces de contrer ces menaces.
Face au vol et à la falsification d’identités, l’utilisation de justificatifs vérifiables, notamment une authentification forte associée à une vérification d’identité numérique, s’impose comme la solution la plus efficace et éprouvée. La bonne nouvelle est que les gouvernements à travers le monde agissent. L’Union européenne, en particulier, est en tête avec un plan ambitieux : d’ici fin décembre 2026, chaque État membre devra proposer au moins un portefeuille EUDI. Je crois que ces projets pilotes, attendus en 2026, serviront de fondation à la prochaine génération d’identité numérique universelle. Je m’attends également à ce que de nombreux autres pays et gouvernements adoptent ce modèle, donnant la priorité à la mise en œuvre et à la sécurisation des portefeuilles d’identité numérique. » - Stina Ehresnvard, fondatrice de Yubico.
« En 2026, la prolifération de l’IA restera un sujet de préoccupation majeur pour les revendeurs et distributeurs de solutions de cybersécurité, en raison des risques considérables qu’elle pose pour la sécurité des données à l’échelle mondiale. Le paysage de la cybersécurité est déjà instable, notamment sous l’effet des incertitudes géopolitiques, et ce contexte en constante évolution voit l’émergence quotidienne de nouveaux acteurs malveillants.
L’IA a en effet grandement facilité les opérations des cybercriminels, qui demeurent une menace constante. Autrefois réservées à des experts, les cyberattaques sont désormais simplifiées par l’IA, ce qui a entraîné une forte augmentation de leur volume et de leur fréquence. De plus, une quantité importante de données sensibles est introduite sans protection adéquate dans les plateformes d’IA.
Ce manque de sécurisation expose les informations précieuses et confidentielles : les employés utilisant l’IA à des fins professionnelles risquent d’exposer involontairement ces données à des tiers, y compris à des acteurs malveillants. Face à cela, les entreprises se concentrent de plus en plus sur la sécurisation de leurs données et de l’accès à leurs systèmes. Elles sollicitent leurs conseillers de confiance en cybersécurité pour obtenir des solutions qui répondent aux exigences croissantes de la conformité réglementaire. » - Bettina Vahl, VP, Global Channel chez Yubico.